Intolérance au gluten

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
janv. 2005
mercredi
05
08:17

Quand blé, seigle et orge sont interdits d’assiette
Les victimes d’intolérance au gluten doivent suivre un régime à vie.

Adieu sandwiches et pâtisseries du boulanger, glaces en cornets et chocolats fourrés, sauces traditionnelles, bière et pâtes de la pizzeria! Les victimes de la cœliakie doivent faire la croix sur tous ces délices.
Cette maladie, génétique, se caractérise par une malabsorption intestinale déclenchée par le gluten, une protéine complexe contenue dans trois céréales: le froment (blé, épeautre), le seigle et l'orge. Résultat: une atrophie des villosités de l'intestin, détruites par des anticorps induits par le gluten. Elles perdent leur rigidité et tombent, comme un tissu de velours verrait s'envoler d'un coup chacun des petits poils qui le composent. Une personne atteinte de cœliakie le restera toute sa vie. La guérison ne s'entend qu'avec un régime sans gluten.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie
B1etxm76
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : samedi 15 janv. 2005, 22:43
Localisation : Québec-Sherbrooke
    unknown unknown
France
janv. 2005
mercredi
26
03:26

Bonjour,
Je compte parmi mes clients de nombreuses personnes qui manifestent une allergie au gluten.
Parmi les pains que nous préparons, ils consomment alors des produits à base de Kamut ou d'épeautre, qui sont des farines contenant très peu de gluten.
Nous préparons meme des muffins à la farine de Kamut, très prisés par ces personnes, ainsi que des pains de Kamut aux raisins.
Ils peuvent ainsi manger autre chose que des aliments insipides à cause de leur état.
Bonne journée !
Jean-Claude à Sherbrooke, QUEBEC. bravo
.
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
janv. 2005
mercredi
26
13:05

En tant que professionnel de l'alimentaire, je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses.
L'intolérant au gluten, le malade coeliaque est celui qui a un diagnostic clair au niveau médical. Celui-ci passe par deux biopsies (une avant et une après la non prise d'aliments contanat du gluten, la liste est longue, voir les sites de sociétés coeliaques). Dans ces sociétés coeliaques généralement tous les conseils médicaux qui entourent ces associations, prescrivent une exclusion des céréales à gluten; le froment ou blé tendre (l'épeautre est botaniquement un froment, et les médecins s'arrêtent souvent à ce constat, sans regarder plus loin), le blé dur, dont le Kamut, qui est un nom de firme et pas un nom de céréale, en réalité le Kamut est un blé dur de l'espèce dite Khorasan, l'orge, le seigle. Certains y joignent l'avoin, mais des enquêtes récentes au sein du groupe Prolamine ( association internat. de sociétés coeliaques) relativisent fort ces approches allerginisantes de l'avoine.
Maintenant, suivant la région où l'on se trouve, on aura des thérapies naturelles qui seront plus vogue par la proximité des personnes qui ont promu ces thérapies où produit non allergènes.
C'est le cas pour le Canada, proche du Montana, où Mister Quinn est le propriétaire du nom de marque Kamut. http://www.kamut.com/english/index.htm En France, c'est le docteur Seignalet qui a guérri pas mal de personne par une thérapie basée sur une modification du régime alimentaire. Médécin et prof. à l'Univ. de Monptellier il a été influent du fait du succès de sa thérapie. En Allemagne, ce sera les adeptes de l'hygiène alimentaire suivant Sainte Hildegarde qui primera et mettera en avance l'épeautre. En provence c'est le petit épeautre qui sera promus.
Qui croire dans toutes ces thérapies naturelles ?
Comment avoir un discernement ?
J'ai l'impression qu'il faut bien laisser le client croire en sa thérapie. C'est trop grave de l'atteindre dans sa foi de se guérir, 5attention, distinguer bien, se soigner et se nourir, une maladie et un malade n'est pas l'autre) et parfois l'on doit pour cette bonne raison se conformer à leur demande, être à l'écoute, ne jamais critiquer leur conseil médical, même si l'on y croit pas soi-même, il s'agit de produit pour guérir pas pour s'alimenter. N'oublions pas que l'effet placebo fait souvent 50% de la guérisson face aux médicaments témoins. Alors pour moi, le discernement scientifique ( preuve à l'appui et comportant une universialité de comportement) ce n'est pas pour demain.
Bon pain
Marc
Répondre