TVA 5,5%

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
janv. 2005
jeudi
20
06:56

Les restaurateurs déterminés à obtenir une baisse de la TVA dès janvier 2006

PARIS, 17 jan 2005 (AFP) -Les restaurateurs français ont affirmé lundi leur détermination à obtenir dès le 1er janvier 2006 une baisse du taux de la TVA dans la restauration à 5,5% au lieu de 19,6% actuellement, une mesure qui selon eux contribuerait à la création de milliers d'emplois dans le secteur.

"La diminution de la TVA aura pour triple effet de diminuer les prix des additions, d'augmenter les salaires des employés et d'accroître les investissements des établissements", a indiqué Jacques Borel, fondateur et président du Club TVA, le lobby des restaurateurs, lors d'une conférence de presse.

L'enjeu serait "grâce à cette trilogie de créer 40.000 emplois dans les trois ans qui viennent. Mais, c'est quelque 500.000 emplois qui pourraient être créés en France dans les dix années à venir", a-t-il assuré.

Les restaurateurs vont organiser "une ou plusieurs journées de mobilisation (..) fin mai ou fin juin pour sensibiliser l'opinion", a indiqué M. Borel.

"Il y aura diverses actions", a renchéri André Daguin, président de l'UMIH, principale organisation patronale des hôtels, cafés et restaurants. "Nous ferons tout pour que la baisse de la TVA soit assurée et avertirons tout le monde du danger qu'il y aurait à négliger cela", a-t-il prévenu.

En juin 2002, une journée "TVA à 5,5%", organisée par le Club TVA, avait permis à 1,8 million de clients de bénéficier d'une réduction de leur addition. "Les restaurateurs voulaient montrer au client à combien s'élèverait leur addition si la baisse de la TVA était appliquée. Cela a été un succès, les restaurateurs ont comptabilisé 8% de plus de clients que d'ordinaire", a indiqué M. Borel.

La baisse de TVA à 5,5% dans le secteur de la restauration est une décision qui suppose l'unanimité des membres de l'Union européenne. Mais, sur les 25 pays membres, il manque encore six signatures que M. Borel estiment pouvoir obtenir "au printemps".

"Tout un édifice a été bâti autour de l'obtention d'une baisse de la TVA", a déclaré M. Daguin citant notamment les accords conditionnels portant sur la hausse du Smic de 11%, la sixième semaine de congés payées assortie d'un maintien des 39 heures dans la profession, la signature d'un avenant à la convention collective, d'un accord de prévoyance et d'un autre sur la formation.

Les consommateurs français sont actuellement soumis à deux taux de TVA : les ventes à emporter sont soumises à une TVA de 5,5%, tandis que la restauration à consommer sur place est une prestation taxée à 19,6%, quel que soit le type de restaurant.
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
janv. 2005
jeudi
20
09:15

Au prochaine election on resortira cette promesse de baisse de la tva :roll:
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
janv. 2005
mardi
25
13:58

Problème pas simple qui implique aussi un "manque à gagner" très important pour le gouvernement actuel... L'opposition n'est pas seulement européenne mais aussi économique. :-(

Quant aux mesures sociales toutes nouvelles, elles n'ont été mises en place que pour attirer d'éventuels salariés puisque le secteur est (et reste) un des secteurs les moins bien rémunérés en France. :roll:

Tout ça s'accompagne également de nouvelles aides de l'état pour une durée limitée à 1 an et 1/2....

Nous verrons bien, mais Daguin est un avant tout un grand bavard et si la mesure de réduction de TVA finit par passer, je serai fort étonnée que les employés ou les clients en profitent :ironique
Image
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
janv. 2005
mardi
25
14:02

Marie je partage complètement votre avis ni les clients et encore moins les employés en profiteront . :ironique
Image Image
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
janv. 2005
mardi
25
18:52

Ben c'est qui qui en profiteras alors ? hoooo! eh eh :D
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Répondre