pasquino a écrit :diapo N 7, pourquoi le levain il doit être ( de longue garde et affamé ) et non tout point? merci.

C'est Christian Rémésy qui ayant le plus de retour d'expérience sur le sujet qui le préconisais ainsi.
Dans un partage que nous avions à trois lors d'un vécu de faible ensemencement, nous avions le choix entre trois levains.
Celui de Christian était fort piquant et acide dans son bocal, moi je lui offrais un levain comme je l'aime dans l'ascendant, un rafraîchi assez jeune, qu'il a trouvé trop doux et enfin Jean-François Berthellot lui proposait son levain-chef conservé au frigo qui n'était plus rafraîchi depuis 2 jours. Il a choisi celui de Jean-François en évitant la croûte et prenant le cœur.
Personnellement, je crois qu'un levain qui a reçu un apport de farine et eau prend du temps à profiter de l'aliment (sucres simples de la farine par ex.) et de multiplier sa population, suite à la dilution du nombre de germes obtenue lors de l'apport du rafraîchi.
Si je dois donner mon avis, je suis plutôt pour ensemencer avec un levain qui arriverait dans le descendant, puisqu'avec cette méthode de faible ensemencement, le temps de dégradation est long et que les enzymes végétaux (de la farine) doivent avoir le temps de bien s'exprimer avant que les enzymes microbiens (des levures et bactéries du levain) prennent le dessus.
Surtout si on réduit le temps d'autolyse, cette dégradation des chaines d'amidon et de protéines (gluten) qui en résulte est un des buts poursuivis par la méthode.