Du pain et des... enjeux

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
avr. 2006
mercredi
05
13:57

DU PAIN ET DES… ENJEUX.

Le fournil situé quai d'Anjou n'est pas uniquement le vestige d'une tradition et le siège de la CHAMBRE PROFESSIONNELLE des Artisans Boulangers Pâtissiers de Paris et de ses environs ; il est également le point de départ d'une impulsion nouvelle donnée par son président, Jacques Mabille, pour la promotion des métiers du pain, et du produit lui-même.

Deux siècles après la décision de Napoléon d'obliger les boulangers à former un syndicat, et malgré les aléas de l'histoire et de l'économie, le marché et la qualité du pain et les viennoiseries se portent plutôt bien. Et, pourtant, il y a une vingtaine d'années, cette pièce maîtresse de notre patrimoine culinaire faillit bien tomber en désuétude au profit de la grande distribution et des produits industriels. Autant dire au profit de la mauvaise qualité.

Certes, un sursaut quasiment national est venu surseoir à cette menace mais elle plane encore. Comme l'explique Jacques Mabille << la formation est un enjeu essentiel ; sans formation, pas de compétence, sans compétence pas de qualité de produit. S'il y a moins de personnes formées au métier il n'y aura plus de repreneurs pour les fonds de boulangeries artisanales. Le risque évident serait la disparition progressive des ces commerces de proximité dont on connaît le rôle social >>.

Voilà pourquoi, le charmant hôtel particulier situé sur l'île Saint-Louis a recouvré sa vocation et propose aux chercheurs d'emploi et aux professionnels, stages de formation et de perfectionnement.

Le public ne s'y est pas trompé qui, au nombre de 20 000 personnes, se pressait lors de la Nuit Blanche d'octobre 2004, sur le Quai d'Anjou, pour déguster viennoiseries et autres baguettes toutes chaudes sorties du four, et distribuées par les stagiaires.
Une nuit d'attente pour les uns, une nuit de travail pour les autres. Cette multiplication des pains et de ses adorateurs n'a-t-elle pas valeur de consécration ?

Arsene Corvec
© Copyright Magazine CIGALE

Chambre professionnelle des Artisans Boulanger-pâtissier de Paris
Hauts-de-Seine, Seine St Denis et Val-de-Marne. 7, Quai d'Anjou (4ème). Tél: 01 43 25 43 50.

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Image
Répondre