Page 1 sur 2

Un Avis?

Posté : mardi 17 juin 2014, 11:45
par gregpâtissier
Bonjour à tous,
Je pense être au bon endroit pour poser ma question,du moins pour exposer mon projet.
Comme je le dit dans ma présentation je suis pâtissier depuis un bon moment,maintenant afin de compléter ma formation pro je m'attaque à la Boulangerie,je m'inscrit justement pour passé un CAP en candidat libre puisque je n'ai plus accès au CFA "trop vieux" :( bref et les formation pour adultes sont hyper cher!
Donc là c'est une question pour les membres plutôt du côté patron.
Pensez vous qu'il soit possible de trouver une maison qui pourrais me faire faire des périodes d'immersion? je ne sais pas trop comment utiliser le bon mot en gros vu ma situation "CAP candidat libre et âge" je ne peut pas demander à un patron de me prendre comme apprenti bien que d'après le pôle emploi ça serais possible,moi je ne pense pas.
Donc en gros ma question aux patrons:
Comment approfondir mes bases "légères" ? existe t-il un contrat ou un document pour une période courte qui ne coûterais rien à l'employeur ou autres? De mon côté étant autonome en pâtisserie et ayant de l'expérience dont certaines à l'étranger ne serait t-il pas possible de donner un coup de main en échange au niveau pâtisserie,en échange d'une formation en boulangerie? même très courte.
Merci d'avance pour vos réponses j'espère que vous pourrez m'aiguiller enfin me renseigner ça serais bien,ainsi que vos avis d'employeurs sur les possibilités
pour infos je couvre un grand secteur, à savoir que je suis très motivé et donc je serais prêt à faire beaucoup pour réaliser mon projet
j'indique dons les département ou j'ai un hébergement et au cas ou un patron serais intéressé.
Basse Normandie "14 ou 50"
Nord plutôt vers les ville d'eau "ou j'ai de la famille dans l'hôtellerie"
Alsace
mais c'est purement indicatif car comme je l'ai dit je suis prêt à beaucoup
merci

Re: Un Avis?

Posté : mardi 17 juin 2014, 13:19
par leetis
bonjour,
j'ai passé mon cap boulanger à 28 ans en formation adulte grâce à mon employeur. On a le droit à une formation. Cela ne m'a rien coûté ( sauf mes affaires ) et j'ai été payée sur une base de 35h.

Re: Un Avis?

Posté : mardi 17 juin 2014, 14:18
par gregpâtissier
Bonjour,leetis
Merci pour la réponse,pour le moment je n'ai pas de patron même dans mon job donc dur dur mais je savais pas que l'on pouvais dans ce sens
merci

Re: Un Avis?

Posté : mercredi 18 juin 2014, 18:12
par alex22
Salut,

Tu devrais te renseigner pour ce qui s'appelle le "contrat de professionnalisation". C'est un peu comme apprenti mais pour adultes. Par contre cela implique une scolarité alternée je crois et un salaire chez un patron. Même si les chefs d'entreprises ont des aides de l'Etat pour ce type de contrat, je pense que vu le contexte économique les patrons auront pas trop envie de filer un salaire, smic minimum, pour former un adulte.
Ceci dit tu as cotisé à un fond en étant salarié et tu as le droit à une formation prise en charge, soit sous forme de DIF, soit avec le fongecif de ta région. Cela me paraît être la meilleure solution pour toi. A mon avis Pole emploi pourrait te conseiller sur tes droits acquis à la formation.
Bon chance !

Re: Un Avis?

Posté : jeudi 19 juin 2014, 12:00
par Reivilo
Contrat de professionnalisation c'est à partir de 16 ans et un barème comme pour les apprentis selon l'âge en % du SMIC. Passé 26 ans le salaire est normal. Difficile de trouver un employeur qui voudra payer le salaire d'un boulanger pour le former. Même s'il obtient quelques aides (moins intéressantes que celles d'un apprenti). Quand au DIF vu son âge je ne pense pas qu'il ait assez d'heures! Bon courage quand même pour vos recherches.

Re: Un Avis?

Posté : jeudi 19 juin 2014, 13:51
par la Dixneuvième
le contrat de professionnalisation est valable pour toute personne âgée de 18 ans et plus n'ayant à la base aucun diplôme. je me suis renseignée pour une jeune fille que j'ai eu en stage chez nous.

Re: Un Avis?

Posté : jeudi 19 juin 2014, 14:07
par Reivilo
non c'est 16 ans!!

C'est ce que j'ai fait à mes 16 ans, mes patrons avaient déjà 3 apprentis et ne pouvaient pas signer un 4è.

SOURCE: http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... n,992.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Un Avis?

Posté : jeudi 19 juin 2014, 17:51
par la Dixneuvième
il y a eu modif sur l'âge d'accès à ce type de contrat dernièrement ?
on m'a affirmé le contraire, c'est pour ça que je suis surprise ! :Cool

Re: Un Avis?

Posté : jeudi 19 juin 2014, 18:28
par Reivilo
non puisque je dis plus haut qu'à mes 16 ans c'est le contrat que j'ai effectué pour passer mes diplômes.

Re: Un Avis?

Posté : dimanche 22 juin 2014, 21:01
par Nise
Bonjour
Si vous travaillez ,vous pouvez certainement demander à bénéficier d'un fongécif ?
vous êtes vous renseigné ?