Débat sur la viennoiserie industrielle

Devenez artisan militant !

La viennoiserie industrielle cru surgelée chez vous ?

Je préfère la faire moi même
5458
96%
Je préfère l'acheter
230
4%
 
Nombre total de votes : 5688
Baptiste le boulanger
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 27 sept. 2006, 20:56
Localisation : levallois-perret
    unknown unknown
France
oct. 2006
dimanche
01
11:25

personelement je pense qu'il vaut meiux la faire soit meme car elle et bien meilleur la vienooiserie surgeler ca serai plutot pour les boulanger-patissier qui n'ont pas vraiment le temp de la fair
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
dimanche
01
21:41

:roll: Moi je préfere là faire  :bien  la viennoiserie est le domaine ou je suis le plus fortiche avec le pain  :Heureux:

Les 10 petits-déjeuners types des Français
Image
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/997.asp
Image
Avatar du membre
Amazonaute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 18 janv. 2006, 18:33
État : Artisan
Localisation : Dieppe (76370)
Reçu : 2 J'aime
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
mercredi
18
12:51

:Salut  tout le monde,

Il y a une grosse tête qui a dit que sur la terre la population ne cesse d’augmenter alors que la somme d’intelligence reste stable (ou quelque chose comme ça), ce qui laisse à supposer que grâce à la fée publicité et bourrage de crane, la moyenne de chacun d’entre-nous baisse un peu plus chaque matin.
Pour la viennoiserie surgelée ce doit être pareil. Les industriels en font de plus en plus à grands coups de multiplication de catalogues et de constructions d’usines nouvelles alors que la consommation ne progresse pas de façon spectaculaire. Cela voudrait-il dire que c’est dans les rangs des artisans que la moyenne baisse un peu plus et de façon inexorable chaque matin à l’heure du petit déjeuner ?

Tout à l’heure j’ai vu un post sur une installation à la campagne avec peu de population à gros pouvoir d’achat. Le paysan qui s’approvisionne en coopérative ou le salarié qui achète par l’intermédiaire de son comité d’entreprise dans une centrale d’achats, ont accès aux mêmes catalogues que nous avec des prix pratiquement identiques. Alors plutôt que d’acheter du pas bon chez l’artisan, pourquoi ne pas acheter ce même pas bon directement en usine livré à moitié prix à domicile.
J’ai dit pas bon, pas au niveau du goût ni celui de l’aspect, je dis pas bon pour tous les produits « pharmaceutiques » qui entrent dans la composition de ces viennoiseries bibendum d’une nouvelle race qui fait dire à nos clients quand ils daignent nous rendre visite « qu’est-ce qu’elle sont petites vos viennoiseries ». Nos viennoiseries qui n’ont pas changé d’un gramme, elles sont comprimées comme nos cervelles par cette implacable moyenne qui fait que tout ce qui n’augmente pas va en régressant.

La viennoiserie artisanale, une fois passée la mode des nouveautés à faire et à rater soi-même en deux temps trois mouvements, reviendra sur le devant de la scène grâce à son authenticité, parce qu’elle sera fabriquée de façon traditionnelle par ceux qui n’auront pas vendu leurs âmes au diable et que l’on appelle puisque l’on s’en rappellera car ils auront su conserver tour de main et carnet de recettes « artisans authentiques ».
:voyance
entre deux solutions je choisis toujours la troisième
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
oct. 2006
mercredi
18
14:22

Dommage pour un boulanger de manger des corn flakes au petit déjeuner !  :Niet
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
jeudi
19
09:21

:-))  :ironique je mange pas que des céréales lionel  ALT
Image
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
jeudi
26
16:19
Image
Avatar du membre
Bernie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 277
Enregistré le : lundi 09 janv. 2006, 17:27
État : Formateur-trice
Localisation : Villesèquelande (Aude)
Reçu : 1 J'aime
    unknown unknown
France
oct. 2006
jeudi
26
19:07

Jonas a écrit :Du nouveau chez coupe pâte :Salut

http://www.latoque.fr/latoque 163/page24.163.html
Tu te dis défenseur de la viennoiserie traditionnelle et tu nous parles de coup de pâte?
Jonas a écrit ::roll: Moi je préfere là faire  :bien  la viennoiserie est le domaine ou je suis le plus fortiche avec le pain  :Heureux:
Aves des référence comme Coup de pâte pour la viennoiserie tu as quel fournisseur pour ton pain?  :-))
:mefiant  :mefiant
Mon blog-langer BN c'est ICI :Cool
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
jeudi
26
19:13

ba  tu est de ceux qui produisent  tous de A a Z  bravo

Moi je voie pas ou est le problème y a pas que du mauvais chez eux...

Puis parfois plus rentable qu'un ouvrier  :-))  je l'achete chez eux mon pain et mon enseigne est coupe pâte  :mefiant

Puis viennoiserie ne veus pas dire coupe pâte automatiquement  :roll: car renseigne toi leurs game est vaste.

Puis toi qui à travailler pour des grands groupes bien connue et qui eux travail avec , tu doit connaitre leurs produits...

:Salut
Image
Avatar du membre
Grenouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 7738
Enregistré le : samedi 29 oct. 2005, 23:18
Localisation : côte d'or
Donné : 15 J'aime
Reçu : 35 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2006
jeudi
26
19:37

salut Jonas!

chez moi, le mot coupe-pâte est banni!

on est artisan ou on ne l'est pas, on est contre et on le restera! mon mari fabrique tout et j'en suis trés fiére!  :bien

où est le plaisir et la fiérté de presenter des produits à tes clients;  sortis tout droit d'un carton! et non de ta fabrication..

:Non  :Non  c'est pas ça l'artisanat!  maintenant c'est mon point de vue personnel! :Salut
Image
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2006
jeudi
26
19:57

Salut grenouille!!

Ok je respecte ton choix  :bien  moi aussi je trouve de fabriquer soit même est plus gratifiant mais sachant que je ne possédent pas d'actions chez eux moi  :roll:

Je comprend pas votre  :(  chacun fait comme y veus je pense , pas besoins de me mettre en avant vos idées ainsi !!

De plus je les respectes énormément , mais le post est bien sur ce sujet non ???

je fait mes croissants moi alors doucement , ne voyer pas que chez vous  et respecter ce qui existe , pas moi qui est inventé les produits congelés.  :roll:

allez  grenouille   :je t aime bien
Image
Avatar du membre
Grenouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 7738
Enregistré le : samedi 29 oct. 2005, 23:18
Localisation : côte d'or
Donné : 15 J'aime
Reçu : 35 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
oct. 2006
jeudi
26
20:57

salut! :Salut

je donnes mon avis! simplement je n'ai rien d'autre à ajouter!
sur ce sujet!
bonne soirée! :Salut
Image
Avatar du membre
Patrickvalety
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1433
Enregistré le : mercredi 31 mars 2004, 18:05
Localisation : Saint Lézer 65
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
nov. 2006
jeudi
30
11:54

Je suis content de voir (mais est ce vraiment une surprise sur ce site?) qu'il y a 84% de bonnes raisons de continuer à croire en l'artisanat !

Amazonaute ...  bravo  bravo  bravo  bravo
Patrickvalety

Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois.
Image
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2006
jeudi
30
15:21

L'artisanat oui mais l'évolution, le progret dois suivre avec je pense quand même non ?! :mefiant
Pouvons pas toujour tous faire non plus ?! lol  :roll: ....
Image
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8136
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade :  19 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
France
nov. 2006
jeudi
30
21:14

Jonas a écrit :L'artisanat oui mais l'évolution, le progret dois suivre avec je pense quand même non ?! :mefiant
Pouvons pas toujour tous faire non plus ?! lol  :roll: ....
Je prefere produire moins de sorte et tout faire maison. C'est vrai que l'on a pas le temps de fabriquer forcement tout ce que l'on voudrai, mais si ce que tu fais est propre et bon, c'est le principal. De toute façon, les clients seront toujours à demander ce qu'ils ne voient pas dans le magasin. C'est un cercle vicieux et tu n'en finis pas de commander chez les autres.
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Avatar du membre
Jonas
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 sept. 2005, 23:38
Localisation : Valdahon
Contact :
    unknown unknown
France
déc. 2006
vendredi
01
14:21

:bien bien d'accord avec toi les clients veulent souvent se qui n'y a pas en vitrine !, pour la production et les quantités je préfére me fixé la limite qu'un homme est capable simplement de faire seul.
je trouve que le reste dépanne bien et pas toujour de mauvaise qualité et les clients de nos jours savent t'il vraiment faire la différence ? avec toutes les cochonnerie que l'on trouvent dans le commerce ?

Puis le temp  est pas donné a tous le monde aussi . beaucoup de grosse enseignes tournent avec avec cette viennoiserie et les clients en sont ravis .

Donc aprés pour les puristes comme toi Alain et beaucoup d'autres bravo mais moi je trouve ceci rentable régulier et moi chiant que d'embaucher .

voilà mon avis ....
Image
Répondre