Paul multiplie ses franchises

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Laurent
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juin 2005
mercredi
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Le boulanger PAUL mène ses franchisés à la baguette
Paul multiplie le nombre de ses franchisés. Pour éviter les dérapages, le boulanger lillois ne lésine pas sur la formation.

Branle-bas de combat chez Paul. La chaîne de boulangeries vient de réunir à Deauville l'ensemble de ses franchisés français. Soit une vingtaine de managers pesant près de 70 boutiques. Une grande première pour le propriétaire de l'enseigne, le groupe Holder. «Maintenant que ces partenaires implantés dans toute la France sont devenus plus nombreux, nous avions besoin de les rassembler pour leur parler de nos projets qui sont les mêmes que ceux des boutiques exploitées en direct», explique Maxime Holder, le directeur général.

Cela fait seulement deux ans que Paul s'est ouvert à la franchise classique. Le principe est simple : des investisseurs extérieurs exploitent les boutiques à la façade noire selon un cahier des charges très précis. En contrepartie, ils participent financièrement à la création de leur boulangerie et doivent verser chaque année 5% du chiffre d'affaires au franchiseur. Principal objectif pour Holder : développer ses implantations plus rapidement, l'investissement étant en partie à la charge des franchisés (au moins 35%). C'est que le groupe familial présidé par Francis Holder consacre déjà beaucoup d'argent à son outil industriel. 40 millions d'euros vont être dépensés dans la construction d'un nouveau site à Marcq-en-Baroeul. Difficile dans ces conditions de supporter la totalité des coûts liés à des ouvertures de boutique en France et à l'étranger.

La solution de la franchise s'est alors imposée. Il faut dire que les boutiques aux mains des indépendants sont toujours plus performantes que celles gérées en propre. «Chez nous, une franchise réalise de 15 à 30% de chiffre d'affaires de plus, confirme Maxime Holder. Normal, entre un collaborateur salarié et un franchisé qui met en jeu son propre argent, il y a une grosse différence de motivation.» Les franchisés qui investissent dans leur région profiteraient aussi de leur connaissance du terrain. Grâce à leur réseau, le démarrage de la boulangerie serait facilité.


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