Débat sur le label ou charte "Artisan" en France

Devenez artisan militant !

Etes vous pour ou contre un label "Artisan"

Pour
106
91%
Contre
11
9%
 
Nombre total de votes : 117
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2010
jeudi
11
10:17

Etes vous pour ou contre la création d'un label français pour distinguer les vrais artisans du reste de la profession.

Objectif du label:
Réappropriation du terme d’artisan aux artisans qui font leur pain, leur croissant et leur pâtisserie.
L’appellation sera réservée aux signataires d’une charte.
Charte qui contiendrait notamment le respect les règles de l’art et de s’engager à tout produire soi-même.
(Exit ceux qui achètent des produits tout faits, prêt à pousser ou prêt à cuire)

Image
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
samedi
13
18:36

Malheureusement même si ce label voit le jour je ne suis pas convaincus car il suffit de regarder le labelrouge pour voir que les gens trichent ..... :bonpain
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Manunue
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 407
Enregistré le : mercredi 28 mai 2008, 10:31
Localisation : Loire Atlantique
Donné : 19 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
samedi
13
18:43

Jacky78 a écrit :Malheureusement même si ce label voit le jour je ne suis pas convaincus car il suffit de regarder le labelrouge pour voir que les gens trichent ..... :bonpain
hello
Forcément les lois sont faite pour être contourné!!! mais sans lois c'est l'orgie :-)) :-))

je pense que même si certain contourne le label rouge celui-ci évite quand même les abus !! :Cool

Thierry
De toute les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise ( Guy de Maupassant)

Partager c'est s'enrichir !!!!
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
14
11:10

Jacky78 a écrit :Malheureusement même si ce label voit le jour je ne suis pas convaincus car il suffit de regarder le labelrouge pour voir que les gens trichent ..... :bonpain
A ce moment là on ne fait plus rien et on regarde la maison bruler ?
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Carack2
Modérateur
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007, 19:01
Localisation : Aigle
Donné : 38 J'aime
Reçu : 28 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
Switzerland
févr. 2010
dimanche
14
11:28

Pour vous donner une idée de ce qui se fait en Suisse romande, "française" au niveau des label. voici un premier lien. Il faut quand même dire que ce label qualité c'est le haut du panier et pas n'importe quel artisan peut y prétendre, déjà au niveau financier et ensuite au niveau infrastructure.
http://www.lepain.ch/5/label-pro1.html

et voici un autre lien qui concerne la Confrérie des chevaliers du bon pain qui est plus ou moins active selon les régions et qui s'occupe de la promotion de notre métier et de nos entreprises
http://www.boulangerie-vd.ch/chevaliers.htm
Image
Philnath
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 64
Enregistré le : dimanche 08 févr. 2009, 13:22
Localisation : troyes
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
14
12:25

mais alors il n y aura plus d artisan en france ; puisqu il travaille tous avec des mix soi en pain soi en patisserie soi en viennoiserie ; parce que tous ceci n est pas de l artisanat . NON?
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
14
14:34

Philnath a écrit :mais alors il n y aura plus d artisan en france ; puisqu il travaille tous avec des mix soi en pain soi en patisserie soi en viennoiserie ; parce que tous ceci n est pas de l artisanat . NON?
Disons qu'il faudrais de toute façon cadrer la charte. Il est évident qu'on ne pourras pas critiquer un artisan qui ne fait pas son nappage, son praliné, sa framboise pépin, sa pâte d'amande mais après tout, tous ces produits sont issus de la confiserie non ?

Maintenant dois t'on accepter un artisan qui utilise des mix en boulangerie ? Si oui dans quels proportions ? Bref pas facile à mettre sur pied mais ce serais deja bien que le débat soit cadré.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Cybelle
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 200
Enregistré le : samedi 25 nov. 2006, 19:14
Donné : 1 J'aime
Reçu : 5 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
14
20:05

Bonjour,
cela ne veut rien dire
Vous n'inventez rien, il existe déjà le titre , même le titre de Maître Artisan existe
trop de label tue le label c'est bien connu, et cela n'empêchera pas les meuniers de vendre leurs mix et les distributeurs comme puratos de vendre leur poudre de perlin pimpin .
le problème il est avant tout dans la formation des gens, apprendre a travailler des matières premières nobles ,le refus de céder au beau discours qui consiste à ce laisser aller à la facilité .
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
14
20:23

Désolé Cybelle mais je ne vois pas le rapport entre le titre de maître artisan et un label quelconque car il s'agit uniquement d'un diplôme. Par contre je suis d'accord avec vous que si les poudres et autres mix arrivent a faire leur place c'est bien a cause du manque de formation mais pas seulement evidemment, le manque de temps du à un manque de personnel aussi...
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2010
dimanche
14
23:16

Celui qui fabrique bien, fait la différence tout seul, il n'a pas besoin d'un label, sauf si fier de l'être et motivé par l'image de son métier, il veut se reconnaître dans un label qui pour lui tire sa profession vers le haut.
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2872
Enregistré le : mercredi 07 juil. 2004, 15:51
Localisation : Mouscron
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
lundi
15
02:43

Voici ce qu'il se fait chez nous en Belgique mais là par contre ce n'est pas aussi contraignant que la Suisse du moins d'un point de vue financier et les membres de la fédération sont membres d'une manière quasi "automatique". Je souhaite à l'avenir de "durcir" un peu plus la charte afin de faire une distinction entre les artisans qui frabriquent la totalité de leurs produits et ceux qui se contentent pour les viennoiseries par exemple d'ouvrir des cartons. Mais celà pose à mon avis la question suivante. Chez nous la tendance est de plus pour les personnes ne trouvant pas ou très peu de personnel à acheter des produits semis-finis ou carrément prêts à l'emploi ( http://www.vandeleur.nl/content/index.php?lang=bef ceci est un exemple marquant car ils prennent de plus en plus de parts de marché) comme ceux que je cite en exemple. Celà revient à dire que parce qu'ils achètent ces fonds de tarte ou certains autres produits qu'ils ne sont pas artisan ? Ils le font peut-être par nécessité, à cause du fait qu'ils ne trouvent pas de main d'oeuvre mais par contre ils sont de très bons boulanger et travaillent d'une manière plus que correcte dans ce qu'ils fabriquent. Ils sont artisans mais achètent certains produits par nécessité. Que penser ou dans quelle catégorie placer ces personnes ? Je suis le premier à dire que ce type de label est nécessaire mais que faire pour les gens qui ont une petite affaire et qui par exemple du jour au lendemain se retrouvent seul et doivent quand même avoir de la marchandise en magasin. Il faut laisser tomber le reste et ne faire que ce dont on est capable de faire ? Pas évident.


http://www.maitre-boulanger-patissier.be/fr/
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Avatar du membre
baccus26120
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2009, 15:45
    unknown unknown
France
févr. 2010
mardi
16
12:22

bonjour,voila un exellent résonement,qui merite réflection . j'achete personnellement les plaques de feuillletage car ici les client ne sont pas friant des dartois gesuite etc donc je n'en passe pas beaucoup pas contre je fabrique tous le restes !!!
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
févr. 2010
mardi
16
17:19

Vous s'avez on est pas à la chasse aux sorcière ;

Combien d'artisan ne fond plus leur baba ? on en fait pas une polémique
Après ces pareils les nappages les fruits confits le praliné dans le temps les artisans fesait sa eux même ..

Mais je pense qu'il faut savoir garder le contrôle de certaine fabrication comme la viennoiserie par exemple
Mais la démarche va dans le bon sens mais comment se mettra t'elle en place
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
févr. 2010
mercredi
17
09:15

Image
Les Maîtres Boulangers-Pâtissiers. Maîtres et fiers de l’être !

Un Maître Boulanger-Pâtissier s’engage au travers de sa compétence professionnelle à :
Assurer une fabrication quotidienne dans le respect des règles de l’art.
Offrir une grande variété de pains, spécialités et pâtisseries, d’une fraîcheur absolue.
Mettre en œuvre des recettes traditionnelles du terroir au moyen de techniques de production modernes.
Garantir une qualité maximale dans le choix des farines et des matières premières.
Adopter une hygiène parfaite dans le respect des normes de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.
Proposer des spécialités régionales qui répondent aux attentes actuelles de ses clients.
Ecouter, informer, conseiller et servir ses clients avec le sourire.
Voici les critères de nos amis belges, "le respect des règles de l’art" tout est dit mais ça devrait être quand même développé plus précisément.
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
févr. 2010
mercredi
17
15:03

Laurent a écrit :Voici les critères de nos amis belges, "le respect des règles de l’art" tout est dit mais ça devrait être quand même développé plus précisément.
Développé plus précisément, c'est là le point critique.
Car le label belge précité de l'APACQ-W est plus une campagne médiatique, qu'une action permettant aux "consommacteurs" de faire son choix éthique ou nutritionnelle.

Quand on passe à l'élaboration de cahier des charges pour pouvoir apporter des points fiables et nécessairement à la fois contrôlables, cela se corse nettement.
J'ai fait partie à trois reprises de commissions ou réflexions techniques pour l'élaboration de labels de production et transformation de la filière "agriculture biologique" et pour des labels de panier du pays.
Ces aventures n'ont certes enrichi, mais elles n'ont aussi montré les limites de la certification/labelisation. Le plus petit dénominateur commun, occasionne évidement plus d'adhésion que les cahiers des charges qui tirent les exigences vers le haut.
Des variantes régionales (pour la fermentation panaire par exemple, pour la confection de produits traditionnels) mais surtout des variantes d'ordre pratique n'arrêtent pas le questionnement sur l'oportunité d'une position du cahier des charges qui devrait faire la règle.
Si l'on reste ouvert et écoute les doléances de tous les intervenants voulant profiter de la labelisation, les exceptions font vite la règle et le label se dilue.
Si l'on vise une amélioration de la qualité, le risque d'élitisme et protectionnisme de ce positionnement de faire partie de la "crême" ou "du dessus du panier" se profile assez vite. J'ai connu de labels allemands sur le pain très exigeant (mouture toute fraîche et emploi exclusif de farine bio complète) qui n'avait que six / huit adhérents.

C'est l'aboutissement de ce type de réflexion qui m'a amené à faire de l'information et de la formation, mes choix prioritaires d'engagement, et qui fait que je me suis retrouvé à l'aise dans la "bande à Bonneau".
Je trouve que sur boulangerie.net, la promotion du levain a pu se réaliser, tout simplement en répondant à la demande d'information sur le sujet.

Quand aux cahiers des charges, je dois vous avouer que je m'en suis un peu détourner, vu les pressions et tirraillement subis, non pas seulement par des intérêts mercantiles (cela est vite clair), mais aussi et surtout d'idéalismes ayant des points divergeants et demandant à la commission technique d'intercéder.
C'est difficile d'être impartiale dans ce domaine.
Bon pain
Marc
Verrouillé