Petit essai de cuisson avec un petit four solaire

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
oct. 2006
dimanche
01
10:17

Image
Cela se passe au Nord-Est de l’Australie dans le Queensland, près de la grande barrière de corail et pendant l’automne de l’hémisphère Sud en juin de cette année.  
Ces précisions sont importantes puisque la référence aux conditions climatiques est incontournable.
Un ami (Roberto) de boulanger (Graham) a acquis depuis 3 jours, un petit four solaire et invite celui-ci, à tenter l’expérience de cuire du pain dedans.
Le four capte la chaleur du soleil par des miroirs et est couvert par des plastiques comme le montre la photo.
Les deux amis raconte leur première expérience, de «panification solaire».
Le boulanger a fait des pains au levain de 300 grammes avec du potiron.
La prochaine fois, le boulanger pensera hydrater un peu moins puisque la cuisson qui a duré 1 heure et demi à une température de 135°C, arrive au bout de 20 minutes déjà à produire sa condensation et puis à 40 minutes elle produit des gouttelettes sur le  couvercle de Perspex (verre acrylic ou Polyméthyl méthacrylate)
En été avec le plein rayonnement du soleil, il pense que le four pourrait atteindre les 180°C.
Première expérience de Roberto et Graham qui plaisantent dans leur petite conclusion en appréciant l’indépendance du levain et de l’énergie solaire quand au perspective de  «l’après pétrole».
Source : http://www.sourdough.com.au/ où vous pouvez voir d'autres photos de leur vécu panaire et solaire en cliquant à l'article sur "See the Gallery".
Bon pain
Marc
Nini
Modérateur
Modérateur
Jeux Relax-Arcade :  54 
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
oct. 2006
dimanche
01
10:42

:Salut  a tous

je pense que cette energie dans les conditions présises que tu ennonces serait trés bonne en préchauffage , mais pour avoir une température optimale de cuisson je doute un peu . Mais dans l'avenir peu être que l'on pourra cuire avec cette energie comme les autres aujourd'hui .  :Salut
Image                                           Image                                                      Image
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
oct. 2006
dimanche
01
10:49

Voilà le résultat cuit
Image
Bon pain
Marc
EricD
Membre confirmé
Membre confirmé
État : Formateur-trice
Donné : 32 J'aime
Reçu : 20 J'aime
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
oct. 2006
vendredi
06
08:11

J'avais déjà vu l'article sur www.sourdough.com.au et je trouve cela très intéressant.
Cependant, selon moi, ce type de four est très limité de par sa capacité de cuisson et la température atteinte. Cependant, le principe mérite d'être développé et pas seulement dans des zones très ensoleillées (même si un minimum est requis).
Il faudrait recourir à un système de capteurs en batterie, tel qu'on peut le voir dans le prototype de centrale électrique qui a été construite dans les Pyrénées, mais en moins grand bien sûr. Cela permettrait d'atteindre des températures très élevées facilement (les panneaux solaires que j'ai sur ma maison dans l'Aveyron dépassent régulièrement les 100°C en été) afin de chauffer un fluide caloporteur qui pourrait ensuite chauffer la chambre de cuisson d'un four standard. Cela permettrait donc une utilisation professionnelle sans aucun problème.
En cas de manque de soleil, on peut coupler le chauffage à un autre source d'énergie, le bois par exemple ou le gaz (avec, en milieu rural, un apport de gaz de fementation des déchets animaux et/ou végétaux). Il y a des agriculteurs qui font tourner leur tracteur avec cela.
On peut aussi utiliser la combustion d'huiles végétales, d'éthanol, etc...

Les possibilités sont vastes pour utiliser de l'énergie non ou peu polluante. Ce qui manque le plus ce sont les volontés de les développer.
EricD

Beau et bon pain, oui... bio, sûrement, au levain le plus souvent... sans additif, incontestablement.
Le levain, c'est le Linux du pain... Soyez libres, mangez du GNU !! ;-)
https://plus.google.com/b/1171189972306 ... 615428759/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/Eric.Duhamel.Baker" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre