Livre "Levains" de M.Dewalque

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    Windows 7 Chrome
Belgium
déc. 2021
samedi
11
12:01

Le livre de Marc Dewalque (textes), Julien Aguzzoli (éditeur) et Lise Penne (graphiste), ex-titre "De la sélection à la cuisson", est sorti de presse et s'est trouvé en librairie sous le titre "LEVAINS" depuis le 12 décembre 2021

Image

C'est un gros bébé (normal après une portée qui a durer cinq ans), il pèse 2,210 kgs sans emballage et fait 736 pages à lire.

Suite à un attaque de haker du site et à dater du 31 janvier 2023, pratiquement un an après, les exemplaires imprimés sont épuisés et la volonté de rééditer une deuxième édition revue et corrigée vu l'empreinte écologique et l'investissement financier ne s'indique pas.
A l'heure des publications en ligne et en ayant la volonté de prioritairement de faire vivre et comprendre la transition écologique du métier de boulanger, nous proposons la deuxième édition du livre LEVAINS en ligne sur ce site Boulangerie.net.
Cela se réalise sur ce site qui avait déjà accueilli les dossiers techniques et afin d'éviter les prix de livres revendus sur le net à 2 à 3 fois l'ex-prix de vente avec frais de port.

Voici le lien des 29 chapitres de la deuxième édition revue et corrigée du livre "LEVAINS, Un voyage historique, technique et critique pour ne pas nourrir idiot" ; https://levainbio.com/cb/levains/category/chapitres/

Dans cette deuxième édition, mise en ligne à partir du début février 2023, deux nouveaux chapitres, le XXIX_29 inventaires des 356 figures (58 fig. de plus) et le chapitre XXVIII_ 28 (Index) qui peut servir de glossaire, comportant environ 2.500 entrées, dont certaines concernent des enjeux de sociétés
Cette manière d'entrer dans ce livre que le chapitre XXV_25 (Tables de matières) vous permettait déjà. En effet ces trop nombreuses pages (+ de 800) font que l'on ne lit pas cette "grosse tartine" comme un roman, mais que l'on entre dans ce "manuel de panification" suite à une interpellation de la vie de boulanger dans son fournil.

La coordonnée libraire :
Titre: LEVAINS.
Sous titre: Un voyage historique, technique et critique, pour ne pas nourrir idiot !
N° : ISBN : 978-2-9576906-2-6
N° : EAN : 9782957690626
Format 21 x 25 cm. 736 pages.
Prix 45,00 € en librairie mais parfois vendu le double ou le triple sur la toile.
Edition Seconde Mouture, novembre 2021


Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    Mac OS X Safari
France
déc. 2021
samedi
11
16:00

Merci merci Mr Marc ...je pourrais le lire en septembre
Avatar du membre
cariboo
Membre actif
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : lundi 12 oct. 2020, 12:51
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 25 J'aime
A été remercié : 5 fois
    Ubuntu Firefox
France
déc. 2021
dimanche
12
16:48

Ca va être un livre interessant
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    Windows 7 Chrome
Belgium
déc. 2021
jeudi
16
17:56

Merci Nicolas,

A quand le tien ?
Prend le temps de bien le mûrir et il sera bien.
Tu as beaucoup et de superbes choses à dire, avec un bel esprit de confraternité en plus !
Bon pain
Marc
Avatar du membre
cariboo
Membre actif
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : lundi 12 oct. 2020, 12:51
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 25 J'aime
A été remercié : 5 fois
    Ubuntu Firefox
France
déc. 2021
samedi
18
18:25

Bonjour Marc,

Merci pour le compliment, je doit rappeler qu'a la base, mon envie de mettre la technologie à l'épreuve de la réalité provient des articles que tu as écrit sur BN.net

Aux fils des années, le travail de meta analyse que tu as fait à procurer une base de connaissance à bien plus de personne que tu ne l'imagine. Il y a des ingénieurs R&D sur le forum (même si ces personnes ne s'expriment pas) qui ont depuis longtemps constitué un dossier "librairie" sur leur ordi de travail. Il y a des professeurs dans les pays anglophones qui se sont servie de tes articles pour enrichir les programmes de formations des apprenties.

Je me rappelle d'un symposium ou un de tes articles sur le blé avait été cité par un chercheur en biologie des sols de l'université d'Alberta.
Je peut aussi cité un boulanger (si charles passe par là, il se reconnaitra) qui à donner des conférence à des salons pro en s'inspirant de tes articles.
Comme tu peut le constater, ton travail, silencieusement, lentement mais sûrement, à déjà fait beaucoup de petit et je suis sûrement loin de connaître jusqu’où tes méta analyses en libre accès on essaimé......

Peut être qu'un jour je poserai sur papier les données que j'ai accumulé mais tu sais mieux que d'autre que c'est un travail de compilation et de vulgarisation titanesque.

Cordialement
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    Windows 7 Chrome
Belgium
janv. 2022
samedi
08
11:25

Un petit lien Viméo pour présenter par un petit film de Rino Novellio de Picturimages intitulé "Paroles d'artisan"
Celui-ci présente le livre avec des rush tournés lors d'une formation "boulangerie au levains" à Sains du Nord avec Caroline Baltus et l'association Initiatives paysannes Haut de France
Bon pain
Marc
Avatar du membre
chloelambert
Membre actif
Membre actif
Messages : 18
Enregistré le : lundi 06 déc. 2021, 09:31
État : Autres
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
Contact :
    Windows 10 Chrome
France
mars 2022
lundi
07
09:29

Semble être une lecture intéressante..
Avatar du membre
anthony4960
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 04 juil. 2019, 20:49
État : Formateur-trice
Donné : 8 J'aime
Reçu : 9 J'aime
    Windows 10 Firefox
France
mars 2022
samedi
19
18:11

Heureux de voir fleurir depuis quelques années des livres sur la boulangerie, métier souvent oublié dans ce genre d'exercice. Bien sur, il va rejoindre tous mes autres livres sur le sujet
Avatar du membre
Ranmoi
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lundi 05 oct. 2020, 22:21
Donné : 15 J'aime
Reçu : 3 J'aime
A remercié : 3 fois
    Windows 10 Firefox
France
mars 2022
samedi
19
22:11

Merci pour cette bonne nouvelle. Je l'attendais avec impatience et je vais donc me le commander. Bravo pour avoir été au bout !
Avatar du membre
Marcloax
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 sept. 2005, 06:41
État : Artisan
Localisation : Nantes
Donné : 1 J'aime
Reçu : 4 J'aime
    Windows 10 Opera
France
mai 2022
mardi
31
11:20

Bonjour,
j'ai reçu le livre «Levains». On peut le lire comme un livre traditionnel de la première à la dernière page. Mais ce que j'adore c'est le feuilleter et commencer une nouvelle lecture lorsque je tombe (et c'est souvent ;-) ) sur un sujet qui m'intéresse particulièrement.
A dévorer comme une bonne baguette de pain, sans en laisser une miette.(attention aux traces de confiture) :saint
Dernière chose...le prix. Pour un ouvrage de cette qualité, c'est donné.
Avatar du membre
ccaillard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 05 août 2020, 19:34
Donné : 4 J'aime
    Windows 7 Chrome
France
juin 2022
mardi
07
11:19

Bonjour,
Il est en rupture de stock chez l'éditeur... est-il possible de savoir quand il sera à nouveau disponible? :)
Céline
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    Mac OS X Safari
France
juin 2022
mardi
07
19:47

ccaillard a écrit :
mardi 07 juin 2022, 11:19
Bonjour,
Il est en rupture de stock chez l'éditeur... est-il possible de savoir quand il sera à nouveau disponible? :)
Céline
Je viens d'envoyer un message a Marc qui vous répondra des que possible :D
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    Windows 7 Chrome
Belgium
juin 2022
mercredi
08
10:54

Bon jour,

Merci Bruno de ta vigilance.

Pour le livre "Levains", il est plus de stock chez le distributeur et par conséquent chez les libraires.
Il en reste un peu chez l'éditeur et pour en commander il faut passer par cette adresse: https://levainbio.com/cb/levains/
Pour une seconde réédition aucune date n'est fixée pour le moment.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
sonshitsu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : lundi 05 sept. 2022, 19:50
État : Salarié
Localisation : dwasf
    Windows 10 Opera
Turkey
sept. 2022
lundi
05
19:52

Marc a écrit :
samedi 11 déc. 2021, 12:01
Le livre de Marc Dewalque (textes), Julien Aguzzoli (éditeur) et Lise Penne (graphiste), ex-titre "De la sélection à la cuisson", est enfin sorti de presse et se trouve en librairie sous le titre "LEVAINS"

Image

C'est un gros bébé (normal après une portée qui a durer cinq ans), il pèse 2,510 kgs et fait 736 pages à lire comme un manuel professionnel plutôt que comme un roman.
Si vous voulez en savoir plus sur le contenu, il vous suffit de cliquer sur ce lien

Pour les coordonnées libraire voici:
Titre: LEVAINS.
Sous titre: Un voyage historique, technique et critique, pour ne pas nourrir idiot !
N° : ISBN : 978-2-9576906-2-6
N° : EAN : 9782957690626
Format 21 x 25 cm. 736 pages.
Prix 45,00 € en librairie
Edition Seconde Mouture, novembre 2021


Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Thank you.
Avatar du membre
Dom18
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 18 déc. 2016, 17:10
État : Autres
Localisation : vierzon
Donné : 1 J'aime
    Windows 10 Firefox
France
févr. 2023
vendredi
03
11:52

Bonjour

J'ai commandé et reçu "levains" mais je n'ai pas reçu la facture et j'en ai besoin pour clôturer mes comptes; je l'ai demandé par courriel il y a plusieurs mois mais je n'ai pas eu de retour.
Pourriez vous me l'adresser avec cet intitulé :
"Passagers du sardonnet
Lieu dit Saronnet
18500 Allouis"
courriel : passagersdusardonnet@free.fr
D'avance merci

Dominique FEUR
Répondre