Débat sur la viennoiserie industrielle
- jmsc
- Membre fidèle
- Messages : 137
- Enregistré le : lundi 06 févr. 2017, 16:48
- État : Apprenti(e)
- Localisation : MONTAGNY
- Donné : 6 J'aime
- Reçu : 8 J'aime
- A remercié : 3 fois
avr. 2017
lundi
03
12:10
Kamomille a écrit :On est nombreux, et j'en suis, à ne pas vouloir un affichage positif (ceci est fait maison par exemple), car sans contrôle régulier et minutieux que représente t'il vraiment ? Et en cas de contrôle on sanctionne quoi ? le défaut d'affichage positif ? c'est ridicule. Il faut un affichage négatif (ceci est produit par la société machin, numéro de lot 4567), contrôle et sanction.
Mais encore ce n'est pas si simple, le "fait maison" reste assez subjectif. En achetant des sceaux de nappages je reste quand même convaincu que mes tartes sont maisons et idem lorsque j'utilise des fruits au sirop en conserve. Par exemple je fais de la brioche aux écorces d'oranges confites, bien évidemment je ne fais pas confire moi-même mes écorces d'oranges. Plus délicat, chausson aux pommes, qu'en est-il entre celui qui fait son feuilletage mais pas sa compote et celui qui fait sa compote mais pas son feuilletage ? Tout le problème est là, il ne s'agit pas uniquement de produits finis, décongelés et mis en vente. A quel moment parle t'on de fait maison ? qu'on m'explique pour le chocolat, les pralines, et pourquoi pas le beurre tant qu'on y est ... Est-ce que demain je dois faire pousser mon blé et le moudre pour faire du pain "fait maison" ? Voyez c'est un fil qui se déroule quand on tire dessus, le tout est de savoir où l'on place la limite sur ce fil et si le consommateur est prêt à en assumer les conséquences lui aussi.
Réduire le problème à la seule viennoiserie est une pure escroquerie qui arrange bien certains.
c est le prix de la main d oeuvre qui as fait que l on fabrique moins de chose , parmis nous il y en as qui on fait leurs pates d amande, leur pralinés on faisait meme nos conservent d abricot, notre compote etc soit on modernise notre entreprise en passant a la diviseuses formeuse, en boulangerie et tritico en patisserie, et on gagne du temps soit on reduit le personnel et on prend des produits prefini,il y as surtout l offre nous avons abituer nos clients a etre super achalandé en patisserie ,salés, viennoiserie,beaucoup de sorte de pain comment revenir a tout fabriquer?sans dépasser les 35% du ca en poste de salaires et charges
- Ced GUI
- Membre fidèle
- Messages : 146
- Enregistré le : mercredi 14 déc. 2016, 17:49
- Localisation : 27
- Reçu : 9 J'aime
- A été remercié : 1 fois
avr. 2017
lundi
03
20:43
C'est moi ou tu a remonté un post d'il y a 2 ans?

Ceci dis je suis d'accord avec toi et Kamomille...
On ne lègue que deux choses a ses enfants : Des racines et des Ailes.
- Marie
- Administratrice
- Messages : 9486
- Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
- Localisation : IDF
- Donné : 148 J'aime
- Reçu : 338 J'aime
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 99 fois
avr. 2017
lundi
03
21:01
Mais il est toujours d'actualité.... Donc pas de problème pour le faire revivre, ce qui lui arrive épisodiquement depuis plus de 10 ans qu'il a été créé...Ced GUI a écrit :C'est moi ou tu a remonté un post d'il y a 2 ans?


- Tanker_5455
- Nouveau membre
- Messages : 4
- Enregistré le : mercredi 25 déc. 2019, 17:37
- État : Formateur-trice
déc. 2019
jeudi
26
17:14
Je pense que la viennoiserie industrielle a ses buts, ça permet de fournir les coins où il n'y a pas/plus de pâtissiers, ou les quartiers défavorisés.
Après, dès que j'en ai l'opportunité, je prends de l'artisanal...
Mais dans tous les cas, il n'y a rien de mal à ce que la viennoiserie, les baguettes etc soient de fabrication industrielle, mais dans ce cas, il faut que le client soit au courant, parce qu'il y en a un paquet de petites boulangeries qui présentent leur produit ex-surgelé comme du fait maison...