Du grain à la farine à travers la meule

Les variétés anciennes de blé
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
déc. 2014
vendredi
05
19:43

Image

Je suis un grain de blé.
Image
Je vais devenir farine.
Il faut que je sois versé dans la trémie et que je passe ensuite par l'oeillard pour arriver dans l'espace entre les deux meules.
S'il ne restait plus grand monde derrière moi (d'autres grains de l'auget au babillard), le poids attaché par un fil à la clochette viendrait déjà avertir ce bon meunier, qu'il faut remettre du grain à moudre dans la trémie.

Image

Ah ! ce bon meunier, il a justement pris la peine de rhabiller (ou piquer) les meules.
C'est que c'est un fameux boulot ce travail. Pas simple du tout.
Il doit lever la meule courante à l'aide de la potence, et puis se prostré, à genoux pendant des heures et des heures.
Il passe sa règle couvert d'un traceur rouge pour regarder où il doit reprendre de l'épaisseur pour égaliser la surface.

Image

Il tape tellement sur la dure pierre meulière avec ses marteaux, qu'il garde un coussin sous son coude afin de l'aider.
Marteau plat, marteau pointu et boucharde vont se relayer dans ses mains enserrées.
Il prend bien garde de se protéger des éclats issus de la lutte silex/acier trempé qu'il anime de ses mouvements de bras incessants
Mais si les lunettes sont utiles pour ces yeux, la peau des mains en garde souvent comme une trace ineffaçable dénommée pudiquement "tatouage".

Image

Il doit recreuser de quelques millimètres, les rayons qui m' aère et me refroidisse pendant que cette friction m' écrase progressivement, me fragmente.
Et puis sur les bords de la meule (la feuillure et surtout la portée) là où l'espace diminue entre les meules, il doit rhabiller finement.
Si finement, que l'on appelle cela les "rhabillures", de fins traits sur le bord.
C'est là que j'ai le plus de chance de devenir fine "fleur" et passer au travers des plus fines mailles du blutoir.

Image

Moi, le grain je deviendrais une fine et douce farine grâce à ce travail.

Tout n'est pas dit, il faut encore que le bon meunier veille à la vitesse de rotation de la meule, autour de 100 rotations par minutes, parfois plus, ou mieux moins pour ne pas faire trop monter ma température.
Et puis suivant qu'il faut décortiquer ou pas, que le grain est dur, sec ou humide, l'espace entre les meules devra se régler différemment.
La cale entre le sol du moulin et la trempure fait remonter la crapaudine se trouvant sous l'axe et permet de lever la meule tournante (dite aussi volante).

Image

Voilà comment de grain, je deviens fine farine "sous la meule".

[BBvideo 650,450][/BBvideo]
Cliquer ici, pour vous faire une petite idée de mon parcours entre les meules, de l'intérieur vers l'extérieur...
Image


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Répondre