levain et mysticisme

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
août 2019
samedi
31
20:53

Je me permets , modestement, d'ajouter un sujet sur ce thema tres bien fourni dejà..notemment grace à Marc ;

voilà je bosse en pur levain , cuisson four a bois chauffe directe et petrissage à la main bref à l'ancienne , mais parfois il m arrive , par commodité comme cet été suffoquant de passer en différé type pointage bac à 4 degres etc ; une rencontre m a interpellé : un vieux pratiquant le pendule m a dit que les passages au froid mecanique tuaient la vie du pain , je me suis dit pourquoi pas ? mais ce qui est dingue c est qu il a été capable de discerner parfaitement au pendule ceux passés au froid et ceux en direct ; pour se payer en nature il a pris une tourte faite en direct et n a pas voulu de celle en différé , il m a dit que c est meillleur pour la santé et qu une fermentation naturelle ne doit pas avoir de contact avec un frigo à cause de l electricité soi disant .. :voyance

c est sans doute naif , vu l epoque actuelle , mais est ce que parmi vous certains ont un avis pertinent sur ce postulat mystique , est ce que l on fait fausse route en ayant recours au froid par machines ?? pourtant tout vante les longues fermentations au froid.. Marc a montré par son article sur le levain au froid qu en dessous de 10 degres je crois il en patit mais le temperature n est pas le pbm pour lui il m a dit c l electricité des machines . :massue
Avatar du membre
Pille Muguet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 386
Enregistré le : mardi 17 avr. 2012, 23:04
État : Apprenti(e)
Donné : 36 J'aime
Reçu : 25 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
sept. 2019
mardi
03
10:19

Salut, j'essaie de ne pas avoir d'avis sur ce genre de sujet qui me semble relever principalement de la croyance ou de la sensibilité donc difficilement discutable.

Peut-être juste une remarque : que pense-t-il des chambres froides dont le moteur est déporté ? (notamment pour faciliter la ventilation du moteur). Le circuit électrique est alors éloigné de la pâte à pain. Et que pense-t-il également de la mouture qui est dans 90% des cas réalisée par un moteur électrique (que ce soit sur meule de pierre ou sur cylindre) ?
Avatar du membre
Hiboucoucou
Membre actif
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 06 sept. 2018, 16:30
État : Autres
Donné : 4 J'aime
Reçu : 3 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2019
mardi
03
21:02

ET du pétrin, de la façonneuse, de la balancelle, ou du four s'il est électrique ?
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
sept. 2019
vendredi
06
08:33

je ne sais pas , il m a parlé du froid ventilé et des frigos chargés en electricité , vu le temps laissé la pate au levain en souffre selon lui ; ce ki est dingue c que son pendule a trouvé a chaque fois ceux en direct ! ca m interpelle
Avatar du membre
Seni
Animateur
Animateur
Messages : 700
Enregistré le : lundi 02 oct. 2006, 11:27
Localisation : liffre
Reçu : 54 J'aime
A été remercié : 23 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2019
vendredi
06
18:31

Tu étais present au moment du pendule; fait refaire l'experience en ton absence, tu sort tous les bacs avant son entrée au fournil, tu sort lui rentre et marque les bacs passé au froid ou pas
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
sept. 2019
mardi
10
21:02

ben c etait le cas..il est rentré/venu apres que les pains fut posés..nan ce me a un talent c certain mais e doute pour autant que le frigo soit mauvais pour la santé car la science vante les fermentations longues ..et lui prone l inverse , pas plus de 4/5hrs fermentation il m a dit ! :mefiant
Avatar du membre
Seni
Animateur
Animateur
Messages : 700
Enregistré le : lundi 02 oct. 2006, 11:27
Localisation : liffre
Reçu : 54 J'aime
A été remercié : 23 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2019
mercredi
11
07:22

Tu étais présent
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
oct. 2019
dimanche
06
20:41

oui j y etais
Avatar du membre
G.Robert
Animateur
Animateur
Messages : 1016
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2005, 03:30
Jeux Relax-Arcade :  43 
État : Artisan
Localisation : Mexique
Donné : 19 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
Mexico
oct. 2019
lundi
07
01:45

Pour moi le pendule n'est que le support par lequel il exprime ce qu'il ressent,
cela n'explique pas quel est l'indicateur qui lui permet de faire une différence entre les 2 procédé, (couleur, brillance, volume, odeur, etc... ?)

Le frigo n'est pas un cage de Faraday, si c'est un effet magnétique a l'heure actuelle il y a plus de charge due aux réseaux des téléphones portables et des lignes haute tension.
(tu peut telecharger des applications EMF sur ton portable, ou je suis la moyenne de de 0.45 Gauss, je mesurerai mon frigo demain)

après si tu te met au niveau vibrations, il n'y a aucune preuve que l'un soit meilleur que l'autre. il faudrait faire une comparaison entre un pain levain direct, un pain levain en bac froid et un pain sur levure industrielle pour avoir une échelle de valeurs.
le pas suivant serait respecter le calendrier lunaire pour toutes les étapes: semailles, récolte, mouture, panification

cela me rappelle un boulanger qui insiste que l'eau de coulage doit être revivifiée en l'agitant (Nicolas Supiot).
parce que de bien pétrir est ce qui a de plus difficile dans ce métier M.Malouin 1767
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
oct. 2019
lundi
07
15:43

salut , l eau que j utilise est par vortex revitalisée egalement..mais niveau gout je n ai jamais trouvé de difference avec avant..pour etre honnete ;
ce gars , qu il ai raison ou pas, ce qui m intrigue c est qu il puisse diferencier à l aveugle avec son pendule ceux en direct des autres là ca m a scotché :roll: car en plus il n est pas boulanger je doute que ce soit à l oeil, moi je voyais legerement , et encore , mais lui..ca m interroge encore ; cependant je doute aussi que le frigo soit si mauvais que cela je te rejoins sur ce point
Avatar du membre
G.Robert
Animateur
Animateur
Messages : 1016
Enregistré le : mercredi 23 nov. 2005, 03:30
Jeux Relax-Arcade :  43 
État : Artisan
Localisation : Mexique
Donné : 19 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
Mexico
oct. 2019
jeudi
10
17:39

J'ai fait des mesures de champ électromagnétique dans mes frigo.
La moyenne hors frigo est de 0.50 Gauss
Dans les frigo ca pase au double voir triple selon les zones de mesure (le plus haut au bord des grilles)
De 1 a 1.8 Gauss.
Ce qui confirme la perception de ton sourcier.
Maintenant savoir si c'est nuisible a la santé est un autre debat, a voir ce qui va sortir des etudes avec les reseaux 5G de telephonie mobile
parce que de bien pétrir est ce qui a de plus difficile dans ce métier M.Malouin 1767
Répondre