Symposium sur le gluten

Les variétés anciennes de blé
Répondre
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
déc. 2012
dimanche
30
03:12

Image

L'observatoire du pain a comme principal fonction d’informer les professionnels de la santé de toute problématique concernant le pain et la nutrition.
Après avoir abordé des sujets comme l’obésité, voici que l’interrogation se porte sur le gluten mis en cause au niveau alimentaire ces dernières années.
Le gluten en question est le titre d’un symposium qu’il organise le 22 janvier 2013 à la maison de la chimie, rue Saint Dominique, 28, à Paris 7ème .
Après la présentation des interventions à 14 h., par les vice-présidents de l’observatoire J.-P. CROUZET et Bernard VALLUIS, le premier approfondissement se posera la question « Qu’est ce que le gluten ? » par Hubert CHIRON. Ensuite Brigitte JOLIVET présentera les missions et actions de l’AFDIAG (Association des intolérants au gluten) dont elle est présidente. Le gastroentérologue Christophe CELLIER prendra comme sujet; Gluten et Santé : Quelles réalités ? Ce sera au tour du psychiatre nutritionniste Bernard WAYSFELD de décrire le gluten à l’heure des rumeurs et croyances alimentaires. La clôture reviendra au docteur Patrick SEROG médecin nutritionniste, auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation et membre du comité scientifique de l’observatoire du pain avec ce titre «Pain et gluten : un réel intérêt nutritionnel». Une conclusion est prévue vers 16 h. 45’

Pour plus de renseignement et pour l’inscription (clôturée fin décembre ; mais peut-être début janvier sera encore temps) à ce colloque contacter Caroline FERSING au 01 44 18 36 16 ou c.fersing@equitable.fr

Une information a diffuser > BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Laurent
Administrateur
Administrateur
Jeux Relax-Arcade : 
État : Retraité
Donné : 784 J'aime
Reçu : 292 J'aime
A remercié : 432 fois
A été remercié : 87 fois
    unknown unknown
janv. 2013
mercredi
02
11:22

Il était temps :Cool
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Bidou
Membre supporter
Membre supporter
État : Apprenti(e)
Donné : 42 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
janv. 2013
jeudi
03
09:54

Laurent a écrit :Il était temps :Cool
oui, plus que temps meme.
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
janv. 2013
lundi
28
16:42

Un suite au...Canada
Une chroniqueuse gastronomique du journal "La Presse" y est allé ce vendredi 25 janvier avec un titre qui a accroché.
"Le vrai et surtout le faux sur le gluten"
Cela a provoqué pas mal de réponse sur le blog de la journaliste
A lire ici si cela vous intéresse.
Pas fini le débat.
Bon pain
Marc
Berry
Membre supporter
Membre supporter
Donné : 14 J'aime
Reçu : 63 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
janv. 2013
lundi
28
18:11

Bonjour

D'abord, il n'y a pas de gluten dans la farine je ne cesserais de le répeter car cela créer une confusion énorme qu'entretiennent même les scientifiques car au final on ne sait plus de quoi on parle des protéines, des protéines associées par ajout de l'eau. En effet dans un cake il y a de la farine mais pas de gluten ou de façon infinitesimale.

Il existe trois pathologies liées entre autres au blé et à certaines de ces protéines

1- La maladie coeliaque qui est en lien direct avec un membre de la famille des gliadines
2- L'allergie au Blé qui lui s'apparente à l'allergie aux arachides.
3- La sensibilité dit au gluten qui est récente mais dont aucune recherche ne prouve que le coupable soit les protéines du blé. On a même soupçonné la levure. Cependant, il fort possible que la formation du gluten si celui-ci est trop pétri puisse le rendre plus indigeste. Une étude dans Nature montre qu'effectivement que des personnes peuvent réagir à la présence du gluten sans être capable d'expliquer le pourquoi http://www.nature.com/ajg/journal/v106/ ... 0487a.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Une autre étude dont je n'ai plus la réference, refute que cela soit le gluten ou les protéines du blé.

Il faut rappeller que le gluten formé lors de la formation de la pâte est en partie assimilé et l'autre partie évacué.

D'autre part j'invite à lire cette article qui met en garde si on ne fait pas partie de la catégorie 1 et 2 de s'abstenir de manger du pain ou des produits céréaliers. En effet, il semble que le pain contribue de façon positive à la flore intestinale. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3023594/#R8" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la maladie Coeliaque, il existerait peut-être l'espoir d'une thérapie sous forme de pillule.
http://ajpgi.physiology.org/content/291/4/G621.full" onclick="window.open(this.href);return false;

Berry
Pâtissier Créateur, Auteur
---------------------------------------------------
Réformons la pâtisserie !
Patisserie21
Jacky78
Animateur
Animateur
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
janv. 2013
lundi
28
20:15

Berry a écrit :Bonjour

D'abord, il n'y a pas de gluten dans la farine je ne cesserais de le répeter car cela créer une confusion énorme qu'entretiennent même les scientifiques car au final on ne sait plus de quoi on parle des protéines, des protéines associées par ajout de l'eau. En effet dans un cake il y a de la farine mais pas de gluten ou de façon infinitesimale.

Il existe trois pathologies liées entre autres au blé et à certaines de ces protéines

1- La maladie coeliaque qui est en lien direct avec un membre de la famille des gliadines
2- L'allergie au Blé qui lui s'apparente à l'allergie aux arachides.
3- La sensibilité dit au gluten qui est récente mais dont aucune recherche ne prouve que le coupable soit les protéines du blé. On a même soupçonné la levure. Cependant, il fort possible que la formation du gluten si celui-ci est trop pétri puisse le rendre plus indigeste. Une étude dans Nature montre qu'effectivement que des personnes peuvent réagir à la présence du gluten sans être capable d'expliquer le pourquoi http://www.nature.com/ajg/journal/v106/ ... 0487a.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Une autre étude dont je n'ai plus la réference, refute que cela soit le gluten ou les protéines du blé.

Il faut rappeller que le gluten formé lors de la formation de la pâte est en partie assimilé et l'autre partie évacué.

D'autre part j'invite à lire cette article qui met en garde si on ne fait pas partie de la catégorie 1 et 2 de s'abstenir de manger du pain ou des produits céréaliers. En effet, il semble que le pain contribue de façon positive à la flore intestinale. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3023594/#R8" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la maladie Coeliaque, il existerait peut-être l'espoir d'une thérapie sous forme de pillule.
http://ajpgi.physiology.org/content/291/4/G621.full" onclick="window.open(this.href);return false;

Berry

Je reste sur la position que ce sont les blés moderne qui provoquent ces intolérance .. A force de toujours améliorés le rendement les scientifiques on crée les MacroGlutens ... Les blés d'or via Triptolème on des recherches qui partent dans le sens . ET ce n'est pas pour rien que les intolérants au gluten arrivent à consommer des blés anciens avec des glutens plus adaptés à notre système digestifs .
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Répondre