Un Avis?

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
gregpâtissier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 mars 2014, 13:58
État : Formateur-trice
    unknown unknown
France
juin 2014
mardi
17
11:45

Bonjour à tous,
Je pense être au bon endroit pour poser ma question,du moins pour exposer mon projet.
Comme je le dit dans ma présentation je suis pâtissier depuis un bon moment,maintenant afin de compléter ma formation pro je m'attaque à la Boulangerie,je m'inscrit justement pour passé un CAP en candidat libre puisque je n'ai plus accès au CFA "trop vieux" :( bref et les formation pour adultes sont hyper cher!
Donc là c'est une question pour les membres plutôt du côté patron.
Pensez vous qu'il soit possible de trouver une maison qui pourrais me faire faire des périodes d'immersion? je ne sais pas trop comment utiliser le bon mot en gros vu ma situation "CAP candidat libre et âge" je ne peut pas demander à un patron de me prendre comme apprenti bien que d'après le pôle emploi ça serais possible,moi je ne pense pas.
Donc en gros ma question aux patrons:
Comment approfondir mes bases "légères" ? existe t-il un contrat ou un document pour une période courte qui ne coûterais rien à l'employeur ou autres? De mon côté étant autonome en pâtisserie et ayant de l'expérience dont certaines à l'étranger ne serait t-il pas possible de donner un coup de main en échange au niveau pâtisserie,en échange d'une formation en boulangerie? même très courte.
Merci d'avance pour vos réponses j'espère que vous pourrez m'aiguiller enfin me renseigner ça serais bien,ainsi que vos avis d'employeurs sur les possibilités
pour infos je couvre un grand secteur, à savoir que je suis très motivé et donc je serais prêt à faire beaucoup pour réaliser mon projet
j'indique dons les département ou j'ai un hébergement et au cas ou un patron serais intéressé.
Basse Normandie "14 ou 50"
Nord plutôt vers les ville d'eau "ou j'ai de la famille dans l'hôtellerie"
Alsace
mais c'est purement indicatif car comme je l'ai dit je suis prêt à beaucoup
merci
Avatar du membre
leetis
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2012, 20:04
État : Apprenti(e)
Donné : 18 J'aime
Reçu : 3 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
mardi
17
13:19

bonjour,
j'ai passé mon cap boulanger à 28 ans en formation adulte grâce à mon employeur. On a le droit à une formation. Cela ne m'a rien coûté ( sauf mes affaires ) et j'ai été payée sur une base de 35h.
Avatar du membre
gregpâtissier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 mars 2014, 13:58
État : Formateur-trice
    unknown unknown
France
juin 2014
mardi
17
14:18

Bonjour,leetis
Merci pour la réponse,pour le moment je n'ai pas de patron même dans mon job donc dur dur mais je savais pas que l'on pouvais dans ce sens
merci
Avatar du membre
alex22
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 13 déc. 2012, 16:02
Donné : 7 J'aime
Reçu : 2 J'aime
A remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
mercredi
18
18:12

Salut,

Tu devrais te renseigner pour ce qui s'appelle le "contrat de professionnalisation". C'est un peu comme apprenti mais pour adultes. Par contre cela implique une scolarité alternée je crois et un salaire chez un patron. Même si les chefs d'entreprises ont des aides de l'Etat pour ce type de contrat, je pense que vu le contexte économique les patrons auront pas trop envie de filer un salaire, smic minimum, pour former un adulte.
Ceci dit tu as cotisé à un fond en étant salarié et tu as le droit à une formation prise en charge, soit sous forme de DIF, soit avec le fongecif de ta région. Cela me paraît être la meilleure solution pour toi. A mon avis Pole emploi pourrait te conseiller sur tes droits acquis à la formation.
Bon chance !
"Un pessimiste est un optimiste bien informé" (proverbe Russe)
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
19
12:00

Contrat de professionnalisation c'est à partir de 16 ans et un barème comme pour les apprentis selon l'âge en % du SMIC. Passé 26 ans le salaire est normal. Difficile de trouver un employeur qui voudra payer le salaire d'un boulanger pour le former. Même s'il obtient quelques aides (moins intéressantes que celles d'un apprenti). Quand au DIF vu son âge je ne pense pas qu'il ait assez d'heures! Bon courage quand même pour vos recherches.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
19
13:51

le contrat de professionnalisation est valable pour toute personne âgée de 18 ans et plus n'ayant à la base aucun diplôme. je me suis renseignée pour une jeune fille que j'ai eu en stage chez nous.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
19
14:07

non c'est 16 ans!!

C'est ce que j'ai fait à mes 16 ans, mes patrons avaient déjà 3 apprentis et ne pouvaient pas signer un 4è.

SOURCE: http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... n,992.html" onclick="window.open(this.href);return false;
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 441
Enregistré le : samedi 16 mars 2013, 12:33
État : Salarié
Donné : 12 J'aime
Reçu : 34 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
19
17:51

il y a eu modif sur l'âge d'accès à ce type de contrat dernièrement ?
on m'a affirmé le contraire, c'est pour ça que je suis surprise ! :Cool
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
19
18:28

non puisque je dis plus haut qu'à mes 16 ans c'est le contrat que j'ai effectué pour passer mes diplômes.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Nise
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 741
Enregistré le : samedi 20 janv. 2007, 15:05
Localisation : du coté de Perpignan
Donné : 6 J'aime
Reçu : 14 J'aime
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
dimanche
22
21:01

Bonjour
Si vous travaillez ,vous pouvez certainement demander à bénéficier d'un fongécif ?
vous êtes vous renseigné ?
un intellectuel assis va moins loin qu'un ****** qui marche. ( Michel AUDIARD )
Avatar du membre
gregpâtissier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 mars 2014, 13:58
État : Formateur-trice
    unknown unknown
France
juin 2014
lundi
23
17:27

Bonjour,
désolé je vous répond un peu tard,
en effet le contrat pro coûte trop cher aux patrons c'est vrai donc là je sais plus trop quoi faire niveau formation je suis aller voir pôle emploi ils m'ont donner des adresses ou ça coûte la peau du ******.. donc ça me semble mort. :cry:
donc je vais tenté déjà de retrouver quelque chose en pâtisserie et après si le patron fait boulangerie je demanderais à mon compte à passé en boulangerie de temps en temps pour apprendre
merci pour vos réponses
Répondre