Mangez des fleurs !

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
En ligne
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Âge : 57   Sexe :    Zodiac : Balance
Messages : 7457
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Catégorie : Artisan en activité
Localisation : Paris 16
A remercié : 369 fois
A été remercié : 77 fois
Contact :
France
avr. 2005
vendredi
15
08:54

Mangez des fleurs !

Image
Vous doutez de l'intérêt gastronomique des fleurs ? Potiches des maisons et jardins juste bonnes à colorer un peu le paysage, voire dans votre nez ? Une passionnée de la pétale veut mettre de la couleur sur votre langue...


Pierrette Nardo, cordon-bleu vert d'Outre-Quiévrain propose d'ouvrir nos horizons culinaires aux fleurs, denrée abondante mais pourtant peu présente dans nos assiettes. Ainsi, de l'acacia à la violette en passant par le magnolia et le pavot, elle nous initie sur www.cuisiflor.com aux ficelles de la gastronomie florale. Une trentaine de fleurs comestibles, de légumes oubliés et autres sauvageonnes des prés se retrouvent en quelques coups de cuillères à pot dans votre assiette grâce aux fiches pratiques.


Point d'ode au végétarisme dans ces pages, mais l'envie de partager des saveurs du potager, de les défendre face à la "mal-bouffe" honnie (encore faut-il avoir un jardin, bien évidemment). Et que peut-on bien cuisiner avec des fleurs ? Des salades et des soupes, bien sûr, mais pas uniquement. Pain, beignets, vinaigre, liqueurs ou simplement en accompagnement de vos plats, les formules ne manquent pas. 


Une fiche pratique vous présente la plante du mois. Un peu d'histoire, les trucs et astuces pour la faire pousser dans votre jardin et les différentes façons de l'utiliser... En avril, c'est la  violette qui est à l'honneur. L'occasion d'en apprendre davantage sur une fleur que l'on croit connaître, mais dont on ne soupçonnait pas les vertus gustatives... Vous la connaissiez, vous, la recette de la crème au chocolat parfumée à la violette ? Vous voilà servis...


Le tout présenté, comme l'ensemble du site, dans un style graphique hyper simple, qui n'est certes pas la qualité première de ces pages, mais dont on sent bien le temps que lui a consacré la dame Nardo. Convivialité et plaisirs des papilles sont ici rencontrés. Petit conseil quand même, avant de passer aux fourneaux: consulter la liste des non-comestibles... Car il en va des fleurs comme des champignons : mieux vaut ne pas se fier à leur aspect pour en consommer.

Site...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2004 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.



Répondre