Débat sur le prix de la baguette

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Nuage.ciel
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 443
Enregistré le : mercredi 04 mai 2005, 16:26
État : Apprenti(e)
Localisation : Seine et marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 5 J'aime
    unknown unknown
France
mai 2009
samedi
09
13:48

Comparatifs de la baguette et du SMIC:
En 1970, le smic est à 593 Fr, la baguette à 0.57 Fr.
On peut acheter 1040 baguettes.
En 1980, le smic est à 2392 Fr, la baguette à 1.67 Fr.
On peut acheter 1432 baguettes.
En 1990, le smic est à 5286 Fr, la baguette à 3.14 Fr.
On peut acheter 1683 baguettes.
En 1997, le smic est à 6664 Fr, la baguette à 3.97 Fr.
On peut acheter 1678 baguettes.
En 2008, le smic est à 1309 €, la baguette à 0.85 €.
On peut acheter 1540 baguettes.
NB: En 2000, on est passé à 151 heures au lieu de 169.


euh dans ce comparatif, le smic est indiquer en brut ?
On a pas le temps de voir le temps passer.
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
mai 2009
samedi
09
14:52

Je dirais oui à priori en tout cas l'idée générale est que le consommateur n'a eu de cesse pendant plusieurs année d'avoir un pouvoir d'achat boulanger plus élevé donc de dire que le pain à trop augmenté est un non-sens puisqu'il à augmenté moins que le coût de la vie.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Marc1180
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : samedi 04 avr. 2009, 15:06
Localisation : france
    unknown unknown
France
juin 2009
lundi
22
18:14

on parle de coffe... se vanter du terroir , bonne bouffe et tout son blabla....... et faire de la pub pour lidl magasins ou on vend 80% de saloperies... quand aux journaliste le premier que je chope dans une boulangerie a raconter des bêtises il va regretter d etre né...
Avatar du membre
Lucylleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 08:22
Localisation : france
    unknown unknown
France
juin 2009
samedi
27
09:15

Super ce document, je viens de faire une belle affiche
comme ça certain client (et salarié!!) comprendront mieux qu'on est pas milliardaire en vendant une baguette!!!!


PS : je veux juste ajouté que vous êtes super, ça fait du bien de voir qu'on est pas seul dans la boulange. On fait le plus beau métier du monde!!!!!!!!!
On ne peut pas changer le problème, mais on peut changer sa façon de le voir !!
Avatar du membre
Lucylleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 08:22
Localisation : france
    unknown unknown
France
juin 2009
samedi
27
09:34

encore une petite chose : le prix de ma baguette de tradition coute 1 € pour 250 grs mais elle se garde au moins 2 ou 3 jours mon seigle ou autre grosse pièces de pains spéciaux (400grs) coute 2,20€ mais mes clients le garde jusqu'à une semaine!! Et par dessus le marché, que des compliments sur le coté gustatif!!! Alors si on fait le calcul, le client est largement gagnant. On oublie souvent de dire (chez les médias) que le boulanger vends du gout, de la qualité et de la CONSERVATION!!! Alors qui reviens le plus cher : prendre tous les jours sa baguette au supermarché ou prendre une baguette tous les 2 ou 3 jours chez son boulanger????????????
On ne peut pas changer le problème, mais on peut changer sa façon de le voir !!
Avatar du membre
Deborahlara
Membre actif
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeudi 16 nov. 2006, 20:19
Localisation : Valence
    unknown unknown
France
août 2009
vendredi
21
14:34

je suis pour le pain chez le boulanger c'est autre chose quand meme pas le meme gout que le pain de grande surface. Je serais fidele a mon boulanger et a mon frere ( qui es boulanger ) jusqu'au bout !
Loki
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 22 avr. 2007, 21:59
Localisation : paris
    unknown unknown
France
août 2009
dimanche
23
16:15

Bonjour,

Ce que reçoit effectivement un salarié n'est pas le salaire brut il serait donc plus juste de refaire les calcul smic/baguettes avec le smic net, ce qui donne:

1970: smic net 543 fr -> 953 baguettes à 0.57 fr
1980: smic net 2082 fr -> 1247 baguettes à 1.67 fr
1990: smic net 4264 fr -> 1357 baguettes à 3.14 fr
1997: smic net 5128 fr -> 1291 baguettes à 3.97 fr
2008: smic net 1037 euros -> 1220 baguettes à 0.85

Et l'on voit du même coup que la tendance n'est plus la même, puisqu'on est revenu pour cette comparaison au niveau d'avant 1980.
Avatar du membre
grignote
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 01:23
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
août 2009
dimanche
23
17:27

en tant que consommateur(trice) je me permets de donner mon avis mais je crains d'être désagréable à certains mais, je m'explique :

- d'accord avec une comparaison sur le salaire net puisque la baguette est payée à partir d'un salaire net

- ce qui fait dire aux clients que le pain est cher c'est lorsque l'on paie une baguette 1.4E pour avoir de la qualité et non pas 0.85E ce qui conduit petit à petit le client financièrement gêné à s'adresser au super marché ou il paiera peut-être 0.6 (ou moins je ne sais pas) une baguette ordinaire (certes très ordinaire).
Les enfants, généralement grands consommateurs de pain, ne font pas quand ils sont jeunes (ou pas habitués) la différence sur la qualité.

j'ai quand même achété dernièrement une baguette BA.....E immonde

Ceci dit, même avec un peu d'exagération quelquefois sur les prix, les boulangers qui font un métier difficile ne sont pas ceux qui abusent le plus.
si quelqu'un peut faire la statistique globale du panier de la ménagère - comme l'on dit - sur la même période
l'évolution des prix sera surement surprenante (surtout depuis les euros)

et si j'essaie de faire modestement du pain, ce n'est pas à cause du prix (le mien me coute beaucoup plus cher) mais pour le plaisir de comprendre le phénomène, de la manipulation de la pâte, de l'odeur lorsqu'il cuit et de vouloir faire mieux la fois suivante (si possible ..) et dire sans prétention : c'est moi qui l'ai fait.
je reste par ailleurs très fidèle à ma boulangerie depuis de très nombreuses années ..

alors, ne m'en voulez pas trop de ces quelques remarques...

Grignote
Avatar du membre
Kilsoen
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007, 06:34
Localisation : paris
    unknown unknown
France
août 2009
lundi
24
20:47

grignote a écrit :en tant que consommateur(trice) je me permets de donner mon avis mais je crains d'être désagréable à certains mais, je m'explique :

- d'accord avec une comparaison sur le salaire net puisque la baguette est payée à partir d'un salaire net faux dans le salaire brut il y a des charges que les employes payent tel que la csg et crds et les taux on evolue donc moins de de sous net voila pourquoi il faut prendre le brut

- ce qui fait dire aux clients que le pain est cher c'est lorsque l'on paie une baguette 1.4E je crois que vous parlez de la tradition et non de la baguette pour avoir de la qualité et non pas 0.85E ce qui conduit petit à petit le client financièrement gêné à s'adresser au super marché ou il paiera peut-être 0.6 (ou moins je ne sais pas) une baguette ordinaire (certes très ordinaire). vous comparez deux produits differents il y a plusieurs recette pour faire des baguettes et 30 000 boulangers pour faire ces recettes alors vous pouvez obtenir autant de gout different :Cool
Les enfants, généralement grands consommateurs de pain, ne font pas quand ils sont jeunes (ou pas habitués) la différence sur la qualité. nous avons organiser une journee avec une classe et je vous certifie qu ils ont fait la difference pour les habitudes nos anciens nous ont transmis un savoir a nous aujourd hui de le transmettre. J espere que vous faites partie de ceux ci au vue de votre sagesse :je t aime bien

j'ai quand même achété dernièrement une baguette BA.....E immonde dans toutes les marques il y a des recettes à suivre et moi aussi pendant mes vacances et j ai du aller chez carrefour ceux sont de vrais boulangers j achete du campagne il etait correct

Ceci dit, même avec un peu d'exagération quelquefois sur les prix, les boulangers qui font un métier difficile ne sont pas ceux qui abusent le plus.
si quelqu'un peut faire la statistique globale du panier de la ménagère - comme l'on dit - sur la même période
l'évolution des prix sera surement surprenante (surtout depuis les euros)

et si j'essaie de faire modestement du pain, ce n'est pas à cause du prix (le mien me coute beaucoup plus cher) mais pour le plaisir de comprendre le phénomène, de la manipulation de la pâte, de l'odeur lorsqu'il cuit et de vouloir faire mieux la fois suivante (si possible ..) et dire sans prétention : c'est moi qui l'ai fait.
je reste par ailleurs très fidèle à ma boulangerie depuis de très nombreuses années ..

alors, ne m'en voulez pas trop de ces quelques remarques...c est avec des remarques que l on s ameliore ALT

Grignote
]e crois à la chance et je m'aperçois que, plus je travaille dur, plus j'en ai. - Jefferson Thomas
Avatar du membre
CECILIA
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 15 mars 2007, 15:10
Localisation : la Tourlandry (49)
    unknown unknown
France
sept. 2009
mardi
15
17:19

Juste une petite info nous concernant sur l'augmentation de nos charges:

-Salaire horaire brut de notre ouvrier boulanger
2001: 6€99[tab=30] 2009: 9€39 soit 34,33 % de hausse

-Salaire horaire brut de notre vendeuse
2001: 6€66[tab=30] 2009: 9€03 soit 35,59 % de hausse

-Fluel
2001: 0€273[tab=30]2009: 0€46 soit 68% de hausse

- farine
2001:41€16 [tab=30]2009:52€ soit 26,34% de hausse
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2009
dimanche
01
16:48

je vais l'afficher dans le magasin super
Image
Avatar du membre
Spontini
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mardi 30 oct. 2007, 14:31
Localisation : PARIS
    unknown unknown
France
déc. 2009
mercredi
09
11:39

Sylvian a écrit :tres bien se doccument
question: est ce que l'on peut l afficher en magasin ca? ou croyai vous que les clients le prendrai mal???

Bonjour je pense qu'il convient de l'afficher car beaucoup de clients on des idées reçus et pense que les commerçants on profite ce qui n'est pas le cas ! on faite c'est comme le droits de savoir
et d'ailleurs moi je vais en distribué chez les boulanger de ma commune car tous ne connaissent pas ce site !
Bonne journées à tous et un grand BRAVO pour Laurent
Répondre