Le levain et bio-panem

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
févr. 2010
dimanche
21
04:17

Image

L’association sans but lucratif « bio-panem » a été dissoute.
Elle a longtemps été la seule source écrite en français sur le domaine du pain bio.
Fondée le 1 septembre 1991, elle avait pour but le développement et la défense de la panification naturelle utilisant exclusivement des farines issues de l’agriculture biologique.
Active pendant des années de profond remaniement législatif (directive CEE sur le bio en 1992, décret dit Baladur en 1993), elle publiera une revue « Les miettes de la bio » qui s’éteindra en 1994.
Image
Après ces différents membres actifs se dissémineront dans leurs voies propres que soit au niveau économique surtout et parfois à un niveau plus social.
C’est là que certains émigreront vers la toile dès 1995 à l’instant où celle-ci s’avère un bon outil de diffusion d’information.
Boulangerie.net a accueilli avec beaucoup d’à propos cette ancienne activité de panification naturelle dans son forum.
Aujourd’hui, le legs de publication de cette association s’opère vers notre site.
Image
Voici le premier apport de ce legs.
Il s’agit d’une conférence du professeur Jürgen-Michael BRÜMMER du Centre de Recherche de Deltmold en Wesphalie
Cela s'est réalisé à Namur en 1991 sur l’assise scientifique du levain. Certains participants avaient fait plus de 1.000 km. pour l’écouter.
Le compte-rendu vous est livré en téléchargement à cette adresse.
https://boulangerienet.fr/PatBN/Transfert/Brummer.pdf

Le levain dans la fabrication du pain comporte dix pages et avec en plus un lexique et deux tableaux qui donnent des clés d’interprétation de la panification allemande.

Une information à diffuser > infopresse@boulangerie.net
Abonnez vous à l'actualité de la filière > [url=feed://boulangerienet.fr/bn/rss.php?mode=news]Abonnement Image[/url]
L'actualité en continu autour de la boulangerie pâtisserie artisanale.
Equipe BoulangerieNet © 2010
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Chris
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 118
Enregistré le : mercredi 05 nov. 2003, 10:02
Localisation : Villefranche de Rouergue
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
21
08:41

Grand merci pour ce legs Marc

Amitiés

Chris
"la franchise ne consiste pas a dire tout ce que l'on pense mais a penser tout ce que l'on dit... " A méditer
Avatar du membre
Jean-Marc
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 316
Enregistré le : lundi 20 oct. 2003, 19:32
Jeux Relax-Arcade : 
Donné : 1 J'aime
Reçu : 2 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
21
13:33

Ah les "miettes" c'a rappelle de bons souvenirs c'a, et pour beaucoup du chemin de fait. Finalement cela a porté ces fruits; ce qui il y a 20 ou 30 ans paraissait dépassé, revient sur le devant de la scène : le levain; et surtout un vrai travail sur la qualité. Je pense qu'il y a vraiment une relève et un désir chez certains d'explorer le métier dans ce sens. Je me suis beaucoup interessé aux cristallisations sensibles de mon coté, et j'aimerai bien avoir le temps de m'y remettre.

Jean-Marc
Avatar du membre
Talemarius
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008, 23:07
Localisation : paris
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
21
18:54

bonjours,
Un grand merci pour ces précisions trés importantes sur le travail du levain!
Je suis boulanger depuis 12 ans et j'ai commencé par le bio et franchement j'ai beaucoup tourné ds le metier mais...Le bio bien fais avec de la technique et du froid c'est le top du top de + c'est passionnant :-)
Je compte m'installer un jour et ce sera en bio mais y'a pas beaucoup de fond de commerce en boulangerie bio,et puis l'apport manque encore!
AUX boulanger de faire du bon pain revenir à l'éssentiel ,'est important !
D'ailleurs si vous avez des conseils sur le fait de s'installer en bio je serais heureux de vous lire...
Avatar du membre
Nicoulou
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 623
Enregistré le : lundi 17 avr. 2006, 13:51
Reçu : 6 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2010
lundi
22
13:44

Magnifique et très complet sur la technique allemande! Merci Marc!!!

A quand le retour de Bio Panem?? :je t aime bien
Avatar du membre
Pierre13
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 11:38
État : Artisan
    Mac OS X Firefox
France
févr. 2024
mercredi
14
11:44

Triste d'apprendre la dissolution de Bio Panem, une véritable pionnière dans le monde du pain bio.

Leur héritage continue d'inspirer, et ce passage de flambeau à Boulangerie.net est une belle preuve que le savoir-faire et la passion du bio perdurent.

Espérons que de nouvelles initiatives s'inspireront de leur travail acharné! :D
mon blog: cfec-experts.fr
Répondre