Récupération de la chaleur du four

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
août 2014
jeudi
14
18:23

Image

Un boulanger près de Saint-Brieuc a le souci d'être éco-responsable, et y pense dès l'installation de son four.
Une centaine de mètres de tuyaux de cuivre recouvre le dessus de son four et alimente en eau chaude.
Système assez simple de récupération de la chaleur.
Plus sur ce blog... et sur le lien Facebook de Le p'tit Cale Pain


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
gorguts
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 13 mars 2014, 10:42
Reçu : 4 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
août 2014
jeudi
14
19:19

Je trouve que l'on devrait être plus nombreux à faire comme ce boulanger, bravo à lui bravo .
Avatar du membre
Seni
Animateur
Animateur
Messages : 700
Enregistré le : lundi 02 oct. 2006, 11:27
Localisation : liffre
Reçu : 54 J'aime
A été remercié : 23 fois
Contact :
    unknown unknown
France
août 2014
vendredi
15
07:48

Bonjour,

Le systeme n'est pas nouveau; dès le debut du 20eme siecle de nombreux professionnels se sont penche sur le probleme et jusqu'au environ de 1980 tous les fours etaient equipés de ballon de production d'eau chaude.

Les constructeurs de four ont tous abandonne l'idee de proposer cette option à leur client: les inconvenients etant très superieur au avantage du point de vue mecanique et sur le plan financier l'economie nulle en raison des couts financier d'installation et de reparation.

Actuellement j'ai eut connaissance de 4 fours totalement detruit par fuite d'eau; car ces installations sont cachées et n'apparaissent que quand les degats sont irremediable

Conclusion: les vendeurs de four ne vendent pas des chaudieres; mais des materiels professionnels destine a un usage bien precis; qui doit durer le plus longtemps possible, le temps etant la premiere economie
Répondre