Débat sur les sacs plastiques en boulangeries pâtisseries

Devenez artisan militant !

L'objectif à court terme de zéro sac plastique dans les boulangeries pâtisseries artisanales

D'accord
86
86%
Pas d'accord
14
14%
 
Nombre total de votes : 100
Avatar du membre
Wilfrid A
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1944
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 17:30
État : Apprenti(e)
Donné : 4 J'aime
Reçu : 32 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
mercredi
07
21:05

http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... is-aller/1" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai oublié le trait d'union sinon tu aurais capté de suite mes vieilles expressions françaises :-) ,et ben oui j'utilise le vieux français celui des gens de 75 ans ,j'ai que 42 ans mais je passe pour un vieil érudit parfois en utilisant des mots ou des expressions inusités ,c'est bien la le nœud gordien du problème ( ça te fera chercher sur google 2 minutes :-)) :-)) :-)) :-)) ) et oui les boulangers n'ont pas tous 300 mots à leur dictionnaire ,bon moi c'est différent je suis pâtissier à la base !!! lol :-)) :-)) :lapaix
Avatar du membre
Nise
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 741
Enregistré le : samedi 20 janv. 2007, 15:05
Localisation : du coté de Perpignan
Donné : 6 J'aime
Reçu : 14 J'aime
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
dimanche
11
17:50

Bonjour
J essai de diminuer les sacs plastiques en demandant dorénavant 0.20 ct par sac ,c'est trés mal pris , les gens ont
pris la mauvaise habitude de demander des sacs plastique pour n importe quoi ...bien sur ils ne veulent plus de sacs dès lors que c est payant mais ils sont très fachés ,j'ai offert le noel dernier de jolis sacs tissus qu ils laissent chez eux !
c est un problème que j aimerais bien résoudre (entre autres,ex : ici les gens entrent dans la boutique avec leur chien ....)
un intellectuel assis va moins loin qu'un ****** qui marche. ( Michel AUDIARD )
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
dimanche
11
18:01

ici les gens entrent dans la boutique avec leur chien ....


pas bon du tout ça..... si vous avez un controle et en meme temps un client rentre dans votre mag avec son chien , c'est sur vous que cela va retomber.

faites la guerre a ça.... mettez un panneau interdit aux animaux, et faites la loi la dessus . c'est un conseil. :bonpain
Avatar du membre
Nise
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 741
Enregistré le : samedi 20 janv. 2007, 15:05
Localisation : du coté de Perpignan
Donné : 6 J'aime
Reçu : 14 J'aime
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
dimanche
11
18:44

mais ici dans tous les magasins les chiens entrent , j' en ai vu dans les pharmacies dans les restaurant et gros ! et même à carrefour !!!!
un intellectuel assis va moins loin qu'un ****** qui marche. ( Michel AUDIARD )
Avatar du membre
valkilmer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 309
Enregistré le : vendredi 13 nov. 2009, 09:29
Donné : 19 J'aime
Reçu : 20 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
dimanche
11
19:08

Bonsoir Nise

Alors nous quand nous avons repris l'ancien laissé rentrer les chiens :mefiant
j'ai stoppé tout de suite le jour de l'ouverture :fire ( j'ai acheté un petit panneau interdit aux chiens) mais j'ai mis un croché a l'extérieur du magasin pour que mes clients puisse attaché leurs chiens :bien
en gros 90% de mes clients ont été content car au moins il ne peuvent pas s'échapper
il faut être très courtois car ils ont eu de mauvaise habitudes !
mais il faut être intransigeant la dessus (question d'hygiène) :Cool
biensûr il y a des mécontents , alors a ceux là je leurs explique que dans l'alimentaire cela est interdit et que je peux avoir un procès mais lui également donc en général il attachent leurs chiens
et depuis cela se passe très bien !
et parfois il leur faut une piqure de rappel :nurse car il te test au départ :merci1
Avatar du membre
Padarialexis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : lundi 28 févr. 2011, 19:37
Localisation : Santarém
Reçu : 2 J'aime
    unknown unknown
France
déc. 2011
dimanche
11
20:29

C'est vrai qu'il faut être strict la dessus, même si question hygiène certains clients devraient prendre exemple sur les chiens :mefiant
Alexis.
Avatar du membre
georgesannie
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1354
Enregistré le : lundi 01 juin 2009, 21:02
État : Artisan
Localisation : boulogne sur mer
Donné : 51 J'aime
Reçu : 85 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
dimanche
11
20:31

Bonsoir
je ne vais pas en rajouter mais l idée du crochet dehors : c est bien ??
mais il y a des magasins ou il vaudrait mieux attacher le maitre et laisser rentrer le chien ??
car beaucoup ne savent pas dire merci ni bonjour pardon excusez moi etcccccc
bonne buche la pas de paquet mais un carton :-)
amitiés :-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Avatar du membre
SIRE
Animateur
Animateur
Messages : 1933
Enregistré le : mercredi 23 janv. 2008, 03:58
État : Apprenti(e)
Localisation : DU COTE DE PERPIGNAN
Donné : 97 J'aime
Reçu : 64 J'aime
A remercié : 31 fois
A été remercié : 15 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
lundi
12
07:36

georgesannie a écrit :Bonsoir
je ne vais pas en rajouter mais l idée du crochet dehors : c est bien ??
mais il y a des magasins ou il vaudrait mieux attacher le maitre et laisser rentrer le chien ??
car beaucoup ne savent pas dire merci ni bonjour pardon excusez moi etcccccc
bonne buche la pas de paquet mais un carton :-)
amitiés :-)
entierement d accord avec toi, au moins le chien te dit bonjour en remuant la queue ( si les clients faisaient de la meme facon, j en connais une qui serait gene)
mes clients laissent les chiens dehors, ils les attachent a une poignee de porte ou comme je vend aussi des bouteilles de gaz, ils passent la poignee de la laisse au niveau du robinet des bouteilles
Avatar du membre
Christian85
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 113
Enregistré le : vendredi 15 juil. 2011, 18:48
Localisation : les sables d'olonne
Donné : 63 J'aime
Reçu : 7 J'aime
A remercié : 24 fois
    unknown unknown
France
déc. 2011
lundi
12
13:54

Nise a écrit :Bonjour
J essai de diminuer les sacs plastiques en demandant dorénavant 0.20 ct par sac ,c'est trés mal pris , les gens ont
pris la mauvaise habitude de demander des sacs plastique pour n importe quoi ...bien sur ils ne veulent plus de sacs dès lors que c est payant mais ils sont très fâchés ,j'ai offert le noël dernier de jolis sacs tissus qu' ils laissent chez eux !
c est un problème que j aimerais bien résoudre (entre autres,ex : ici les gens entrent dans la boutique avec leur chien ....)
,020cts faut pas pousser quand même :mefiant il y a,en cherchant bien des sacs bretelles,certes pas très épais(10 microns) mais suffisant pour mettre quels croissants ou pains tranchés au prix de 0.010€(oui vous avez bien lu,pas 0.10 mais bien0.010) donc ça fait le revendre pratiquement 20 fois plus cher!!!!!!!!!!
la preuve;
http://www.jetable-pas-cher.fr/les-prom ... 0x450.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
melleyo
Membre actif
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 18 févr. 2010, 22:18
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
févr. 2020
jeudi
13
11:53

Bonjour
Plus de sacs plastiques chez nous depuis 1ans et demi. certains ne sont pas contents mais globalement, je vois une évolution dans les comportements.
Je me suis associer avec une couturière de la région, et je propose des sacs en tissu avec des couleurs et motifs super sympas, je ne prends rien sur les ventes mais je vois que j'achète beaucoup moins de sac baguette ou boule et les gens deviennent responsables.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 341 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
juil. 2020
dimanche
19
22:52

Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis 10 ans, effectivement, tout le monde a pris conscience de la nécessité de supprimer cet usage
Image
Avatar du membre
ERIC-DE-LYON
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 18 août 2023, 08:21
État : Autres
    Windows 10 Chrome
France
août 2023
vendredi
18
11:20

Bien évidemment, les emballages font partie des aspects fondamentaux concernant l'impact environnemental des commerces en général et des boulangeries en particulier. Des solutions alternatives existent, comme le'incontournable sac Kraft ou papier Kraft mais aussi des sacs biosourcés ou autres. Les emballages alimentaires écologiques répondent non seulement aux nouvelles exigences des clients mais aussi à une réglementation de plus en plus contraignante. C'est un atout pour votre image de marque et pour votre façon de considérer le business. D'autant plus qu'aujourd'hui, tous les grossistes en emballages alimentaires proposent des solutions écologiques et économiques, avec des solutions fabriquées en France ....Un aspect à prendre en compte. Il suffit de parcourir la large gamme d'emballages écologiques de Papa France par exemple pour s'en rendre compte : https://papafrance.fr/25-boites-ecologiques
Avatar du membre
Stan104
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mardi 16 janv. 2024, 09:01
État : Artisan
    Windows 10 Chrome
France
févr. 2024
lundi
05
18:11

Salut !

Je suis tout à fait pour l'idée de réduire à zéro l'usage des sacs plastiques dans nos boulangeries et pâtisseries. J'ai récemment lu une étude qui expliquait comment même les sacs biodégradables peuvent présenter des problèmes s'ils ne sont pas correctement traités en fin de vie. L'alternative des sacs en tissu personnalisés est géniale à double titre : elle réduit les déchets et sert d'outil de marketing.

Je trouve que l'initiative des cartes de fidélité pour encourager les clients à apporter leurs propres sacs est également une excellente idée. D'après cet article, ces stratégies ont déjà eu un impact positif significatif dans plusieurs commerces en Europe. On pourrait même envisager une petite réduction pour les clients qui refusent le sac, ce qui pourrait encourager davantage cette pratique.
Répondre