Tarte au Riz ou le sanitaire contre la tradition

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
juin 2016
vendredi
10
12:51

Image

La tarte au riz de Verviers est une tradition bien conservée dans cette grande ville de l'est de la Belgique.
Il existe une confrérie de Verviriz qui la défend et la promotionne.
Mais bien évidemment, la fédération régionale des artisans, en première ligne pour ce qui est de l'application de la recette traditionnelle, se remuent aussi.
Déjà l'utilisation de cuisson de lait cru -même cuit par après- a été discuté avec l'organe responsable de l'hygiène au niveau alimentaire en Belgique (AFSCA).
Aujourd'hui c'est sur la conservation de cette tarte au frigo qui fait débat.
Le froid sèche, et la tarte devrait resté un peu "coulante" pour être vraiment le typé de la région verviétoise.

Merci à Picola pour nous avoir envoyé l'info.

Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
juin 2016
vendredi
10
14:44

C'est grave docteur je partage l'avis d'une écolos ?


http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160610_ ... rte-au-riz
Image Image
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
juin 2016
samedi
11
13:10

Tarte au riz industrielle

Quand je vais dans mon supermarché, je peux acheter une tarte aux riz, produite en Belgique ou à l’étranger, surgelée, vendue en portion, et bourrée d’additifs. Elle dégèle depuis le matin dans le frigo du magasin. Elle est bonne, le goût est un peu industriel, mais voilà ce qu’elle contient. Voilà une comparaison des deux recettes.

Recette de Verviers :

1 litre de lait, 135 grammes de riz rond, 185 grammes de sucre fin ,1 bâton de cannelle (ou cannelle en poudre) Pour la pâte tarte 100 grammes de farine 5 centilitres de lait (ou eau) 5 grammes de levure 2,5 grammes de sucre fin 2 grammes de sel 30 grammes de beurre

Recette industrielle :

Fourrage au riz à la crème [75% fourrage au riz (lait demi-écrémé, 5 % riz,
sucre, crème, amidon), oeufs (oeufs (au sol), stabilisants (E412, E415)), lait en poudre (sucre, composants lactiques secs, amidons modifiés, graisse de palme, épaississant (E402), conservateur (E202), arôme, dextrose, colorants (E160a, E101), sel iodé), sucre, eau], pâte feuilletée [farine de blé, graisses végétales (colza, palme), émulsifiant (E471), acidifiant (E330), colorant (E160a), sel.

L’AFSCA est tout à fait d’accord avec la version industrielle, car elle permet un contrôle total de la chaîne de fabrication au niveau santé : Normal, le produit doit se conserver longtemps, parcourir des kilomètres et tenir la congélation/décongélation sans broncher d’une patte. C’est rassurant en somme.

Mais à Verviers, on peut se poser la question suivante… Le bon sens y répond certainement.

Qui va acheter une tarte fraîche du jour pour la manger 4 jours après, par une chaleur torride ? Est-ce que les clients de ces tartes sont en danger ou est-ce l’AFSCA qui mène une lutte contre la tradition au profit de l’industrie lourde de l’alimentation ?

http://www.justgoodfood.be/afsca-on-a-g ... raditions/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
juin 2016
samedi
11
15:38

je l'ai souvent répété lors de contrôle des services sanitaire ou fraude , que chez nous le client qui achète une gâteau quelconque c'est pour le manger non pour le congeler ou le garder 8 jours .
il ne faut pas leur en vouloir ils ne sont pas équipés pour comprendre cela .
Image Image
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
juin 2016
vendredi
17
08:09

Image

Les menaces de l’Afsca sur la fabrication de la tarte au riz ont entraîné un boom des ventes. Ces derniers jours, tout le monde est «tarte au riz » et en redemande.

Suite...
Avatar du membre
petitesara11
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 28 déc. 2018, 09:26
État : Apprenti(e)
    unknown unknown
France
déc. 2018
vendredi
28
09:38

Marc a écrit :
samedi 11 juin 2016, 13:10
Tarte au riz industrielle

Quand je vais dans mon supermarché, je peux acheter une tarte aux riz, produite en Belgique ou à l’étranger, surgelée, vendue en portion, et bourrée d’additifs. Elle dégèle depuis le matin dans le frigo du magasin. Elle est bonne, le goût est un peu industriel, mais voilà ce qu’elle contient. Voilà une comparaison des deux recettes.

Recette de Verviers :

1 litre de lait, 135 grammes de riz rond, 185 grammes de sucre fin ,1 bâton de cannelle (ou cannelle en poudre) Pour la pâte tarte 100 grammes de farine 5 centilitres de lait (ou eau) 5 grammes de levure 2,5 grammes de sucre fin 2 grammes de sel 30 grammes de beurre

Recette industrielle :

Fourrage au riz à la crème [75% fourrage au riz (lait demi-écrémé, 5 % riz,
sucre, crème, amidon), oeufs (oeufs (au sol), stabilisants (E412, E415)), lait en poudre (sucre, composants lactiques secs, amidons modifiés, graisse de palme, épaississant (E402), conservateur (E202), arôme, dextrose, colorants (E160a, E101), sel iodé), sucre, eau], pâte feuilletée [farine de blé, graisses végétales (colza, palme), émulsifiant (E471), acidifiant (E330), colorant (E160a), sel.

L’AFSCA est tout à fait d’accord avec la version industrielle, car elle permet un contrôle total de la chaîne de fabrication au niveau santé paris car service : Normal, le produit doit se conserver longtemps, parcourir des kilomètres et tenir la congélation/décongélation sans broncher d’une patte. C’est rassurant en somme.

Mais à Verviers, on peut se poser la question suivante… Le bon sens y répond certainement.

Qui va acheter une tarte fraîche du jour pour la manger 4 jours après, par une chaleur torride ? Est-ce que les clients de ces tartes sont en danger ou est-ce l’AFSCA qui mène une lutte contre la tradition au profit de l’industrie lourde de l’alimentation ?

http://www.justgoodfood.be/afsca-on-a-g ... raditions/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci beaucoup pour cette recette, je vais préparer cela pour le réveillon.
Avatar du membre
Frankyv08
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 07:28
État : Formateur-trice
    unknown unknown
France
août 2019
samedi
24
07:30

Marc a écrit :
samedi 11 juin 2016, 13:10
Tarte au riz industrielle

Quand je vais dans mon supermarché, je peux acheter une tarte aux riz, produite en Belgique ou à l’étranger, surgelée, vendue en portion, et bourrée d’additifs. Elle dégèle depuis le matin dans le frigo du magasin. Elle est bonne, le goût est un peu industriel, mais voilà ce qu’elle contient. Voilà une comparaison des deux recettes.

Recette de Verviers :

1 litre de lait, 135 grammes de riz rond, 185 grammes de sucre fin ,1 bâton de cannelle (ou cannelle en poudre) Pour la pâte tarte 100 grammes de farine 5 centilitres de lait (ou eau) 5 grammes de levure 2,5 grammes de sucre fin 2 grammes de sel 30 grammes de beurre

Recette industrielle :

Fourrage au riz à la crème [75% fourrage au riz (lait demi-écrémé, 5 % riz,
sucre, crème, amidon), oeufs (oeufs (au sol), stabilisants (E412, E415)), lait en poudre (sucre, composants lactiques secs, amidons modifiés, graisse de palme, épaississant (E402), conservateur (E202), arôme, dextrose, colorants (E160a, E101), sel iodé), sucre, eau], pâte feuilletée [farine de blé, graisses végétales Rachat crédit Isolation (colza, palme), émulsifiant (E471), acidifiant (E330), colorant (E160a), sel.

L’AFSCA est tout à fait d’accord avec la version industrielle, car elle permet un contrôle total de la chaîne de fabrication au niveau santé : Normal, le produit doit se conserver longtemps, parcourir des kilomètres et tenir la congélation/décongélation sans broncher d’une patte. C’est rassurant en somme.

Mais à Verviers, on peut se poser la question suivante… Le bon sens y répond certainement.

Qui va acheter une tarte fraîche du jour pour la manger 4 jours après, par une chaleur torride ? Est-ce que les clients de ces tartes sont en danger ou est-ce l’AFSCA qui mène une lutte contre la tradition au profit de l’industrie lourde de l’alimentation ?

http://www.justgoodfood.be/afsca-on-a-g ... raditions/" onclick="window.open(this.href);return false;
Là, je suis vraiment étonné par la texture de ce gâteau. Merci du partage.
Avatar du membre
Erica20
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : lundi 30 sept. 2019, 01:38
État : Apprenti(e)
    unknown unknown
France
sept. 2019
lundi
30
01:46

Marc a écrit :
vendredi 10 juin 2016, 12:51
Image

La tarte au riz de Verviers est une tradition bien conservée dans cette grande ville de l'est de la Belgique.
Il existe une confrérie de Verviriz qui la défend et la promotionne.
Mais bien évidemment, la fédération régionale des artisans, en première ligne pour ce qui est de l'application de la recette traditionnelle, se remuent aussi.
Déjà l'utilisation de cuisson de lait cru -même cuit par après- a été discuté avec l'organe responsable de l'hygiène au niveau alimentaire en Belgique (AFSCA).
Aujourd'hui c'est sur la conservation de cette tarte au frigo qui fait débat.
Le froid sèche, et la tarte devrait resté un peu "coulante" pour être vraiment le typé de la région verviétoise.
Merci à Picola pour nous avoir envoyé l'info.

Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Franchement , c'est hallucinant :roll:
Avatar du membre
philippap33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 08 janv. 2020, 08:17
État : Apprenti(e)
    unknown unknown
France
janv. 2020
mercredi
08
12:14

Patrick a écrit :
samedi 11 juin 2016, 15:38
je l'ai souvent répété lors de contrôle des services sanitaire ou fraude , que chez nous le client qui achète une gâteau quelconque c'est pour le manger non pour le congeler ou le garder 8 jours.
il ne faut pas leur en vouloir ils ne sont pas équipés pour comprendre cela .
Tu as tout à fait raison. Il ne faut surtout pas blâmer les clients car ils sont là pour faire tourner les affaires.
Avatar du membre
Thomasd97
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 17 févr. 2021, 04:16
État : Salarié
    Mac OS X Chrome
France
févr. 2021
mercredi
17
17:15

Patrick a écrit :
samedi 11 juin 2016, 15:38
je l'ai souvent répété lors de contrôle des services sanitaire ou fraude , que chez nous le client qui achète une gâteau quelconque c'est pour le manger non pour le congeler ou le garder 8 jours .
il ne faut pas leur en vouloir ils ne sont pas équipés pour comprendre cela .
Avec une petite pointe de fleurs de vanille, ce sera encore mieux.
Répondre