Débat sur le prix de la baguette

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Delphine89
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 448
Enregistré le : vendredi 08 déc. 2006, 14:23
Localisation : St Sauveur en Pu
    unknown unknown
France
mai 2008
samedi
24
12:37

:-))  ca c'est sure que leurs yeux ferais des ronds

maintenant afficher ce document en boutique serais une simple réponse a une agression médiatique permanente
Image
Avatar du membre
Biscotte
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 347
Enregistré le : samedi 21 janv. 2006, 10:06
Donné : 1 J'aime
Reçu : 8 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :
    unknown unknown
France
mai 2008
mercredi
28
19:10

Superbe le travail effectué pour ce tableau  :applaudissement  :applaudissement
Avatar du membre
Coukochuc
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 54
Enregistré le : samedi 26 avr. 2008, 12:25
Localisation : roncq
    unknown unknown
France
mai 2008
jeudi
29
22:32

mettre cette affiche dans le magasin , c'est courrir le risque que nos clients nous demandent pourquoi le pain a tant augmenté dernièrement alors que les matières premières ne representent que 22% du prix :massue
Avatar du membre
Tom
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 146
Enregistré le : samedi 20 mars 2004, 00:06
    unknown unknown
France
mai 2008
vendredi
30
07:45

Coukochuc a écrit :mettre cette affiche dans le magasin , c'est courrir le risque que nos clients nous demandent pourquoi le pain a tant augmenté dernièrement alors que les matières premières ne representent que 22% du prix :massue
Peut être parce que les salaires et charges qui représentent elle 50 % ont augmentés, peut être parce que le poste impôts, emballages et transport qui représente 11 % a augmenté, peut être parce que le poste energie et loyer qui représente 10 % à augmenté. Et tout cela en même temps !

Voilà ce que vous pourrez répondre à vos clients. Je pense que le règlement des problèmes qu'on a en France passeras forcément par une baisse du pouvoir d'achat.
Avatar du membre
Coukochuc
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 54
Enregistré le : samedi 26 avr. 2008, 12:25
Localisation : roncq
    unknown unknown
France
mai 2008
vendredi
30
22:02

Tom a écrit :
Coukochuc a écrit :mettre cette affiche dans le magasin , c'est courrir le risque que nos clients nous demandent pourquoi le pain a tant augmenté dernièrement alors que les matières premières ne representent que 22% du prix :massue
Peut être parce que les salaires et charges qui représentent elle 50 % ont augmentés, peut être parce que le poste impôts, emballages et transport qui représente 11 % a augmenté, peut être parce que le poste energie et loyer qui représente 10 % à augmenté. Et tout cela en même temps !

Voilà ce que vous pourrez répondre à vos clients. Je pense que le règlement des problèmes qu'on a en France passeras forcément par une baisse du pouvoir d'achat.
je n'ai peut être pas votre expérience, mais je prefère , dans mon magasin vanter mes produits , que les derniers chiffres de mon bilan .  merci pour vos conseils :applaudissement
Avatar du membre
Coukochuc
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 54
Enregistré le : samedi 26 avr. 2008, 12:25
Localisation : roncq
    unknown unknown
France
juin 2008
lundi
02
14:11

Information: dans le mensuel Capital n° 201 de juin , dans leur dossier consacré à la hausse des prix: la hausse de la baguette est de +7c alors que la farine +3c
Avatar du membre
Aline et stef
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1076
Enregistré le : lundi 28 janv. 2008, 10:47
Localisation : Au bon beurre, la laiterie n'est pas loin !
Reçu : 2 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juin 2008
mardi
03
11:50

Un reportage qui recadre l'incidence de l'augmentation du prix du pain...
Image
Avatar du membre
Jérémy27
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 132
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 19:16
Localisation : eure(27 pas loin d'elbeuf)
Reçu : 9 J'aime
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2008
vendredi
11
14:05

superbe  document  :super
http://lefuturboulanger.skyrock.com/ quelque une de mes œuvres dessus :D
Avatar du membre
Coukochuc
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 54
Enregistré le : samedi 26 avr. 2008, 12:25
Localisation : roncq
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
22:45

- aujourd'hui dans le journal de 13 h sur TF1, un reportage etait consacré à un jeune artisan boulanger ,qui pour empêcher la fuite de sa clientèle vers la grande distribution , a baissé le prix de sa baguette de 25 ct.
- Et s'il essayait de faire du meilleur pain ? et arrêtait d'être c-- . :(
Avatar du membre
Busby
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 12 juin 2008, 20:28
Localisation : Nancy
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
23:02

Les gens sont avare de nos jours et regarde le prix avant la qualité. Il y a qu'a voir le succès de magasin comme Liddle etc : moindre coût, mais également moindre qualité...
Je pense que tout bon boulanger regarde avant tout ses produits et essaye de les améliorer et de proposer aux clients un prix abordable à ses produits. Ce n'est pas le cas de tous évidemment, mais les passionnés du "travail bien fait", du pain, je pense, savent ce qu'ils font. Après, on peut pas empêcher un Artisan Boulanger qui à des charges, des salariés, de gagner sa vie. Les GMS, de part le prix, direct montre anguille sous roche, qu'il y a quelque chose qui va pas. Mécanisation avancée? Produits de moindre qualités? Peu ou moins d'ouvriers? Peut-être des éléments de réponse..
Avatar du membre
Coukochuc
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 54
Enregistré le : samedi 26 avr. 2008, 12:25
Localisation : roncq
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
23:30

pour nous artisans, je pense que la seule arme que nous ayons pour lutter contre la grande distribution est la qualité. Surtout ne les attaquons sur le prix où nous sommes perdus d'avance . J'ai connu il y a longtemps des "boulangers " qui on vendu de le baguette  à 1F je ne crois pas qu'il en reste. Je ne crains pas les hypers hard ou superettes car je fais autre chose et ce que je fais , il ne savent  ou ne peuvent  le faire
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  164 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
juil. 2008
mardi
15
23:44

Coukochuc a écrit :pour nous artisans, je pense que la seule arme que nous ayons pour lutter contre la grande distribution est la qualité. Surtout ne les attaquons sur le prix où nous sommes perdus d'avance . J'ai connu il y a longtemps des "boulangers " qui on vendu de le baguette  à 1F je ne crois pas qu'il en reste. Je ne crains pas les hypers hard ou superettes car je fais autre chose et ce que je fais , il ne savent  ou ne peuvent  le faire
j' ai vu au journal de 13 h00 ce midi un artisan boulanger vendre sa baguette de pain 0, 60 € comme quoi il y a encore des kamikazes

regarder a 18 mn de journal

http://s.tf1.fr/FluxJt/jt13d15072008/jt13d15072008.asx
Image                                           Image                                                      Image
Avatar du membre
Busby
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 12 juin 2008, 20:28
Localisation : Nancy
    unknown unknown
France
juil. 2008
mercredi
16
00:00

Nini580 a écrit :
Coukochuc a écrit :pour nous artisans, je pense que la seule arme que nous ayons pour lutter contre la grande distribution est la qualité. Surtout ne les attaquons sur le prix où nous sommes perdus d'avance . J'ai connu il y a longtemps des "boulangers " qui on vendu de le baguette  à 1F je ne crois pas qu'il en reste. Je ne crains pas les hypers hard ou superettes car je fais autre chose et ce que je fais , il ne savent  ou ne peuvent  le faire
j' ai vu au journal de 13 h00 ce midi un artisan boulanger vendre sa baguette de pain 0, 60 € comme quoi il y a encore des kamikazes
Apparemment il n'avait pas de salarié, donc il peut "se" le permettre. Si ça lui suffit pour bien vivre, si la clientèle est là et plus nombreuses, sensible à cette baisse, pourquoi pas..
Avatar du membre
CECILIA
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 15 mars 2007, 15:10
Localisation : la Tourlandry (49)
    unknown unknown
France
juil. 2008
mercredi
16
14:38

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3909 ... ldes-.html

Peut-etre se rattrappe-il sur d'autres produits............

Si sa production augmente beaucoup il ne pourra pas suivre seul physiquement et là il lui faudra un salarié qu'il n'aura pas les moyens de payer vu le prix de vente de sa baguette.

Je pense que c'est dangeureux.

Quand il voudra faire payer le prix juste de sa baguette sa sera délicat.

Il discrédite le prix que les boulangers pratiquent en général.
Avatar du membre
Aline et stef
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1076
Enregistré le : lundi 28 janv. 2008, 10:47
Localisation : Au bon beurre, la laiterie n'est pas loin !
Reçu : 2 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juil. 2008
mercredi
16
21:41

Vous n'avez pas bien vus dans le reportage, mais un quart de seconde, et on voit un ouvrier qui aide le patron au fournil...
Pour en revenir au sujet, quand on a payé son fond et ses murs, quand on peut tirer les prix auprès de son minotier, quand on veut se faire un coup de pub sans parler de conséquences sur l'avis des consommateurs, pourquoi pas ?
Personnellement je pense que cet artisan a pris le bâton qui va le battre, et sa démarche équivaut à remettre en question pour le long terme sa gestion et ses marges de façon entière et irréversible.Je lui souhaite de ne jamais connaître de panne de matériel, de dépôt (à qui il fait des rabais de 30% déjà aux dires du reportage, qui ne lui en demandent davantage!!!), de subir de déviation sur le plan de la circulation en ville, ou bien même de sens unique, et que sais-je encore !!!
sincèrement, quand aux infos on annonce que le secteur de l'électronique et du multimédia ne connaît pas la crise, au contraire, puisqu'avec 113 Milliards d'€ de recettes, ils ont enregistrés une recette sans précédent...Là je dis attaquons le problème à la base !!!
je préfère donner à mes enfants un rôti de filet de boeuf à manger plutôt que de leur acheter une paire de baskets de marque !!!
Image
Répondre