Puni.

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  18 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
sept. 2006
mardi
12
07:58

Puni, parce qu’il offrait du pain aux pauvres.


Cela se passe en Pologne, au XXIème siècle.
Le héros a 54 ans, il s’appelle Waldemar Gronowski, il est ingénieur de formation, en travaux publiques, il habite Legnica, près de Wroclaw, il pointe au chômage, il a même touché sa première allocation, et il a perdu toutes ses illusions.
Il y a moins d’un an, il dirigeait encore une grosse boulangerie, employant une petite vingtaine de salariés, une entreprise riche et prospère…
Aujourd’hui, il n’a plus rien… son bon cœur l’a perdu.
Le tout, parce Waldemar, tous les jours, en fin de journée, distribuait quelques centaines de pains, des invendus, aux pauvres et aux SDF de son quartier Zakaczawo. L’orphelinat voisin, les écoles locales en bénéficiaient aussi pour nourrir des enfants des familles démunies. Le dispensaire de la paroisse, qui distribuait des repas gratuit, recevait gracieusement environ 400 pains par jour.
L’homme a même été récompensé par la magistrature locale avec le titre honorifique de Sponsor de l’Année 2004… d’ailleurs c’était le début de la faim… pardon… fin….
Parce que c’est à cette occasion là que les services fiscaux polonais se sont intéressés à lui… lui demandant de régler la TVA sur les pains distribués, sans oublier les impôts sur les bénéfices…
L’affaire ayant fait quelques vagues, le premier ministre de l’époque, Kazimierz Marcinkiewicz s’est déclaré prêt à intervenir personnellement, ce qui a provoqué un autre contrôle fiscal.
Résultat, les clients payants, flairant un scandale, se sont détournés de Gronowski, son chiffre d’affaire s’est effondré et il a mis la clé sous le paillasson…
Son entreprise n’existe plus, mais il doit encore au fisc la bagatelle de 245.000 PLN d’arriérés sur la TVA et impôt sur les bénéfices…
A méditer….

http://www.beskid.com/wmview.phpb?ArtID=3072
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Papi sanchez
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 25 nov. 2004, 17:32
Localisation : nice
    unknown unknown
sept. 2006
samedi
16
20:46

Pauvre Waldemar Gronowsky.
L'honeteté de cet homme lui a fait perdre son entreprise du jour au lendemain.
Désolant que les sevices fiscaux se comportent de la sorte. hoooo!
Répondre