L'état de la planète céréalière

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
sept. 2006
dimanche
17
10:17

Lester Brown  est renommé pour ses analyses annuelles sur l’état de la planète, il préside l’Earth Policy Institut à Washington.  
Lorsqu’il analyse la situation actuelle des stocks de céréales, il observe que c’est la sixième fois en sept ans que les récoltes de céréales sont insuffisantes pour nourrir les habitants de la planète Terre. Six fois dans ces sept dernières années, on a du puiser dans les stocks de report accumulé d’année en année, surtout lors des années 1980.
La récolte mondiale de céréales est estimée à 2 milliards de tonnes de céréales pour cette année 2006, elle était en 2005 de 2 milliards 380 mille tonnes et de 2 milliards 680 milles tonnes l’année 2004.
Les stocks de report sont ainsi tombé à un potentiel pouvant nourrir le monde pendant 57 jours, en 1999 la potentialité était de 116 jours et le niveau alimentaire sécuritaire est estimé à 70 jours.  
La quantité de terres cultivables qui était de 0,23 hectare par habitant de la planète en 1950 est passée à 0,11 hectares par habitant de la planète en 2006. Bien sur, il faut relativiser ces données chiffrées, mondialisées et reportées sur des situations historiques différentes, en parlant notamment de l’évolution des rendement par hectares. Le tableau ci-après montre la situation française au niveau des rendements.
Image
En précisant que la population mondiale mangent de plus en plus de viande et pour 1 kg de viande de bœuf il faut 7 kgs de céréales (ce qui est estimé à +/- 1/3 de la récolte mondiale), en plus ces dernières années l’intervention dans le marché mondial des céréales du« carburant vert » fait entrer également en concurrence les personnes affamées de notre planète (estimé à 800 millions de personnes) avec les propriétaires de voiture.  On a beau dire qu’un plein de voiture réalisé à base d’éthanol issu de plantations céréalières peut nourrir une personne pendant un an, c’est le marché qui décidera plus que probablement.
Bon pain
Marc
Répondre