Demande de conseil, restauration d'un pétrin Ernest Corse modèle « Perfecta»

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Erebus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 23 févr. 2022, 00:14
État : Autres
    Windows 10 Chrome
France
déc. 2022
mercredi
28
14:51

Bonjour (j’espère que je poste dans la bonne section),

J’aurais une demande un peu inhabituelle à faire sur ce forum. Je ne suis pas du métier, mais j’ai acquis récemment un local dans une vielle ville du sud de la France qui se trouve être une ancienne boulangerie du début du XXe siècle.
Dans la cave se trouve encore le pétrin (un modèle « Perfecta » d’Ernest Corse) et le four.

Et là vient ma question, j’aimerais restaurer le pétrin pour le conserver, la plupart des pièces ne nécessitent qu’un bon nettoyage et d’enlever un peu la rouille. Mais pour ce qui est de la cuve, c’est bien au-delà de mes compétences, elle est composée de dizaines de petites planches de bois cintré (toutes bouffé par les bêtes a bois), elle même maçonnée à la partie métallique de la cuve, il faut refaire tout le bois et la maçonnerie.
Sauriez vous à qui je peux m’adresser pour ce genre de travail ?
Je ne sais pas si je dois m’adresser à un menuisier (c’est peut être un peu spécifique comme tâche) ou à un ébéniste, j’avais aussi entendu que des tonneliers pouvais faire ça mais je n’en ai pas trouvé dans ma région.

Quelques photos du pétrin (excusez la qualité, il n’y a pas électricité dans la cave pour le moment) :
Image

Image

Image

Image

Image


En bonus une photo du four de 4,5m de profondeur :

Image
Répondre