Un boulanger niçois bataille contre les viennoiseries industrielles

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
févr. 2020
jeudi
13
09:41

Image

Daniel Cheminal, un boulanger niçois, déplore l'industrialisation des viennoiseries. Chez lui, tout est fait maison même si la préparation prend du temps
Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Avatar du membre
formateur
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 60
Enregistré le : samedi 28 déc. 2019, 11:17
État : Artisan
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2020
jeudi
13
10:29

bonjours aujourd hui je reagi aux commentaires de certains boulangers qui avouent que pres de 80pourcent d artisans boulangers emploient de la viennoiserie surgele il y a 12ans en arriere j ai postè un message sur ce site en disant que 50 pourcent de la viennoiserie industrielle partait chez les artisans vous m avez dit que s etait des bêtises que je disais n importe quoi enfin j ai u le droit a toutes sortes de reponses aujourd hui je rigole devant ces declarations et pour en finir je dirais meme que certains produits industriel valent largement ceux de certains artisans
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
févr. 2020
jeudi
13
14:23

Depuis plusieurs années, un artisan boulanger niçois se bat pour que les viennoiseries faites maison soit valorisées et bien identifiées des consommateurs. Il estime que 80% des viennoiseries achetées à l'unité des des produits industriels surgelés. Ce chiffre est-il vrai ? Nous avons tenté de le vérifier

https://www.lci.fr/conso-argent/80-des- ... 45140.html
Avatar du membre
campaillou
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 28 janv. 2010, 21:14
Donné : 1 J'aime
A remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
févr. 2020
jeudi
13
20:32

Ok mais comment faire pour embaucher une personne pour avoir de bonne viennoiseries faut avoir suffisamment de trésorerie car seul on peu pas tout faire ces pour sa que le surgelés sa rends service et il ys as du bon aussi faut juste mettre le prix
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
févr. 2020
vendredi
14
03:55

C'est pour ca, entre autre, que l'on (les artisans) peut tout à fait utiliser des produits industriels, et que, par délicatesse, on nous laisse omettre de le signaler.
Il semble aussi légitime, que ceux frabriquant maison puisse le promouvoir.

Cependant, on constatera tout de meme, en y ajoutant la pression pour l'ouverture en 7/7, que pour certains il s'agit davantage de nuire à une concurrence déjà fragile qu'une démarche éthique.
Avatar du membre
formateur
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 60
Enregistré le : samedi 28 déc. 2019, 11:17
État : Artisan
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2020
vendredi
14
11:14

enfin des artisans qui reconnaissent d utiliser du surgele je ne vous blame pas car moi le premier j en utilise mais toujours de haut game car je connaissais les problemes de personnel mais lorsque j ai poste cette info sur ce site j ai u le droit a tout les noms d oiseaux aujourd hui ce son ses artisans qui passe pour des ,
....
..
A MON REGARD
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
févr. 2020
vendredi
14
12:07

un des problemes c'est que presque tout le monde le cache aux clients :douteux

de temps en temps je vais chercher mon pain chez un boulanger du coin ,sur sa vitrine refrigeree est ecrit "toutes nos patisseries sont faites maison"
or a l'interieur il y a bien des produits industriels :nul
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  20 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2020
vendredi
14
12:24

bonjour
le meilleur moyen de faire savoir que vous faite vos produits, c'est de le montrer. faites visiter votre établissement pendant le travail.
je fais régulièrement des visites avec l'office de tourisme, et c'est payant.
:bien
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
formateur
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 60
Enregistré le : samedi 28 déc. 2019, 11:17
État : Artisan
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2020
vendredi
14
16:51

se qui me surprend aujourd hui il n y a pas de reactions comme il y a 12 ans en arriere j ai u le droits a toutes sortes de reponses que j etais un feneant il fallait me lever plus tot faire plus d heures embaucher toutes sortes de choses et ceux la aujourd hui ne reagissent pas bizarre non pourquoi ????? a ce jour se n est plus 50/100 qui partent chez les artisans mais 80/100 et dans 10 ans sa seras 95/100 et les artisans se voileront toujours la face
Avatar du membre
Leboule25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 19 mars 2017, 13:20
Localisation : Saint-julien-en-genevois
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2020
mardi
18
06:37

les chiffres sont faux, ils comprennent les terminaux de cuissons et autres. La part d’industrielle chez les vrais artisans est nettement plus basse, bien que trop élevée je l’accorde.
Je vois plus une opportunité de se démarquer plutôt qu’une concurrence déloyale.
Fabriquer ses croissants reste très rentable, ce boulanger niçois que l’on voit un peu partout raconte pas mal de bêtises, ne maîtrise pas les chiffres, et pense être le seul à fabriquer sa viennoiserie.
Avatar du membre
campaillou
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 28 janv. 2010, 21:14
Donné : 1 J'aime
A remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
févr. 2020
mercredi
19
18:19

Quand tu vois que sur 3 personnes teste un croissants fait maison et un surgelé et que il préfères le surgelés tu te poses des questions 🥐🥐🥐
Avatar du membre
formateur
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 60
Enregistré le : samedi 28 déc. 2019, 11:17
État : Artisan
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2020
mercredi
19
20:08

bjr campaillou la reponse est tres simple les industriels font du haut de gamme par experience j ai vu un patissier prendre de la pate a pain mettre du beurre et faire des tours et faire des croissants( si on peux appeler ça des croissants) et les mettre en vente donc tant que les industriels feront mieux que ce genre d artisans il prendront de plus en plus des parts de marche
Avatar du membre
GregPML
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 févr. 2020, 22:40
État : Formateur-trice
    unknown unknown
France
févr. 2020
mercredi
19
23:09

Alain a écrit :
vendredi 14 févr. 2020, 12:24
bonjour
le meilleur moyen de faire savoir que vous faite vos produits, c'est de le montrer. faites visiter votre établissement pendant le travail.
je fais régulièrement des visites avec l'office de tourisme, et c'est payant.
:bien
Complètement d'accord ! J'ai eu l'occasion à Lisbonne de prendre mon petit déjeuner dans une fabrique de pasteis, qui étaient préparés et cuits devant les clients. Nous savions donc quels ingrédients étaient utilisés, dans quels conditions les pasteis étaient préparés, et cet expérience était formidable !! :je t aime bien
Répondre