Fiscalité/Cri de cœur des boulangers

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
juin 2005
mercredi
22
08:02

CONGO: La TVA sur farine importée asphyxie les boulangeries
Le Défi Africain N°147 du 1er JUin 2005, Grégoire Biyoko

Les boulangers et pâtissiers du Congo estiment qu’ils sont asphyxiés par de nombreuses taxes dont la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) appliquée sur la farine de blé, principale matière première utilisée par ce secteur. Cette situation menace le secteur dont plusieurs acteurs ont déjà mis la clé sous le paillasson.

Le président du syndicat patronal des boulangers et pâtissiers du Congo, M. Georges Emmanuel Zoula, a exprimé son indignation face à cette situation. « Aujourd’hui, face à l’élévation des coûts de production dans l’industrie du pain, car la farine représente 67% des charges d’exploitation du secteur », a fait remarquer M. Zoula à l’occasion d’une rencontre avec la presse le 11 mai dernier à Brazzaville.

Le gouvernement a décidé lé rétablissement de la TVA sur la farine importée au taux de 18% sans impact sur le prix du pain aux consommateurs. Cette décision est déjà entrée en vigueur de référence de la farine importée sur la TVA entraînera l’augmentation du prix du pain standard de 130g de 75FCFA à 105 FCFA », a souligné M. Zoula.

Dans cette même logique, le maintien du prix du pain de 130G à 75FCFA va conduire au déclin ce secteur que l’on constate actuellement du fait du déficit dû au rétablissement de la TVA sur la farine importée. Car cette taxe a augmenté les charges des boulangeries à 76% de leurs chiffres d’affaires. Cette situation est à l’origine de la fermeture de 45 boulangeries, avec la perte de 1000 emplois au secteur.

Actuellement, le nombre de boulangeries connaît une régression passant de 213 à 168. L’on compte 82 boulangeries à Brazzaville, 69 à Pointe-Noire, six à Nkayi (Bouenza), quatre à Dolisie (Niari), deux à Ouesso (Sangha), une à Impfondo (Likoula), une à Gamboma –Plateaux), une à Oyo (Cuvette) et une à Sibiti (Lekoumou). En ce moment, le secteur de la boulangerie pâtisserie représente 75% des PME et PMI dans le pays avec 5000 emplois créés en 2000 et plusieurs autres emplois directs.

Suite...

Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Avatar du membre
Picola
Modérateur
Modérateur
Messages : 5276
Enregistré le : lundi 15 sept. 2003, 18:31
État : Artisan
Reçu : 15 J'aime
Contact :
    unknown unknown
juin 2005
mercredi
22
08:33

Laurent a écrit :CONGO: La TVA sur farine importée asphyxie les boulangeries.
Il faut savoir que le blé ne pousse pas sous ces latitudes et qu'en conséquence, c'est donc la totalité du blé qui est importée et soumise à TVA ! :roll:
Répondre