Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !
Répondre

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5459
96%
Je préfère l'acheter
230
4%

Nombre total de votes : 5689
Nini
Modérateur
Modérateur
Jeux Relax-Arcade :  58 
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
09:50

:Salut a tous

A mon avis la viennoiserie fait part entière dans la boulangerie , c'est les bases même de notre métier et mon entière conviction . C'est ce que nous apprenons dans toutes les écoles de boulangerie et quand un client rentre chez un artisan boulanger il ne s'attend sûrement pas a avoir un croissant industriel surgelé vendu chez lui .Dites le a vos clients et vous aller voir que votre chiffre en viennoiserie vas chuter immédiatement .Si vous ne pouvez pas produire vos viennoiserie n'en vendez pas
Image                                           Image                                                      Image
Lionel
Modérateur
Modérateur
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
10:07

Maison des douceurs a écrit :Bonjour a tous,

Nous sommes installé depuis 6 mois maintenant et mon mari est un vrai artisan boulanger et pourtant la seul chose qu'il ne fait pas ce sont les pains aux chocolats et les croissants parce qu'il est seul en fabrication presque toute l'année pour la boulangerie la patisserie nous faisont des pizza au feu de bois, des marchés...et nous avons un gros gros debit de viennoiseries.

Nous prefererions les fabriquers nous même mais malheureusement c'est imossible par manque de temps.
Pour autant je trouverai cela injuste de perdre l'appelation Artisan pour une seul chose que nous ne fabriquons pas sur des dizaines que nous produisons.

Si nous avions les moyens d'embaucher bien sur nous pourrions le faire notre viennoiserie.
Si vous aimez votre métier et que vous respectez votre clientèle en ne voulant pas les privés de viennoiserie quitte à l'acheter c'est bien mais est ce que vous allez au bout de vos convictions ? Est ce que vous leur dites que la seule chose que vous ne produisez pas vous même c'est les croissants et les pains au chocolat ?

Mon avis est que si l'artisan ne ment pas à ses clients sur la provenance de ses produits il pourrait garder l'appellation d'artisan à condition de ne pas acheter plus d'un certain nombre de catégorie de produits en industriel. Mais qui explique aux client que par manque de temps il préfère acheter de la viennoiserie industriel ? C'est vrai que c'est pas facile à expliquer même si c'est légitime....Il y a parfois des choix à faire et à assumer jusqu'au bout.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Maison des douceurs
Membre actif
Membre actif
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
11:13

mes clients sont tous au courant que la viennoiserie est surgelés je ne leurs ments pas et il acceptes ils savents qu'il faut ca pour que le reste des produits soit fait maison.
Si ont arrete la viennoiserie comme vous le suggerez ont met la clef sous la porte vous savez que c'est une part importante du chiffre.

Vous êtes refractaire vous mettez tous le monde dans le même sacs alors que c'est l'unique chose que nous prenons au industrielle alors que certains prennent la patisseries les chocolat et tous le reste.

C'est facile, vous êtes surement installer depuis plus longtemps mais ne degouter pas les jeunes qui ce lance comme nous.

Merci
Maison des douceurs
Membre actif
Membre actif
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
11:19

J'ajoute juste que depuis que mes clients savent que mes croissants sont surgelés et pourquoi ils le sont mon chiffres n'a pas baisser d'un parce qu'ils comprent et de deux car il n'ont pas le palais aussi fin que vous messieurs, ils les trouvent plutôts bon et pour eux ils n'y a que ca qui compte.
Laurent
Administrateur
Administrateur
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Donné : 784 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
11:36

L'argument qui fait mouche c'est "acheter vos croissants vous permettra d'avoir une meilleure vie de famille".
:massue
Faites simplement vos calculs, un employé coûte moins chère, c'est mathématique, même si on vous dit le contraire.
Sur Paris le phénomène s'essouffle chez les artisans, beaucoup en reviennent.
Le croissant c'est comme la baguette un produit d'appel, donc c'est d'abord une histoire de coût et ensuite se démarquer de la concurrence, tout cela pour augmenter sa marge et son CA pour ensuite employer du personnel facilement qui vous permettra d'avoir une meilleure vie de famille.
CQFD
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Nini
Modérateur
Modérateur
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
11:40

Maison des douceurs a écrit :
C'est facile, vous êtes surement installer depuis plus longtemps mais ne degouter pas les jeunes qui ce lance comme nous.

Merci
:Salut Maison des douceurs

Je me suis installé très jeune pour votre info ( pas 22 ans ) et ce n'est pas parce que l'on incite les artisans a faire leurs viennoiserie que l'on cherche a les dégoûter du métier bien au contraire .

Je me demande même si la loi sur l'enseigne de "boulangerie " n'existait pas , certains  artisans ne se généraient pas pour acheter leur pain surgelé également pour l'excuse de manque de temps
Image                                           Image                                                      Image
Maison des douceurs
Membre actif
Membre actif
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:16

Monsieur Laurent,

Mon mari travaille dejà 15 heurs par jours parce que nous avons une boutique de village + des marché + les pizza le samedi soir + nous avons un bar ... a force d'ajouté des plus et la vienniserie en loccurence, dans 2 ans il est mort.

Messieurs vous aimez votre travaille j'en suis sur mais votre famille et vos amis et la vie, ont est des feneant sous pretexe qu'on essaie un peu de vivre ?

Combien de commercant plus ancien regrette de ne pas avoir profité de leurs enfants de leurs vie.....beaucoup mes parents en sont le premier exemple et je ne suivrai pas cette exemple.

Ont travaille pour vivre et ont de vie pas pour travailler !

Nous avons choisi de ne prendre QUE les croissant et pains chocolats pour nous soulager un peu et pas parce que ca nous convient comme ca.
Maison des douceurs
Membre actif
Membre actif
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:20

J'ai oublié nous avons pris un ouvrier 4 mois il est parti hier et 4500 €uro de charges ca ne paie pas mes croissants même si c'est mathematiques pour vous !
Bouba31
Membre supporter
Membre supporter
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:33

4500 € de charges pour 4 mois c'est beaucoup,mais toutes les excuses sont bonnes
Nini
Modérateur
Modérateur
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:36

parfois c'est aussi une mauvaise organisation dans le travail qui fait que .....
Maison des douceurs
Membre actif
Membre actif
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:37

mais bien sur c'est une excuses nous sommes dans feneant et tous les autres sont les mailleurs.

Penser a être un peu plus ouvert d'esprit vous n'etes pas le roi du monde parce que vous faites vos croissants et pas nous
Nini
Modérateur
Modérateur
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:40

Maison des douceurs a écrit :mais bien sur c'est une excuses nous sommes dans feneant et tous les autres sont les mailleurs.

Penser a être un peu plus ouvert d'esprit vous n'etes pas le roi du monde parce que vous faites vos croissants et pas nous
Nous n'avons aucune prétention surtout pas d'être le meilleur sauf une "être artisan" sur ce je n'interviendrai plus dans ce post car vous avez entiérement raison .
Maison des douceurs
Membre actif
Membre actif
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:41

mais pour vous tout est bon pour critiquer et si c'était SIMPLEMENT une manque de temps !!!!!

Vous etes tous les meilleurs du monde sur ce site ou quoi !

Arreter de nous trouver des excuses ont en cherche pas, les notres nous suffisent
Grenouille
Modérateur
Modérateur
Reçu : 35 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
12:54

j'interviens pour défendre l' artisanat le vrai, personne ne dit être le meilleur ici.. ne transformons pas les textes! en tout cas je suis fière et très fière de vendre les croissants ""Maison" que mon mari me fabrique tous les jours!  je suis fière d'une femme d'artisan!! un vrai

le jour où je dois vendre du surgelé je change de métier c'est très clair!
une chose est certaine quand je doit argumenter sur la qualité de mes croissants devant un client je suis honnête et fière de lui dire que se sont de vrais croissants ""Maison....

maintenant je crois que ce sujet doit se clore chacun pense ce qu'il veut et fait comme il veut! on donne simplement notre avis tous!!
et pour moi il n'y a rien de plus vrai que de fabriquer nos produits c'est un réel plaisir à la boutique.......
qu'elle fierté peut-on avoir,  d'ouvrir un carton de surgelé???

débat clos pour ma part je n'interviendrai plus non plus sur ce post j'ai donné mon avis personnel c'est tout!
... libre à chacun de faire comme bon lui semble moi j'ai ma conscience tranquille de vendre de bons produits.......  :Salut  :Salut
Image
Stephane W.
Membre assidu
Membre assidu
Donné : 1 J'aime
    unknown unknown
avr. 2008
lundi
21
13:21

Maison des douceurs a écrit :Bonjour a tous,

Nous sommes installé depuis 6 mois maintenant et mon mari est un vrai artisan boulanger et pourtant la seul chose qu'il ne fait pas ce sont les pains aux chocolats et les croissants parce qu'il est seul en fabrication presque toute l'année pour la boulangerie la patisserie nous faisont des pizza au feu de bois, des marchés...et nous avons un gros gros debit de viennoiseries.

Nous prefererions les fabriquers nous même mais malheureusement c'est imossible par manque de temps.
Pour autant je trouverai cela injuste de perdre l'appelation Artisan pour une seul chose que nous ne fabriquons pas sur des dizaines que nous produisons.

Si nous avions les moyens d'embaucher bien sur nous pourrions le faire notre viennoiserie.
Je rêve vous dites que vous n'avez pas le temps de faire des croissants mais par contre vous faites des pizzas!!!!!!!!!!si je suis devenu boulanger c'est avant tout pour faire du pain et de la viennoiserie les pizzas sont un plus je suis d'accord mais pas au détriment d'un produit de base d'un artisan boulanger.

Stephane
Un artisan boulanger qui ne veut pas perdre sa fierté
Répondre