Enzyme de blé kezako ?
- Tinamour
- Nouveau membre
- Messages : 7
- Enregistré le : vendredi 27 déc. 2019, 11:30
déc. 2019
dimanche
29
13:43
Bonjour,
J'ai acheté un sac de 5 kilos de farines composés de farine de froment, d'épeautre, de seigle de malt et d'enzymes de blé.
J'ai réalisé du pain et ce fut une belle réussite ce qui m'a surprise c'est son moelleux ou élasticité, je me suis donc posé la question suivante : quel est le rôle de l'enzyme de blé dans la panification ?
Merci de m'eclairer
- Leroidek
- Membre supporter
- Messages : 842
- Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
- État : Formateur-trice
- Donné : 1 J'aime
- Reçu : 89 J'aime
- A été remercié : 8 fois
déc. 2019
dimanche
29
14:18
https://genie-alimentaire.com/spip.php?article92Les enzymes (amylases) : ont un role technologique important. Ces enzymes naturellement présentes sur le blé hydrolysent l’amidon en sucre fermentescible (glucose, maltose, dextrines) nécessaires à la levure (S. cérévisiae)
S’il y en n’a pas assez, retard des fermentations alcooliques (levée)
S’il y en a trop : trop de glucose, dextrines…la pâte sera collante (pb sur les tapis roulants)
Le Taux d’Amylase est contrôlée par le Falling number.
- Marc
- Administrateur
- Messages : 4977
- Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
- État : Artisan
- Donné : 228 J'aime
- Reçu : 746 J'aime
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 535 fois
janv. 2020
vendredi
03
00:53
D'abord, merci à Leroidek pour sa bienveillance.
Et pour me lancer à mon tour, dans un essai d'explication, je dois dire d'emblée que je sais que je risque de décevoir quand j'explique de trop comme quand j'explique trop peu.
J'ai plancher plus de trois ans sur le sujet, été suivre une mini-formation au Conservatoire des arts et métiers et quand j'ai sorti le dossier de 80 pages, ce fut un échec au niveau de la redistribution auprès des collègues dans ce forum.
T'a pas des aspirines m'ont demandé certains amis, ceux qui me demandait une documentalase pour mieux digérer la matière avait me semble-t-il déjà mis un pas vers plus de compréhension.
Alors réponse courte et un peu "fast-learn"; le Larousse: enzyme = substance organique soluble qui catalyse une réaction biochimique.
Si tu veux prendre le temps tu as le dossier technique et même un diaporama un peu plus vulgarisateur, qui risque en dimension d'infos larguées, de ne pas répondre à ta demande.
Mais si tu veux un ou des diapos explicatifs plus petits, il suffit de nous le dire, on te les envois volontiers.
Ce qui est étonnant c'est l'expression "enzymes de blé" que tu emploi, alors qu'il s'agit d'ajout puisque cité dans les ingrédients.
Saches que les additifs ( les E..., etc.) sont remplacés de plus en plus par des enzymes dans la farine et que la profession ou la boulangère-maison a beaucoup à approfondir pour dire que l'on fait un pain nature.

Bon pain
Marc
Marc
- cathpeta09
- Nouveau membre
- Messages : 2
- Enregistré le : jeudi 28 janv. 2021, 05:36
- État : Salarié
janv. 2021
jeudi
28
17:11
Et bien, pourquoi ne pas nous envoyer quelques photos pour qu'on puisse apprendre.Tinamour a écrit : ↑dimanche 29 déc. 2019, 13:43Bonjour,
J'ai acheté un sac de 5 kilos de farines composés de farine de froment, d'épeautre, de seigle de malt et d'enzymes de blé.
J'ai réalisé du pain et ce fut une belle réussite ce qui m'a surprise c'est son moelleux ou élasticité assurance invalidité, je me suis donc posé la question suivante : quel est le rôle de l'enzyme de blé dans la panification ?
Merci de m'eclairer
- alain92
- Nouveau membre
- Messages : 2
- Enregistré le : vendredi 26 févr. 2021, 21:52
- État : Autres
févr. 2021
vendredi
26
22:07
Merci pour cette explication qui à mon goût aurait pu être beaucoup plus simpliste. J'essaierai du coup d'utiliser cette farine pour la pâte à pizza de mon restaurant . Ce fut un plaisir de partager avec vous. Je dois retourner à mon pétrain.
- cariboo
- Membre actif
- Messages : 30
- Enregistré le : lundi 12 oct. 2020, 12:51
- État : Formateur-trice
- Donné : 1 J'aime
- Reçu : 26 J'aime
- A été remercié : 5 fois
juil. 2021
lundi
12
08:55
J'apporte ma petite pierre à l’édifice de la vulgarisation en mode fast learning :
Une enzyme est une protéine de grande taille possédant une fonction très précise déterminé par sa forme et son site actif.
Elles peuvent dégrader (catabolisme) ou synthétisé (anabolisme)
Seule les enzymes possèdent la vitesse d’exécution nécessaire au maintien de la vie. Les enzymes sont inusable et inépuisable. Bref pas d’enzyme = pas de vie possible
En boulangerie l’activité enzymatique est influencée par 4 principaux paramètres :
1) la température : le froid ralentie, et le chaud accélère.
2 ) le Potentiel hydrogène communément appelé PH ( acide lorsque inférieur à 7 – neutre lorsqu’il est égal à 7- alcalin lorsqu’il est supérieur à 7 )
3 ) la pression osmotique et la force ionique
4 ) les inhibiteurs ( qui ralentissent de manière dose-dependante ) et les co-enzyme ( qui aide ) , le plus souvent des minéraux comme le calcium,magnésium,zinc etc…..qui permette au site actif de s’imbriquer sur le substrat ( amidon,protéine,pentosane etc) à “découper”