Napoléon Bonaparte
- Laurent
- Administrateur
- Messages : 7577
- Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
- Jeux Relax-Arcade : 5
- État : Retraité
- Localisation : France
- Donné : 784 J'aime
- Reçu : 292 J'aime
- A remercié : 432 fois
- A été remercié : 87 fois
- Contact :
août 2005
mercredi
17
12:05
Napoléon Bonaparte à l’origine de la réglementation de la profession
La Chambre professionnelle des artisans boulangerspâtissiers de Paris, Hautsde- Seine, Seine Saint- Denis, et Val-de-Marne est l’un des plus anciens syndicats professionnels français, puisqu’il prend racine dans la grande réforme administrative de 1801 mise en place sous Napoléon Bonaparte. Soucieux d’assurer un approvisionnement régulier de la capitale, l’empereur avait minutieusement réglementé l’exercice de la profession tout en souhaitant une boulangerie " forte ".
Après avoir prioritairement assuré un accompagnement des boulangers adhérents sur les aspects administratifs et juridiques, l’organisation professionnelle construisit la première boulangerie " commune ", ancêtre du syndicat en 1827 à Paris.
Son installation, 7 quai d’Anjou, date du 21 octobre 1843, date à laquelle l’un de ses administrateurs fait l’acquisition de l’hôtel particulier. En 1881, le syndicat s’appelait société civile pour l’exploitation de la boulangerie commune se rend acquéreur de l’immeuble. Trois ans plus tard, une importante loi a permis à tous les membres d’une même corporation de se grouper pour la défense de ses intérêts communs. Les boulangers parisiens adoptent ce nouveau cadre réglementaire dès 1885 et rebaptisent leur organisation : le syndicat de la boulangerie de Paris.
Une information à diffuser info@boulangerie.net
Rédaction : © 2005 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Syndication RSS