Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5458
96%
Je préfère l'acheter
230
4%
 
Nombre total de votes : 5688
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
oct. 2015
vendredi
16
10:57

Bien sur nappage, fondant... ça semble évident. Ce que je veux dire c'est qu'à mon sens on prends le problème avec trop de légèreté et trop peu de moyen. Quand t'as 90% de la viennoiserie qu'est industrielle, faut aussi se poser des questions. C'est comme l'interdiction de jeter ses mégots parterre, "bon maintenant c'est interdit, alors vous arrêtez!", enfin bon autant essayer de pétrir 100kg avec une fourchette... Alors bon au final c'est toujours un peu pareil, des effets d'annonces, beaucoup de bruit et puis à la sortie pfffff... en ayant tout à fait conscience que de mon côté je n'ai rien fait d'autre non plus que de ronchonner bêtement dans mon coin.
Mais on pourrait repartir sur 50 pages, c'est bien quand on s'engueule aussi :-)
Avatar du membre
fatiserge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lundi 19 oct. 2009, 10:01
    unknown unknown
France
déc. 2015
mardi
15
19:56

Faire sa viennoiserie d'accord mais y a t'il de bon tourier encore
Avatar du membre
jmsc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 137
Enregistré le : lundi 06 févr. 2017, 16:48
État : Apprenti(e)
Localisation : MONTAGNY
Donné : 6 J'aime
Reçu : 8 J'aime
A remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
avr. 2017
lundi
03
12:10

Kamomille a écrit :On est nombreux, et j'en suis, à ne pas vouloir un affichage positif (ceci est fait maison par exemple), car sans contrôle régulier et minutieux que représente t'il vraiment ? Et en cas de contrôle on sanctionne quoi ? le défaut d'affichage positif ? c'est ridicule. Il faut un affichage négatif (ceci est produit par la société machin, numéro de lot 4567), contrôle et sanction.

Mais encore ce n'est pas si simple, le "fait maison" reste assez subjectif. En achetant des sceaux de nappages je reste quand même convaincu que mes tartes sont maisons et idem lorsque j'utilise des fruits au sirop en conserve. Par exemple je fais de la brioche aux écorces d'oranges confites, bien évidemment je ne fais pas confire moi-même mes écorces d'oranges. Plus délicat, chausson aux pommes, qu'en est-il entre celui qui fait son feuilletage mais pas sa compote et celui qui fait sa compote mais pas son feuilletage ? Tout le problème est là, il ne s'agit pas uniquement de produits finis, décongelés et mis en vente. A quel moment parle t'on de fait maison ? qu'on m'explique pour le chocolat, les pralines, et pourquoi pas le beurre tant qu'on y est ... Est-ce que demain je dois faire pousser mon blé et le moudre pour faire du pain "fait maison" ? Voyez c'est un fil qui se déroule quand on tire dessus, le tout est de savoir où l'on place la limite sur ce fil et si le consommateur est prêt à en assumer les conséquences lui aussi.

Réduire le problème à la seule viennoiserie est une pure escroquerie qui arrange bien certains.

c est le prix de la main d oeuvre qui as fait que l on fabrique moins de chose , parmis nous il y en as qui on fait leurs pates d amande, leur pralinés on faisait meme nos conservent d abricot, notre compote etc soit on modernise notre entreprise en passant a la diviseuses formeuse, en boulangerie et tritico en patisserie, et on gagne du temps soit on reduit le personnel et on prend des produits prefini,il y as surtout l offre nous avons abituer nos clients a etre super achalandé en patisserie ,salés, viennoiserie,beaucoup de sorte de pain comment revenir a tout fabriquer?sans dépasser les 35% du ca en poste de salaires et charges
Avatar du membre
Ced GUI
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 146
Enregistré le : mercredi 14 déc. 2016, 17:49
Localisation : 27
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
avr. 2017
lundi
03
20:43

C'est moi ou tu a remonté un post d'il y a 2 ans?

:ironique

Ceci dis je suis d'accord avec toi et Kamomille...
On ne lègue que deux choses a ses enfants : Des racines et des Ailes.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 341 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
avr. 2017
lundi
03
21:01

Ced GUI a écrit :C'est moi ou tu a remonté un post d'il y a 2 ans?
Mais il est toujours d'actualité.... Donc pas de problème pour le faire revivre, ce qui lui arrive épisodiquement depuis plus de 10 ans qu'il a été créé...
:bonpain
Image
Avatar du membre
Tanker_5455
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 25 déc. 2019, 17:37
État : Formateur-trice
    unknown unknown
Russia
déc. 2019
jeudi
26
17:14

Je pense que la viennoiserie industrielle a ses buts, ça permet de fournir les coins où il n'y a pas/plus de pâtissiers, ou les quartiers défavorisés.
Après, dès que j'en ai l'opportunité, je prends de l'artisanal...
Mais dans tous les cas, il n'y a rien de mal à ce que la viennoiserie, les baguettes etc soient de fabrication industrielle, mais dans ce cas, il faut que le client soit au courant, parce qu'il y en a un paquet de petites boulangeries qui présentent leur produit ex-surgelé comme du fait maison...
Répondre