Débat sur les sacs plastiques en boulangeries pâtisseries

Devenez artisan militant !

L'objectif à court terme de zéro sac plastique dans les boulangeries pâtisseries artisanales

D'accord
86
86%
Pas d'accord
14
14%
 
Nombre total de votes : 100
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2010
jeudi
11
09:54

Militons ensemble pour un objectif à court terme de zéro sac plastique dans les boulangeries pâtisseries artisanales.

Merci de témoigner de votre sentiment ou de votre expérience sur ce sujet.
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
jeudi
11
12:47

Pourquoi ne pas proposer des sacs en papiers avec poignées ? je ne sais pas si cela ce fait en France ou bien proposer un genre de carte de fidélité zéro sac en plastique ,du style tu viens avec ton sac = 1 point et a 15 points tu as un croissant gratuit .Ce n'est qu'un exemple ou bien faire fabriquer des sacs en tissus a votre nom (ça vous fait de la pub en + )et les vendre a prix coûtant un peu comme certain magasins font ..a Taiwan ( je ne sais pas en Europe comment cela ce passe )
Avatar du membre
Grenouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 7738
Enregistré le : samedi 29 oct. 2005, 23:18
Localisation : côte d'or
Donné : 15 J'aime
Reçu : 35 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
jeudi
11
18:20

alors ce sujet vraiment est intéressant car je peux y répondre de mon cas personnel, j'ai résolu ce problème dans ma boutique , j'ai déjà prévenu les gens que le magasin ne donnerait plus de sacs pour protéger l'environnement.. ça à été dur les premiers temps mais je suis franchement surprise du résultat je ne donne plus de sacs! sauf un de temps en temps , les client viennent avec le leur!
économie c'est sur, et protection de la nature , souvent je donnais des sacs pour les retrouver sur le trottoir! non!! stop!
il est vrai que j'ai beaucoup discuté avec eux en expliquant pourquoi je n'en donnerait plus; et ça vraiment marché! je n'ai que quelques clients rares! qui en demande!
voilà pour mon cas personnel........ je n'ai plus acheté de sacs plastic depuis un long moment... preuve que le dialogue ça peut marcher!
donc économie pour nous et non pollution de la rue c'est parfait.........les gens savent que chez moi il n' auront plus de sacs.... sauf bien sur si besoin, une grosse quantité de marchandise.. là j'en donne un!
Image
Buxy71
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 718
Enregistré le : mardi 30 déc. 2003, 13:04
État : Apprenti(e)
Localisation : rhone
Reçu : 15 J'aime
A été remercié : 10 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
jeudi
11
19:16

les gens sont receptifs , je pense
on est passé au sacs biodegradable qu'on donne au compte goutte et ca va . comme grenouille, on en donne quand c'est nécessaire ou qu'ils insistent
d'un autre coté il faut une alternative, donc a noel sacs en toile a notre nom pour toutes les commandes comme ca on peut leur dire de l'utiliser.
Dans les grandes surfaces ils paient les sacs sans broncher et se trimbalent leurs sacs vides pour aller faire les courses sans rien dire . ca aussi ils faut leur dire!!!
Avatar du membre
Nuage.ciel
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 443
Enregistré le : mercredi 04 mai 2005, 16:26
État : Apprenti(e)
Localisation : Seine et marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 5 J'aime
    unknown unknown
France
févr. 2010
jeudi
18
20:00

Pour les achats importants je donne aux clients des grands sac en papier avec poignée. Hormis ceux là je n'ai jamais donné de sac en plastique dans ma boutique. Je pense même a consigné les sachets dans lesquels on mets les pains tranché.
On a pas le temps de voir le temps passer.
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
juil. 2010
jeudi
08
09:09

et avez vous pensez au sac (identique aux sacs plastiques) fait à base de maïs ?
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
benoitm
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 90
Enregistré le : lundi 23 mai 2011, 15:46
État : Apprenti(e)
Donné : 21 J'aime
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
07
18:18

Bonjour,
je suis entirerrement d accord, je n ai aucun sac plastique a donner a mes clients et personnes ne ds en plein .


Je n ai des sac plastique sue pour l emballage de certain pain et certain client qui ne veulent pas de papier , j ai pourtant deja adopter les sac a pain en papier parafiné qui favorisent une bonne conservation .
http://www.facebook.com/BoulangeriePati ... treArtisan" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
fanny49240
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 343
Enregistré le : jeudi 23 déc. 2010, 00:32
État : Salarié
Donné : 5 J'aime
Reçu : 14 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
vendredi
16
18:25

et bien moi j'ai beau essayer, faire payer mes sacs , discuter et vouloir convaincre, les gens grincent des dents, je passe pour la méchante commercante et je fini par leur refiler un sac !! grrrrrrrr :mefiant
c'est pas quand on sera mort qu'il faudra regretter de ne pas avoir pris le temps de vivre..
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
dimanche
25
13:18

J'en donne et propose

biodégradable bien sur... :-)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
DRAILOU
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 396
Enregistré le : samedi 04 oct. 2008, 10:51
État : Formateur-trice
Localisation : Lot
Donné : 47 J'aime
Reçu : 41 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
lundi
26
09:22

Pas de sacs plastiques, nous pensons mettre en place des sacs en tissus au noms de la boutique, votre idée M Bruno me plais car c'est un très bon moyen de communiquer et peut simplifier le problème du portage.
Je pousse aussi les clients à venir avec des paniers ou cabas, surtout pour les plus jeunes, pour les anciens pas de problème ils le font déjà ou encore.
" Le pain est la nourriture des hommes depuis des millénaires. Respectez-le; il est le résultat du travail de tant d'hommes et la récompense de tant d'efforts"
(Antoine de St Exupéry)
Avatar du membre
aurann
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 81
Enregistré le : jeudi 30 juil. 2009, 16:10
    unknown unknown
France
déc. 2011
mercredi
07
16:58

Bonjour,

ici nous avons récemment créer un système de carte de fidélité: pour 2,50e d'achat dans le magasin, une petite croix sur la carte.
12 cases à remplir.
Pour avoir un sac en tissu (bamboo) à notre nom.

J'ai bon espoir ainsi de donner de moins en moins de sac. Je les achète biodégradables et je trouve que c'est quand même un budget.
Les gens jouent le jeu, il y en a même qui prennent pour 2,50€ pour avoir le petite croix alors que depuis des lustres ils ne prenainent que la petite boule à 1,97€.

Là les premières cartes pleines commencent à arriver alors j'es^ère bien diminuer mes achats de sac parce qu'ici ils les demandent SOUVENT, et avec insistance!
Boulangerie ouverte le 16/02/2010.
Four à bois.
Avatar du membre
Wilfrid A
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1944
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 17:30
État : Apprenti(e)
Donné : 4 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
mercredi
07
17:25

j'ai supprimé les sacs plastiques à bretelles au bout de six mois a peine ,je vends mon pain ordinaire avec du papier mousseline moins consommateur de papier (plus fin que les étuis a pain) pour les spéciaux j'ai acheté des sacs papier kraft tout ce qu'il y à de plus simples ,et le pire dans cette histoire c'est qu'a force de donner dans ces sacs ce sont mes clients qui ne voulaient plus des sacs bretelles ou des sacs plastiques a spéciaux ,donc pour les récalcitrants j'ai argumenté sur le coté écolo et a force ça passe .
le seul problème pour moi reste mes invendus (viennoiseries que je fait en sacs de la veille ) j'ai testé en sacs opaques mais ça ne se vend plus !!! si les clients ne voient pas ce qu'il y à dedans c'est rédhibitoire .....,donc je garde des liasses plastiques uniquement pour mettre les ventes de la veille le temps de trouver une solution qui satisfasse tout le monde ,et là j'ai pas encore la solution miracle !!!

et pour le début 2012 j'ai commandé des sacs en toile de coton pour les clients qui voudrons bien ne plus utiliser les sacs papiers ,je vais me servir de mes cartes de fidélité pour les spéciaux au bout de 8 achetés j'offre un pain spéciaux là j'offrirais le sac a pains...
Avatar du membre
Padarialexis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : lundi 28 févr. 2011, 19:37
Localisation : Santarém
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
déc. 2011
mercredi
07
19:30

Wilfrid A a écrit :le seul problème pour moi reste mes invendus (viennoiseries que je fait en sacs de la veille ) j'ai testé en sacs opaques mais ça ne se vend plus !!! si les clients ne voient pas ce qu'il y à dedans c'est rédhibitoire .....,donc je garde des liasses plastiques uniquement pour mettre les ventes de la veille le temps de trouver une solution qui satisfasse tout le monde ,et là j'ai pas encore la solution miracle !!!
Il existe des sacs en papier kraft avec fenêtre transparente.
Alexis.
Avatar du membre
Wilfrid A
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1944
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 17:30
État : Apprenti(e)
Donné : 4 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
mercredi
07
20:02

peut être un pis aller en attendant ...,je vais voir les prix de ces sacs !!! merci
Avatar du membre
mae07
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1264
Enregistré le : mercredi 04 nov. 2009, 19:45
État : Salarié
Donné : 26 J'aime
Reçu : 21 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
mercredi
07
20:34

Wilfrid A a écrit :peut être un pis aller en attendant ...,je vais voir les prix de ces sacs !!! merci

un pis aller ??? c est quoi ca ?
:mefiant

:-)
Répondre