Le praliné maison avec le bon appareil

Une lecture le temps d'une pause café
Répondre
Avatar du membre
Magalie777
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : samedi 11 nov. 2023, 20:08
État : Salarié
Reçu : 1 J'aime
    Windows 10 Chrome
nov. 2023
vendredi
17
21:50

J'ai lu un article qui pourrait en intéresser plus d'un, moi la première lorsque j'ai passé mon CAP Pâtissier en candidat libre, le praliné me posait beaucoup de problème. La faute à mon robot non adapté. Je trouve que cet article explique plutôt bien comment s'y prendre. :D


Le problème avec la recette du praliné maison ?
Le souci avec la préparation du praliné maison, c’est que cela peut rapidement tourner à la catastrophe, à la fois pour votre recette et pour votre appareil électrique. Avec la recette du praliné, le moteur du hachoir est souvent mis à rude épreuve et fini par céder. Même certains modèles de marques reconnues, comme ceux de Moulinex ou Kenwood, peuvent avoir du mal avec la consistance pâteuse des noisettes et des amandes mélangées au caramel, nécessitant des pauses pour éviter la surchauffe. C’est pour cette raison que nous allons vous conseiller des modèles bien spécifiques.

L’autre problème qui peut survivre, ce sont les lames. Bien que souvent en acier inoxydable, elles ne se valent pas toutes. C’est leur conception qui détermine la qualité du broyage, rendant un hachoir plus performant qu’un autre. C’est plus rare, mais il arrive aussi que certains, ayant tenté la recette du praliné, se retrouvent avec un bol fissuré ! L’appareil, probablement pas assez puissant, a dû tourner si longtemps à haute vitesse qu’il a fait craquer le bol.

Pour terminer, même si vous avez un hachoir ou un robot qui fait l’affaire, il faut absolument suivre les indications d’utilisation pour ne pas abîmer votre appareil. Une mauvaise manipulation est souvent à l’origine d’endommagements. Avec ces conseils, non seulement vous pouvez éviter bien des déboires, mais en plus, vous garderez vos appareils électriques plus longtemps.

Comment choisir son hachoir pour réaliser du praliné ?
Avant d’arriver au moment fatidique de vous donner la liste des meilleurs hachoirs pour la réalisation du praliné maison, nous vous proposons de jeter un coup d’œil aux caractéristiques requises. Tout en sachant qu’à partir du moment où vous n’utilisez pas de robots électriques professionnels spécialisés dans le broyage d’aliments de type fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, …), vous n’aurez pas de praliné ultra-lisse .

La puissance du moteur
Un moteur puissant dans un hachoir est la clé pour réaliser un praliné maison sans encombre. Généralement, la puissance d’un moteur de hachoir électrique tourne autour de 500 watts en moyenne. Nous ne vous conseillons pas de descendre en dessous car, comme dit précédemment, il risque de vite surchauffer et dans le meilleur des cas, vous allez devoir vous arrêter un nombre incalculable de fois pour le laisser respirer. De toute façon, si vous répétez régulièrement ce type de préparation, votre hachoir finira mal.

Les marques comme Kenwood et Amzchef l’ont bien compris, offrant des moteurs qui allient puissance et durabilité. Cependant, le moteur le plus puissant pour un mini-hachoir est de 1000 watts et il est proposé par Moulinex. Il existe deux modèles dotés de ce puissant moteur de 1000 watts, le DPA110 et la Moulinette Ultimate. Nous reviendrons plus en détail sur ces hachoirs électriques. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de compromis sur la puissance du moteur si ce n’est avec les appareils de KitchenAid qui compense ce manque par un équilibre dans la conception permettant de réaliser toutes les préparations dont le praliné maison.

Les lames du hachoir électrique
Sur la plupart des modèles de hachoir, les lames sont en acier inoxydable. Vous pouvez également trouvez hachoirs dotés de lames en titane. Les deux matériaux font parfaitement l’affaire si ce n’est que le titane dure 3 fois plus longtemps que l’acier inoxydable. Vous trouverez peu de modèles avec des lames en titanium car leurs coûts sont plus élevées.

L’autre point important à prendre en compte concernant les lames du hachoir électrique c’est leurs conceptions. Ce qui va faire la différence, c’est leur forme, leur nombre et leur angle de coupe. Pour vous donner des exemples précis, nous allons vous parler du mini-hachoir Easy Shop de kenwood. La technologie Quad Blade de Kenwood repose sur un système de quatre lames en acier inoxydable, disposées à des hauteurs et des angles variés. Ce design unique permet un hachage rapide, efficace et homogène.

Un deuxième exemple, la technologie Powelix Life de Moulinex. La marque propose des lames revêtues de titane pour la Moulinette Ultimate et en inox pour le DPA110, spécialement conçues pour une découpe exceptionnelle. Leur angle de positionnement est optimisé pour assurer un hachage impeccable avec divers types d’aliments, même les plus durs comme la viande crue.

Le matériau et la contenance du bol
On parle souvent de l’importance d’avoir un bol d’une bonne capacité, la moyenne se situant autour de 500 ml. Cela est souvent suffisant pour réaliser une petite quantité de praliné, mais peu pratique pour en faire plusieurs pots.

Ce qui est souvent négligé dans le choix d’un hachoir, c’est bien le matériau du bol. Il faut dire que l’on s’est habitué à voir la plupart des grandes marques, à l’instar de Bosch et Moulinex, proposant des bols en plastique ; ils sont généralement robustes, mais pas autant que ceux en verre ou en inox. Le verre résiste certes à la recette du praliné où les noisettes et les amandes s’entrechoquent, mais dès qu’il tombe, c’est la catastrophe.

C’est la raison pour laquelle nous avons une préférence pour le bol en inox, qui se rapproche le plus des broyeurs professionnels. Si nous devions vous recommander un modèle en particulier, ce serait bien le hachoir électrique d’Amzchef. La marque propose des hachoirs avec un bol en acier inoxydable d’une contenance de 1,5 à 2 L.


source : https://www.avis-hachoir-electrique.fr/
Avatar du membre
natalie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : samedi 20 avr. 2024, 09:02
État : Artisan
    Windows 8 Chrome
avr. 2024
samedi
20
09:32

Je n’avais jamais réalisé la puissance qu’une simple recette pouvait libérer sur un robot culinaire. Il s'agit d'une excellente ressource non seulement pour les amateurs de pralines, mais également pour tous ceux qui souhaitent prolonger la durée de vie de leurs gadgets de cuisine. build now gg
Répondre