SIRE a écrit :
mais il est exact que certaines personnes tres gravement handicape ne peuvent occuper que peut sinon aucun poste meme adapte
Je ne parle pas d'handicap lourd, je me doute bien qu'une personne touché par la SEP ne pourrait plus se trouver dans un labo, car là il y aurait tout un changement et financièrement je suis conscient que c'est irréalisable ! il faut un labo pouvant accueillir une chaise et les plan de travail devraient être réglable pour ne pas pénaliser les personnes valides.
Mais pour faire plus simple je vais parler de mon cas personnel !
Je suis âgé de 42ans atteint de polyarthrose dégénérative et je dois me déplacer à l'aide d'un cane de marche voir une béquille pour les jours plus douloureux.
Je ne peu rester en station debout plus d'une heure trente d'affilé sans pouvoir poser ou utiliser une chaise réglable en hauteur ou un tabouret avec roulettes je ne peux rester trop longtemps aussi non plus car mon bassin et le coccyx sont touché aussi je dois donc changer de position en permanence.
Pour sûr, aller chercher la pâte dans le pétrin est une chose qui n'ai plus réalisable pour moi, sortir 150kg de pâte hors du pétrin avec une colonne vertébrale détruite pas évident, mais pour le reste, tous ce qui touche la pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie, ça je suis encore apte a le faire. Pour autant que mon future employeur soit ouvert d'esprit et accepte les adaptations. Qu'elles sont les adaptations pour une personne comme moi ? Une chaise réglable en hauteur à roulettes ou un tabouret sur roulette.
Mais la plus part des réponses données sont (Monsieur si je vous permet de vous asseoir de temps en temps je devrait faire de même pour tout mon personnels !) Pourquoi cette réponse débile ? Le reste du personnel est-il aussi handicapé que moi ? C'est bien de la discrimination pur et simple, car on pourrait dire la même chose pour des personnes qui travaillent dans un bureau et qui se trouve en chaise roulante (sauf que les personne en chaise roulante ne peuvent pas se mettre debout de temps en temps !!!
Et pourtant dans le monde de la bureautique, ils sont bien plus ouvert. Tout le monde me dit bien va en bureautique ! Pertinente réponse certes, sûrement que je n'aurais plus le choix et que je devrait faire mon deuil de ma passion et de mon métier, mais c'est injuste !
Beaucoup de mes semblables n'ont pas su se résignés on décidés de devenir leur propre patron, ils travaillent comme il veulent, adapte leur temps de travail comme il l'entende. Donc soit je dois prendre un poste qui ne me plaira pas dans un bureau, soit je me mettre à mon compte !
Donc, dans le font je sais que si je veux continuer dans notre domaine, je n'aurais pas le choix que d'ouvrir ma propre boutique, mais je trouve quand même cela injuste !