La marche du pain.

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
mars 2006
jeudi
30
07:58

Le Jeudi saint 13 avril, ils seront quelque 300 bénévoles à sillonner les routes et à frapper à votre porte à l’occasion de la 26e Marche du pain. Comme l’an dernier, 4 000 pains au coût de 4 $ seront ainsi mis en vente pour le soutien à des projets du Tiers-Monde et à des projets régionaux.
L’an passé, l’activité avait permis de recueillir 18 000 $ grâce à la générosité de la population. Le comité organisateur en espère tout autant cette année car les besoins se font toujours aussi criants.

Comme l’explique Mario Fortin, le comité de la Marche du pain s’assure que les sommes d’argent servent à des projets de développement durable et à des projets auquel il est facile de faire un suivi. Ce n’est donc pas par hasard que les fonds amassés pour les œuvres internationales sont remis à des religieux originaires de la région.

Pour 2006, la solidarité de la Marche du pain sur le plan international se fera sentir en Afrique, aux Philippines et à Haïti.

En Afrique, ce sont les œuvres du frère Médéric Boutin de Plessisville qui bénéficieront de l’aide de la Marche du pain. Celui-ci collabore à la mise sur pied de centres d’alphabétisation et d’élevage de porcs qui changeront la vie de 750 jeunes Rwandais. «C’est la première année que nous supportons un projet au Rwanda et par le fait même du frère Boutin qui est un spécialiste de la construction et de la reconstruction d’écoles. Il s’agira de notre projet principal et nous pourrions lui remettre entre 4 000 $ et 5 000 $ si notre campagne fonctionne bien», d’indiquer pour sa part, Odette Doyon, qui est la fondatrice de la Marche du pain.

Toujours en Afrique, la Marche du pain viendra en aide à la cause de François Chapdelaine qui fera construire des classes mobiles pour accueillir 250 élèves d’une école secondaire béninoise et où de jeunes camerounais de la rue apprendront un métier.

Aux Philippines, la Marche du pain viendra en aide au père Pierre Samson de Lyster qui supervisera un programme de soins médicaux élémentaires et de nutrition pour la population autochtone et où Développement et Paix portera secours à des victimes de glissements de terrains.

En Haïti, la Marche du pain supportera le projet d’Agathe Pellerin de Sainte-Sophie qui s’associe à la réalisation d’un programme de formation technique et professionnelle, où soeur Hélène Mercier de Val-Alain aidera à des mères de famille à démarrer leur petit commerce et où sœur Thérèse Savard de Lyster permettra à des jeunes d’apprendre un métier qui les rendra autonomes.

Si la Marche du pain s’est toujours donnée comme mission principale de soutenir des projets dans le Tiers-Monde, cet engagement n’aurait pas tout son sens si elle devait rester insensible aux détresses des gens d’ici.

C’est pourquoi la Marche du pain renouvellera son soutien à Louise Brissette, qui est originaire de Plessisville et mère adoptive de quelque 30 enfants handicapés. La Maison du Lac d’Inverness, ORAPÉ et l’Association pour l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle figurent également au nombre des organismes qui obtiendront un support. Un coup de pouce sera également donné aux jeunes de Jeunesse Sans Frontières qui se rendront travailler à l’orphelinat du père Roger Fortin au Guatémala en 2007.

Présidence d’honneur

Étant l’un des pays les plus pauvres, Haïti a souvent eu la faveur de la Marche du pain au cours des 26 dernières années. Originaire de Sainte-Sophie, Agathe Pellerin y est établie depuis 25 ans à titre de coopérante. Elle met sur pied et supervise différents programmes d’éducation et de santé.

C’est avec plaisir qu’elle a accepté la présidence d’honneur de cette 26e édition et qu’elle sera présente à Plessisville lors de l’activité du Jeudi saint 13 avril.

Sa présence sera d’autant plus significative puisque l’un des projets 2006, qui se déroule à Pilate en Haïti, est placé sous sa responsabilité.

Par voie d’une lettre au comité de la Marche du pain, Mme Pellerin a laissé entendre que cette activité a toujours été pour elle un modèle concret d’engagement, de partage et de solidarité entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres.

Jeunesse Sans Frontières et Jeunes Partenaires 12-18 recruteront les quelque 200 marcheurs. La Marche du pain a cependant besoin d’une centaine de conducteurs et invite donc les personnes intéressées de ne pas hésiter à communiquer avec l’organisation.

http://www.lavenirdelerable.com/php/art ... journal=NV
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre