Les origines du test Pekar

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Florentr84
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 03 mars 2019, 15:59
    unknown unknown
France
déc. 2019
lundi
16
08:43

Bonjour à tous,
Je suis en train de bosser un peu les cours de CAP boulanger et je viens de réaliser que le test de Pekar, me rappelle un mot que je connais déjà: пекар (pekar), qui veut dire boulanger en russe 🧐
J’ai cherché sans trouver grand chose sur les origines du test, quelqu’un sait s’il y a un lien entre le nom du test et le mot russe? Ou simplement qui a mis au point ce test?
Merci à tous 😉
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    Windows 7 Chrome
Belgium
déc. 2019
mardi
17
00:56

L’examen Pekar a été préconisé en 1876 par le hongrois Imre Pékar au temps de l'heure de gloire de la mouture dite hongroise.
A l'époque la Hongrie faisait partie de l'Austro-Hongrie, un pays qui avait de bons blés de la région de Banat et de la plaine du Danube.
La mouture hongroise est une des dénominations de la mouture sur cylindres à ces débuts, puisque c'est là que les minotiers employèrent les premiers des brevets de moulins de suisses (Sulzberger et surtout Wegman utilisé par le meunier Ganz) et qu'ils ont su développer l'outil. Ils remplacèrent les cylindres en porcelaine à leur début par des moulins avec des cylindres en acier.

Cet examen Pekar est simple, il a pour principe d’examiner par la vue, une surface de farine qu’on aplati et lisse, puis humidifie à l’aide d’un réactif, ce qui permet d’évaluer les « piqures » d’enveloppes présentes dans la farine.
Maintenant il n'est pas dit que le nom de famille Pékar aie l'origine que vous présumez. Après tout, Boulanger, existe bien en France comme nom de famille.

Image

Pour une lecture plus simple et moins précise de ce test Pékar, le meunier réalise cela dans la paume de la main et si vous voulez apporter une connaissance à un stagiaire, il ne faut pas manquer de faire cet exercice.
D’autant si vous pouvez disposer de farine de cylindres et de meules et que vous en connaissez le taux d’extraction, vous pourrez comparer les deux types de mouture.
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Florentr84
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 03 mars 2019, 15:59
    unknown unknown
France
déc. 2019
samedi
21
17:12

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète et des plus instructive! Je n’avais jusque là rien trouvé de très intéressant sur les origines du test.

Simple coincidence sans doute, je vais chercher auprès d’amis russophones s’ils connaissent l’étymologie de ce mot.

Au plaisir,
Répondre