Farina tipo 00 et Farina tipo 1

Demande d'explication sur les additifs que l'on trouve dans nos farines.
Avatar du membre
pasquino
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : lundi 15 juin 2009, 09:41
État : Artisan
Donné : 52 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 33 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
Italy
août 2015
vendredi
28
12:33

De Pasquino - Italie

Image

Envoyer nous les photos de vos sacs de farine informations@boulangerie.net
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
sept. 2015
jeudi
03
10:45

"****** aggiunta di glutine" soit "avec addition de gluten"
L'ajout de gluten a déjà été commenté dans le poste de l' étiquette de la baguette bio
J'ajouterais ce détail de l'ombre.
Un des principaux fournisseurs de gluten (comme on peut le voir par les inscriptions multilinges) est Cargill
Ce sac a été photographié dans une petite meunerie belge faisant partie d'un grand groupe minotier hollandais.

Image

C'est une multinationale de l'ombre Cargill..
Pas envie que l'on parle trop d'eux.
C'est pour éviter les publicités nécessaire aux investisseurs, qu'ils ne veulent pas être cotés en Bourse.
C'est d'ailleurs la plus grande société non cotées en Bourse des Etats-Unis.
Cela reste ainsi une société familiale à plus de 88%, les familles Cargill et Mac Millan compte d'ailleurs au moins 4 milliardaires.

Il sont actif dans l'agro-alimentaire, mais vous ne verrez pas apparaître leurs noms puisqu'il ne fournisse que des ingrédients et notamment ce gluten.
Le chocolat qui couvre des desserts du type gaufre ou biscuit vient souvent de chez eux, et si vous voyez apparaître de plus en plus du chocolat-caramel c'est eux qui l'ont conçu et produit.
Le Sunny-fresh est une proposition pour les fast-food (leurs principaux clients) à base d'oeufs "stabilisés".
La crême glaçée à la stévia aussi.

Leur zone d'activité a commencé par le stockage et le transport de grains.
Dans leur bureau de Minneapolis, il recevait déjà, il y a plus de 30 ans, jusqu'à 14.000 messages par jour. Cela leur permet de connaitre l'état des récoltes du Monde entier et anticiper au mieux l'état du marché à la moisson. Les grosses transactions il peuvent les connaître dès l'affrètement d'un navire et savoir comment il pèsera sur les cours du blé même pas encore embarqué ce jour-là.
Les réglementations européennes, l'évolution des marchés émergents et des consommations tout est tenu compte.
Aucun état n'a ses capacités d'analyses planétaires instantanées, mais bien ses firmes dites non sans raison multinationales.
Cela se joue au centimes de bénéfice mais sur des quantités astronomiques, et avec ce que l'on appelle pudiquement de l'ingénérie fiscale.
C'est à dire que Tradax (filiale de Cargill) peut très bien vendre du blé américain aux Pays-Bas, mais cela passera par Tradax Panama qui réalisera la plus grande marge bénéficiaire (puisque taxé beaucoup moins là) et le payement s'effectuera chez Tradax-Suisse (moins regardante sur les bénéfices effectués sur les taux de change).
Autre appellation que l'on peut traiter de pudique, Cargill a une part d'activité service dite "gestion du risque". On peut en effet perdre de grosses sommes dans ces marchés, mais comment ne pas voir dans cette gestion du risque la tentation de gagner beaucoup et comment ne pas voir là, la spéculation sur cette matière première qu'est le blé.

Ajoutons la farina typo 1 ici pour parler d'une réaction "locavore" face à cette industrialisation agro-alimentaire.
Image
Ici la "farina di grani teneri antichi della provencia di Parma" soit "farine de blé tendre anciens de la province de Parme" veut retourner vers une réappropriation de sa souveraineté d'entrepreneur indépendant en favorisant les agriculteurs locaux réutilisant des anciennes variétés.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
pasquino
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 175
Enregistré le : lundi 15 juin 2009, 09:41
État : Artisan
Donné : 52 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 33 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
Italy
sept. 2015
vendredi
04
09:37

Grazie, un grande saluto da tutti noi. ALT
Répondre