Graines de rebelle

Les variétés anciennes de blé
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2015
jeudi
08
14:10

Image

La polémique sur les semences s’allume à chaque occasion.
De par et d’autre de l’opinion des semences conventionnelles et semences paysannes, les armes et outils sont fourbis.
C’est une émission du samedi 26 septembre de France 2, intitulées graines de rebelles qui a rallumé la polémique. http://pluzz.francetv.fr/videos/13h15_l ... 79503.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Elle donne trois portraits croisés sur ces rebelles dont le boulanger de Cucugnan, Roland Feuillas.
Côté défenseur des semenciers une réaction de lobbystes ("’Seppi’’, serrait André Heitz, ancien directeur conseil de l’UPOV -Union de la Protection de l'Obtention Végétale- puis ancien directeur de coordination de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) http://seppi.over-blog.com/2015/10/grai ... belle.html" onclick="window.open(this.href);return false; que l’on peut mieux comprendre en lisant l’action anti lanceur d’alarmes relevée par un journaliste de Médiapart qui lègue son article au site Combat-Monsanto http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1069" onclick="window.open(this.href);return false;


Semer sa résistance : http://www.reporterre.net/Les-semences- ... limentaire" onclick="window.open(this.href);return false; était aussi le titre d’un colloque qui s’est passé fin septembre à Pau.



Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
RFEUILLAS
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 févr. 2011, 06:35
État : Apprenti(e)
Reçu : 8 J'aime
A été remercié : 7 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
mardi
20
07:13

Bravo et merci cher Marc pour cet article.
J'ai reçu plus de 2.000 messages magnifiques, de soutien total, avec des propos plus que stimulants pour continuer notre aventure panaire.
Seulement 3 d'insulte et d'une méchanceté qui fait espérer que nous ne nous retrouvions jamais en 1940 tant nous n'aurions de possibilités autres que celle de prendre le maquis immédiatement...
J'espère que la proportion est le reflet de l'opinion globale de notre société vis à vis de cette immense question de salut public qu'est celle des "semences libres et vivantes".
Il en est de même pour France 2 semble-t-il puisque à la demande générale ils ont décidé de passer la seconde : nous entamons lundi 26 le tournage d'une "suite" : "les sols vivants" !
Cette suite devrait être télédiffusée début décembre, même heure : 13H15, même jour : le samedi...
Je sais combien, même si tes écrits ici se veulent à juste titre informatifs donc impartiaux, tu es engagé dans l'amour de ces blés paysans, cultivés en agroécologie.
Un grand merci Marc !
Répondre