Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5458
96%
Je préfère l'acheter
230
4%
 
Nombre total de votes : 5688
Avatar du membre
ChristophePoyen
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 135
Enregistré le : vendredi 02 avr. 2010, 22:00
État : Apprenti(e)
Donné : 21 J'aime
Reçu : 17 J'aime
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2012
mercredi
05
15:49

sab et nico a écrit :moi ça me fait bien rire quand on dit que le métier de boulanger est plus facile qu'il y a vingt ans.
C'est sur il y a 20 ans il n'y avait pas le matériel que l'on a maintenant, mais il y a vingts ans on faisait du pain et des viennoiseries on s'en sortait, maintenant il faut faire pain viennoiserie traiteur sandwichs patisseries pour vivre comme ils vivaient il y a 20 ans. Enfin c'est mon avis!
c'est clair je pense que t'as pas tord on ne peut pas comparer car il y a eu une grande évolution sur ce point comme il y a quarante on ne faisait pratiquement pas de baguettes mais des gros pains et trés peu de choix de pains
Avatar du membre
dom01
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 17 sept. 2009, 09:03
    unknown unknown
France
oct. 2012
mercredi
03
16:30

:cry: pour moi c'est bien que la concurrence ouvre les cartons de surgelés, ça me permet de me demarquer;
tout ce qui sort de notre boutique ,est fabriqué dans notre fournil, et on en est fier !!!!!
a bon enttendeur ; salut ; mon metier c'est ma passion
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
oct. 2012
mercredi
03
19:41

Avec mon patron on s'est mis a faire notre viennoiserie faite maison, résultat, + 13% de vente.
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
09:24

bravo
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  164 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
01
13:49

Laurent a écrit :bravo

+1 bravo
Image                                           Image                                                      Image
Avatar du membre
Isangarde
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 765
Enregistré le : mardi 04 juil. 2006, 18:45
Localisation : bretagne
Donné : 15 J'aime
Reçu : 19 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
08
11:53

bonjour quand je voie que 70% des boulangeries prenne leur viennoiserie en carton (sondage que l'on voie partous) j'ai même encore vue un sondage ou 96% des croissant dans les hôtels était du surgeler et n'ont plus livré par des boulangers.

Sois votre sondage ou je voie que plus de 90% disent je préfère la faire moi même sont des menteurs sois ......., non en fait rien ce sondage personne n'y croient, sauf que sur BN tout le monde vie au pays imaginaire.

ha qu'il est facile encore une foie lorsque l'on a dépassé la quarantaine ou la cinquantaine ou encore d'avoir pris le fond de papa et être installer depuis plus de 20 ou trente ans, avoir une assise financière confortable et que le fond est payé la maison aussi je suppose, d'avoir des salariés pour fabriquer ses croissants.

aujourd'hui les création sont partout, les petites boulangeries en plein centre tire la langue et ferme les une après les autres parce que leurs clients ce font siphonner par ces créations au extrémité des villes la ou le passage est.

Si vous perdez du chiffre d'affaire et que vos finances ne vous permettent plus de payer votre salarié qui s'occupais de vos croissant, ba vous le licenciez, c'est aussi simple que cela.

Car vous aussi vous vous êtes dis que jamais vous ne feriez appel a ce genre de produit(carton surgeler), vous aviez votre fierté d'artisans, l'amour de votre métier, mais comme déjà avec votre production de pain qui vous prend tout votre temps, comment allez vous faire pour le remplacer en plus de vos heures?
Voila vous avez compris comment certaine boulangerie en sont arrivée a ses extrémitées.

Quand la crise ne vous touche pas de plein fouet (après certain diront, la crise elle est pour tout le monde) je suis d'accord mais que l'ont vous pet une mie câline, une brioche doré et autres devant ou a coter de votre commerce et que les gens s'en foute que cela sois fais maison ou pas, vous comprendrez alors.

Au lieu de critiquer ceux qui prenne ce genre de produit car la critique est toujours plus facile a ce que l'on dis, vous devriez peut être faire preuve d'un petit peu plus de solidarité envers vos collègues qui disparaissent les uns après les autres, comme l'a dis quelqu'un sur ce site, "je croyais que ce site était la pour aider les boulangers et n'ont pas pour les enfoncer"
.....
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
08
12:17

Isangarde a écrit :bonjour quand je voie que 70% des boulangeries prennent leurs viennoiseries en carton (sondage que l'on voie partous) j'ai même encore vue un sondage ou 96% des croissant dans les hôtels était du surgeler et n'ont plus livré par des boulangers.

Sois votre sondage ou je voie que plus de 90% disent je préfère la faire moi même sont des menteurs sois ......., non en fait rien ce sondage personne n'y croient, sauf que sur BN tout le monde vie au pays imaginaire.

ha qu'il est facile encore une foie lorsque l'on a dépassé la cinquantaine et être installer depuis plus de 20 ou trente ans, avoir une assise financière confortable et que le fond est payé la maison aussi je suppose, d'avoir des salariés pour fabriquer ses croissants.

aujourd'hui les création sont partout, les petites boulangeries en plein centre tire la langue et ferme les une après les autres parce que leurs clients ce font siphonner par ces créations au extrémité des villes la ou le passage est.

Si vous perdez du chiffre d'affaire et que vos finances ne vous permettent plus de payer votre salarié qui s'occupais de vos croissant, ba vous le licenciez, c'est aussi simple que cela.

Car vous aussi vous vous êtes dis que jamais vous ne feriez appel a ce genre de produit(carton surgeler), vous aviez votre fierté d'artisans, l'amour de votre métier, mais comme déjà avec votre production de pain qui vous prend tout votre temps, comment allez vous faire pour le remplacer en plus de vos heures?
Voila vous avez compris comment certaine boulangerie en sont arrivée a ses extrémitées.

Quand la crise ne vous touche pas de plein fouet (après certain diront, la crise elle est pour tout le monde) je suis d'accord mais que l'ont vous pet une mie câline, une brioche doré et autres devant ou a coter de votre commerce et que les gens s'en foute que cela sois fais maison ou pas, vous comprendrez alors.

Au lieu de critiquer ceux qui prenne ce genre de produit car la critique est toujours plus facile a ce que l'on dis, vous devriez peut être faire preuve d'un petit peu plus de solidarité envers vos collègues qui disparaissent les uns après les autres, comme l'a dis quelqu'un sur ce site, "je croyais que ce site était la pour aider les boulangers et n'ont pas pour les enfoncer
très bel argument !!!!!!
sorti tout droit du petit livre blanc : "comment convaincre le boulanger d'acheter mes croissants congelés en dix leçons "

dans 65 % des cas c'est parce que l'organisation de l'entreprise est défaillante .
dans 35 % qui reste c'est par feignantise , pour son petit confort .
dans 100% des cas c'est malhonnête car ce n'est pas annoncé aux clients .

car vous allez pas me faire croire que faire 4 plaques de croissants , 4 plaques de pains chocolat, 1 plaque de pains raisin fout le boulanger dans le jus !!!!!
je persiste et signe c'est un problème d'organisation !!!!
Image Image
Avatar du membre
givago
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lundi 23 juil. 2012, 12:06
Reçu : 10 J'aime
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
08
12:32

moi , c'est pas le fait qu'ils vendent du surgelés qui me gène , c'est surtout qu'ils ne l'annoncent pas aux clients et ça c'est pas correct.En etant informé , le client aurait le choix
entre l'artisan et l'industriel , alors que là il va chez le soi disant artisan et repart avec du surgelés. :Niet
Avatar du membre
Patrick
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : mardi 02 sept. 2003, 21:43
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Calvados
Donné : 17 J'aime
Reçu : 186 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 69 fois
    unknown unknown
France
août 2013
jeudi
08
12:48

comme l'a dis quelqu'un sur ce site, "je croyais que ce site était la pour aider les boulangers et n'ont pas pour les enfoncer
justement c'est ce que fait ce site .
Ne vous méprenez pas,
nous ne sommes pas un site complaisant qui ne dira que ce que les boulangers souhaitent entendre .
ce n'est pas rendre service à un artisan de lui conseiller d'acheter sa viennoiserie congelée.
Image Image
Avatar du membre
nicolas5962
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 06 mars 2014, 13:11
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 7 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
jeudi
15
13:47

Ce midi comme souvent je vais acheter un sandwich chez un boulanger.
Leurs pains est plutôt bon.
L'agencement de la boutique est faite de façon à voir le four et la table de façonnage également.
J'ai malheureusement été stupéfait quand j'ai vu le boulanger sortir de son carton les pains au chocolats congelés!!!!!!
je ne peux pas savoir si ce sont ses pains au chocolat qu'il a congelé ou industriels, mais bon la façon dont le carton était présenté on peut se poser pleins de questions.

Je trouve qu'il est inadmissible pour un boulanger de pratiquer cette démarche là, rentrer dans ce système provoquera la mort de bons nombres de boulangeries.
Plutôt que d'en proposer en abondance, pourquoi ne pas faire de la qualité bon sang !
il vaut mieux réduire le volume en semaine et en faire un peu plus le week-end, de toute façon je pense qu'en règle général nous aimons plutôt acheter notre croissant ou pain au chocolat le week-end en particulier le dimanche matin, alors autant faire de la qualité ce jour-là, s'organiser dans ce sens et en faire moins en semaine et le client reviendra en semaine acheter son pain et autres.

Les industriels finiront par tuer l'artisanat, et l'artisan qui entre dans ce système n'a pas d'éthique !!!
Boulangers levez-vous et résistez à la tentation du diable

Cordialement
Nicolas
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
jeudi
15
15:04

Comme tu le dis, ils peuvent très bien être fait maison. L'emploie d'un carton n'est pas franchement pertinent, mais ça reste pratique. Mais comme ton esprit est nourrit de reportage à la ******: de suite suspicion, condamnation !

A la question, pourquoi en proposer en abondance, et même rajoutons : pourquoi tant de choix ? Mais parce que la clientèle, toi, vous, lui, l'impose, l'exige ! Faut voir l'indignation quand t'as plus de croissants à 10h (même si à coté t'as 400 chocolatine, 800 brioches et 4356 chaussons), les petites remarques à la ******, la petite pointe de mépris. Et c'est idem si tu tente de réduire ta gamme, hooo vous avez que ça...

Et pourquoi tu penses que le croissant c'est forcément le dimanche matin ? Un jour faudra quand même bien comprendre que tout le monde n'a pas des horaires administratifs, de 9H à 12 et de 14h à 17 avec repos samedi dimanche.
Avatar du membre
nicolas5962
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 06 mars 2014, 13:11
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 7 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
jeudi
15
17:57

En effet mon argument du dimanche n'est pas forcément bon.
On as été habitué à de l'abondance, moi ça ne me gêne pas d'aller chez mon boulanger et s'il est en rupture et bien tant pi ce n'est pas gênant.
Tout est question de respect.
Est-ce-qu'il ne pourrait y avoir un affichage obligatoire du type toutes nos viennoiseries sont réalisées et cuit sur place ?
Sans doute que dans la boulangerie le pain au chocolat et le croissant sont des produits d'appel est donc le boulanger se sent obligé d'en proposer ?
Une bonne boulangerie avec que du bon pain et sans viennoiseries ne me gêne pas non plus.
Avatar du membre
mdd74
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 513
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2012, 08:07
État : Apprenti(e)
Localisation : 74
Donné : 60 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
jeudi
15
18:43

nicolas5962 a écrit :En effet mon argument du dimanche n'est pas forcément bon.
On as été habitué à de l'abondance, moi ça ne me gêne pas d'aller chez mon boulanger et s'il est en rupture et bien tant pi ce n'est pas gênant.
Tout est question de respect.
Est-ce-qu'il ne pourrait y avoir un affichage obligatoire du type toutes nos viennoiseries sont réalisées et cuit sur place ?
Sans doute que dans la boulangerie le pain au chocolat et le croissant sont des produits d'appel est donc le boulanger se sent obligé d'en proposer ?
Une bonne boulangerie avec que du bon pain et sans viennoiseries ne me gêne pas non plus.
une boulangerie sans viennoiserie ca existe pas vraiment il faut de tout pour gagner nos vies...
et des respectueux comme vous ben...... yen a pas .
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
vendredi
16
07:44

On est nombreux, et j'en suis, à ne pas vouloir un affichage positif (ceci est fait maison par exemple), car sans contrôle régulier et minutieux que représente t'il vraiment ? Et en cas de contrôle on sanctionne quoi ? le défaut d'affichage positif ? c'est ridicule. Il faut un affichage négatif (ceci est produit par la société machin, numéro de lot 4567), contrôle et sanction.

Mais encore ce n'est pas si simple, le "fait maison" reste assez subjectif. En achetant des sceaux de nappages je reste quand même convaincu que mes tartes sont maisons et idem lorsque j'utilise des fruits au sirop en conserve. Par exemple je fais de la brioche aux écorces d'oranges confites, bien évidemment je ne fais pas confire moi-même mes écorces d'oranges. Plus délicat, chausson aux pommes, qu'en est-il entre celui qui fait son feuilletage mais pas sa compote et celui qui fait sa compote mais pas son feuilletage ? Tout le problème est là, il ne s'agit pas uniquement de produits finis, décongelés et mis en vente. A quel moment parle t'on de fait maison ? qu'on m'explique pour le chocolat, les pralines, et pourquoi pas le beurre tant qu'on y est ... Est-ce que demain je dois faire pousser mon blé et le moudre pour faire du pain "fait maison" ? Voyez c'est un fil qui se déroule quand on tire dessus, le tout est de savoir où l'on place la limite sur ce fil et si le consommateur est prêt à en assumer les conséquences lui aussi.

Réduire le problème à la seule viennoiserie est une pure escroquerie qui arrange bien certains.
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
vendredi
16
09:38

apres, c'est a la fédé de déterminé une liste des ingrédient non maison que l'on peut utilisé...


napage, fondant ( surtout celui ci, c'est un ****** batteur)
Répondre