Blé et pain: une autre histoire de prix

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2006
samedi
02
09:59

Ce n'est pas parce que le prix du blé augmente sur les marchés à terme que celui du pain gonfle forcément. Salaires, gasoil et frais généraux ont plus d'influence.


De partout en Europe, les nouvelles sur la production de blé sont alarmantes. En cause, les vagues de chaleur et de sécheresse du mois de juillet, que la pluviosité abondante d'août ne paraît pas pouvoir compenser. Avec, pour résultat, une possible réduction des rendements.

La Commission européenne s'est récemment prêtée au jeu des estimations. Globalement sur l'ensemble de l'Union, la production céréalière devrait chuter de 3,6 pc par rapport à 2005. Pour la seule production de blé tendre, la baisse atteindrait les 4 pc. Les pays les plus affectés sont la Pologne (-13,4 pc), le Royaume-Uni (-9 pc), l'Italie (-8,6 pc), la France (-3 pc) et l'Allemagne (-1,8 pc).

Pour le commun des mortels, ce type d'information se traduira en augmentation de prix sur les marchés à terme et, dès lors, sur les farines et les pains. D'autant plus facilement que, depuis 2004, les prix du pain en Belgique sont laissés au libre arbitre des boulangers... et donc sont plus susceptibles de prendre de la graine.

Suite...

Une information à diffuser > info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
https://www.boulangerienet.fr - http://www.boulangerpatissier.com
Image
Répondre