Livre: Notre pain est politique

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    Windows 7 Chrome
Belgium
sept. 2019
jeudi
05
18:02

Image

Voilà un livre qui est un ouvrage collectif.
Il émane du groupe blé de l’ADEAR AURA (Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rurale de la région Auvergne - Rhône-Alpes),
Mathieu BRIER a été l’accompagnateur à l’écriture des multiples personnes du groupe blé qui y ont participé.
Quatorze témoignages sont donnés au fil des pages sur les motivations de cultiver des blés paysans pour faire face à l'industrie boulangère qui elle est décrite sur 9 pages.
On prend 60 pages pour le thème du blé version vue par la gauche paysanne, puis on parle de moulin, trieur, brosse à blé et de la farine sur une bonne quinzaine de pages. Et dans tout ce parcours les variétés paysannes sont dessinées en toute beauté et bien décrites.
Les thèmes du gluten, du levain, du four, du pain clôture le parcours du grain au pain. Le livre se termine par le témoignage d'une journée en atelier thérapeutique se réalisant en Haute-Savoie depuis 2012.

Image

Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
TRomain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : lundi 18 nov. 2019, 19:46
    unknown unknown
France
nov. 2019
lundi
18
20:41

Livre que j'ai pu découvrir grâce à l'ADEAR 01.
Au top tout simplement ! On peut ressentir la valorisation des valeurs paysannes et sa beauté.

Bonne lecture
Répondre