Baguette aux céréales ?

Demande d'explication sur les additifs que l'on trouve dans nos farines.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2015
jeudi
03
19:31

De Marie

Image

Envoyer nous les photos de vos sacs de farine ou de pain informations@boulangerie.net
Image
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
sept. 2015
jeudi
03
19:37

alors qu'il y as tellement plus simple à faire ... trad + graine torréfié...
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
sept. 2015
vendredi
04
10:54

shlen a écrit :alors qu'il y as tellement plus simple à faire ... trad + graine torréfié...
Bien vrai

Quand on voit la liste d'additifs dans cette baguette aux céréales, on peut dire que l'on entre de plein pied (dans la rubrique les pieds dans le plat) dans les pains spéciaux.
Ce qui fait la signature de cette assertion c'est ces:
E 471 soit Glycérides ou plus précis sels d'acides gras,
E 472e soit Esters mono- et diacétyltartriques des mono- et diglycérides d'acides gras,
Dextrose soit sucres composés de plusieurs molécules de glucose,
Poudre de lacto-sérum soit petit lait ou babeure séché,
E 270 soit Acide lactique,
E 327 soit Lactate de calcium,
figurant sur étiquette.

Pourquoi cette présence d'agents émulsifiants (E 471 et E472) issus de matières grasses qui peuvent être animale (donc douteux pour l'alimentation halal ou kasher) ?
Cela va permettre une meilleure tenue de la mie, en petites quantités, c'est comme un tuteur pour l'amidon.
C'est plutôt une action dite texturante, qui assure une belle texture.
Permet aussi de trancher plus vite le pain, et lorsque le client veut un pain frais et coupé, le ressuage demande des heures en plus avant de lui proposer, ce qui demande parfois de se lever plus tôt si l'on veut en avoir prêt à couper à l'ouverture.
Mais c'est des acides gras obligatoirement saturés; puisque hydrogénés et qui vont en plus subir une transformation pendant la cuisson qui ne les rendra pas plus sain.
Si vous voulez manger du gras, vaut mieux l'ajouter sur la tartine, il ne sera pas cuit et ne subira pas ce changement thermique et en plus vous choisissez vous-même vos acides gras.
Il ne faudrait quand même pas en arriver à obtenir un pain bien bombé, à belle mie, mais qui devient plus le résultat d'une émulsion que d'une fermentation et d'un façonnage bien conduit.

Le dextrose est un additif (ici en petite dose de 1 à 2 %) de l'industrie agro-alimentaire qui est simplement un type de sucre qui activera la fermentation. Vouliez-vous que cela aie plus vite ?

La poudre de lacto-sérum apporte des acides aminés (protéines dégradées) qui permettent la formation de la croûte et un toucher plus lisse à la farine.

Enfin les acidifiants, l'acide lactique et son dérivé, permettent une meilleure conservation par apport d'acide, juste l'acide que sait apporter un levain contenant aussi cet acide, mais organique dans le cas du levain de panification, qui est une solution plus noble et plus professionnelle.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2015
vendredi
04
11:07

bon appetit Marie.

:Biz
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2015
vendredi
04
11:12

Alain a écrit :bon appetit Marie.

:Biz
:cry: pppffffffffffffffff tu le crois, un plein coeur de Paris et tomber pile dans le secteur qui n'a aucune boulangerie à moins d'1/2 heure de marche aller/retour.
Ch'uis vénère.
:-(
Image
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
sept. 2015
vendredi
04
11:23

Question subsidiaire et peut-être pas du tout nécessaire
Je me demande si je suis allergique ou intolérant ? :-)
Image
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2015
vendredi
04
11:30

:-)) :-)) non, c'est pas une info mais une vraie tâche :-))
:bonpain
Image
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
sept. 2015
vendredi
04
13:09

Marc a écrit :
shlen a écrit :alors qu'il y as tellement plus simple à faire ... trad + graine torréfié...
Bien vrai

Quand on voit la liste d'additifs dans cette baguette aux céréales, on peut dire que l'on entre de plein pied (dans la rubrique les pieds dans le plat) dans les pains spéciaux.
Ce qui fait la signature de cette assertion c'est ces:
E 471 soit Glycérides ou plus précis sels d'acides gras,
E 472e soit Esters mono- et diacétyltartriques des mono- et diglycérides d'acides gras,
Dextrose soit sucres composés de plusieurs molécules de glucose,
Poudre de lacto-sérum soit petit lait ou babeure séché,
E 270 soit Acide lactique,
E 327 soit Lactate de calcium,
figurant sur étiquette.

Pourquoi cette présence d'agents émulsifiants issus de matières grasses qui peuvent être animale (donc douteux pour l'alimentation halal ou kasher) ?
Cela va permettre une meilleure tenue de la mie, en petites quantités, c'est comme un tuteur pour l'amidon.
C'est plutôt une action dite texturante, qui assure une belle texture.
Permet aussi de trancher plus vite le pain, et lorsque le client veut un pain frais et coupé, le ressuage demande des heures en plus avant de lui proposer, ce qui demande parfois de se lever plus tôt si l'on veut en avoir prêt à couper à l'ouverture.
Mais c'est des acides gras obligatoirement saturés; puisque hydrogénés et qui vont en plus subir une transformation pendant la cuisson qui ne les rendra pas plus sain.
Si vous voulez manger du gras, vaut mieux l'ajouter sur la tartine, il ne sera pas cuit et ne subira pas ce changement thermique et en plus vous choisissez vous-même vos acides gras.
Il ne faudrait quand même pas en arriver à obtenir un pain bien bombé, à belle mie, mais qui devient plus le résultat d'une émulsion que d'une fermentation et d'un façonnage bien conduit.

Le dextrose est un additif (ici en petite dose de 1 à 2 %) de l'industrie agro-alimentaire qui est simplement un type de sucre qui activera la fermentation. Vouliez-vous que cela aie plus vite ?

La poudre de lacto-sérum apporte des acides aminés (protéines dégradées) qui permettent la formation de la croûte et un toucher plus lisse à la farine.

Enfin les acidifiants, l'acide lactique et son dérivé, permettent une meilleure conservation par apport d'acide, juste ce que sait apporter un levain contenant aussi cet acide mais organique dans le cas du levain de panification qui est une solution plus noble professionnellement.

manquerai plus qu'un peu de gomme pour parfaire le tout :lapaix :lapaix
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2015
vendredi
04
14:33

Marie a écrit :
Alain a écrit :bon appetit Marie.

:Biz
:cry: pppffffffffffffffff tu le crois, un plein coeur de Paris et tomber pile dans le secteur qui n'a aucune boulangerie à moins d'1/2 heure de marche aller/retour.
Ch'uis vénère.
:-(
mdr.... c'est le comble la ?????? HA!!!!! LA POISSE quand tu nous tiens ..... :-) :-) :Cool
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2015
vendredi
04
14:48

philippe38 a écrit :mdr.... c'est le comble la ?????? HA!!!!! LA POISSE quand tu nous tiens ..... :-) :-) :Cool
Absolument ! je suis maudite !
:Cool :bonpain
Image
Répondre