Débat sur le label ou charte "Artisan" en France

Devenez artisan militant !

Etes vous pour ou contre un label "Artisan"

Pour
106
91%
Contre
11
9%
 
Nombre total de votes : 117
Avatar du membre
mae07
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1264
Enregistré le : mercredi 04 nov. 2009, 19:45
État : Salarié
Donné : 26 J'aime
Reçu : 21 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
15:47

grunt a écrit :Je ne saurais même pas repérer l'âge de cet entremet.
Par contre celui d'une forêt noire d'hier, d'un croissant ou d'une miche, oui. Je pense que l'idée c'était surtout de remédier à ceux là.

personne ne s amuse a vendre des croissants de la veille pour des croissants frais ! hoooo!

le pain pareil ! ne confondez pas les grandes surfaces qui étiquete les pains de campagne en dlc de trois jours et les artisans boulangers !!!

un fraisier de deux jours mmmmh !! tout ca parce que le biscuit et la mousseline se sont imprégné de la saveur des fraises ...
sachez que certains entremets sont meilleurs 2 a 3 jours apres leur fabrication !!!!
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
15:51

aie aie aie aie aie !!!!!!on est repartit pour un GRAND tour de plus avec grunt, mais ce coup ci pas sur le meme régistre.... :-)) :-)) :-)) aie, trois smileys d'un coup. :bonpain et non 4....
Avatar du membre
Levain dy Katif
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 10 juil. 2011, 10:53
Donné : 1 J'aime
Reçu : 12 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
16:01

grunt a écrit :Je ne saurais même pas repérer l'âge de cet entremet.
Par contre celui d'une forêt noire d'hier, d'un croissant ou d'une miche, oui. Je pense que l'idée c'était surtout de remédier à ceux là.
une forêt noire d'hier c'est une forêt grise ?
les miches de la vieille je me doute ?
le croissant d'hier cela doit être le croissant aux amandes d'aujourd'hui ?

tu vois Nini il n'est pas aussi bon qu'il le prétends ces compétences s'arrêtent à la brioche et la la reinterpretation de la charte des boulartisager
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
16:04

@Philippe38: Pas grave. Tu seras là pour enrichir la discussion de toutes façons, non?

Et si on revenait au sujet?
Dès que l'on vous interroge sur le sujet de la qualité de votre production, ça fait bobo et ça part vite, hein?! On a du mal à se tenir dans la discussion sans y envoyer des vannes pour se sortir d'affaire, Mr Levain dy Katif. Ma femme a travaillé un an et demi aux caisses d'une boulangerie. Les croissants aux amandes de plusieurs jours, elle a vu. Y a le côté pas toujours impec des boutiques... Et je pense que c'est bon que toutes les chartes qui le peuvent aident à corriger ça.

Maintenant, vous pouvez vanner.
Sauf que ça m'inquiète quand vous le prenez comme ça pour la qualité de ce que vous, vous faites.
Parce que quand je vois une attitude pareille sur le forum, je me pose des questions sur votre sérieux. Ce fil de discussion n'est pas le mien et vous êtes entrain de le faire partir en imbécilités. Vous pouvez être corrects un peu?
Avatar du membre
philippe38
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 944
Enregistré le : lundi 15 nov. 2010, 21:49
État : Apprenti(e)
Donné : 202 J'aime
Reçu : 42 J'aime
A remercié : 58 fois
A été remercié : 12 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
16:07

surement ,avec toi compte sur moi....
Avatar du membre
Levain dy Katif
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 10 juil. 2011, 10:53
Donné : 1 J'aime
Reçu : 12 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
16:09

grunt a écrit :@Philippe38: Pas grave. Tu seras là pour enrichir la discussion de toutes façons, non?

Et si on revenait au sujet?
c'est l'hospital qui se fout de la charité :-)) + :-)) + :-)) + :-)) = 4
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
16:14

Ils te pourrissent n'importe quel sujet, ça les amuse.
Avatar du membre
Levain dy Katif
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 10 juil. 2011, 10:53
Donné : 1 J'aime
Reçu : 12 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
17:53

grunt a écrit :Ils te pourrissent n'importe quel sujet, ça les amuse.

non non pas n'importe quel sujet .
seulement les sujet que tu as décidé toi de troller . :enerve

toujours a coté de la plaque
dommage
Avatar du membre
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2872
Enregistré le : mercredi 07 juil. 2004, 15:51
Localisation : Mouscron
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
19:45

Il vous faudrait peut-être postuler afin de vous reconvertir et veiller à l'application de cette charte. Non sans rire ce type d'application en casant les boulangers dans des catégories comme vous le souhaitez est pratiquement irréalisable. Soyons un peu sérieux quel votre objectif en venant ici et en critiquant à tout va toutes les démarches entreprises afin de protéger ce que l'europe car BN a bien une dimension européenne les artisans et leur savoir-faire et ceci dans un bon esprit ? J'ai du mal à comprendre ce que vous recherchez en agissant de la sorte...Pratiquez-vous de la sorte pour votre viande, les légumes ou tous les autres produits que vous achetez ? Vous posez-vous les mêmes questions que celles évoquées dans un autre post où finalement vous ne réussissez qu'une chose vous attirer l'antipathie de la plupart d'entre nous. Qui êtes-vous pour vous permettre de critiquer une profession dont vous ne connaissez rien finalement ou si parce que votre épouse a travaillé dans une boulangerie et qu'il y a vu des pratiques "douteuses" ? Vous ne connaissez pas le quotidien d'une boulangerie et vous vous permettez de tels jugement. Les personnes que vous vous permettez de juger ont derrière eux une carrière plus que fournie et ils ont des affaires prospères qui ne le seraient pas si elles ne se souciaient pas un tant soit peu de la qualité ! Chacun a une démarche personnelle dans son métier tout comme dans le vôtre. Vous trouverez ici des gens prêts à discuter de manière sereine lorsque vous arrêterez de tirer à boulet rouge. Pour conclure je vius dirais que personnellement j'aime à discuter avec mes clients afin de m'améliorer et j'accepte volontiers la discussion quand elle ne fait pas l'objet de critiques gratuites. Je travaille en partie devant les clients et le reste de mon labo est visible depuis l'extérieur libre à chacun de m'interpeller afin de me faire part de l'une ou l'autre remarque mais croyez bien qu'aujourd'hui l'offre étant tellement vaste les gens ne se posent pas tant de questions et changent tout simplement. Alors comme ils vous l'a été gentiment conseillé dans un autre post ou bien vous avez de la sympathie pour le boulanger que vous évoquez et vous demandez à en discuter avec lui ou bien changez de boulanger !! Ce n'est pas bien compliqué à comprendre pour une personne cultivée comme vous semblez l'être.
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
20:48

J'ajouterai que pour tous ici , toute les critiques sont bonne dès lors qu'elles sont constructive et vont dans le sens d'une évolution.

Le simple fait que nous nous soyons donner la peine de lancer ce sujet ; et surtout de le faire mûrir montre bien la volonté des Artisans de tout bord à vouloir apporter toujours plus de qualité à notre clientèle .
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mardi
27
22:24

@Malco: "Qui êtes-vous pour vous permettre de critiquer une profession dont vous ne connaissez rien finalement ou si parce que votre épouse a travaillé dans une boulangerie et qu'il y a vu des pratiques "douteuses" ? Vous ne connaissez pas le quotidien d'une boulangerie et vous vous permettez de tels jugement."
C'est bien parce que mon quotidien c'est d'acheter mon pain dans les boulangeries, non? Je ne peux que juger du résultat final. Que puis-je faire d'autre, sinon après m'en enquérir ici pour comprendre le pourquoi?

Je vais vous expliquer une chose: je suis informaticien et tous les mois trois personnes au moins se plaignent de ce que leur ordinateur marche mal, qu'un logiciel qu'elles utilisent ne fait pas ce qu'il veut ou tout autre problème dont je n'ai pas forcément la responsabilité. Il est fréquent que des personnes qui arrivent sur nos forums professionnels et d'une manière plus ou moins avenante se plaignent de problèmes qu'elles rencontrent en jugeant que de manière générale que l'informatique n'est pas fiable, que les informaticiens ne sont pas avisés, et créent n'importe quoi qui n'est pas utile et ne marche jamais. Et des litanies comme ça on en a, mais alors... une quantité gastronomique.
Est-ce qu'on leur crie dessus? Non. Allez-y jeter un coup d’œil: on leur explique toujours ce qui se passe et qu'elles ne savent pas.
Et mieux que ça: on entérine toujours les situations qu'elles rencontrent: quand elles disent: "Je morfle avec ce logiciel." on ne leur dit pas: "Vous êtes bouché!" ou "Qui êtes-vous pour oser juger notre métier?". On a bien compris que quand notre client déclarait qu'il y a quelque-chose qui ne va pas, c'était qu'il y avait effectivement quelque-chose qui n'allait pas. Et entre-nous, ensuite, on a des débats où l'hypothèse de départ c'est que le client a parfaitement eu raison de soulever le problème. Par rapport à vous, on ne fait pas les autruches. On ne trolle pas qui vient nous questionner, même s'il est véhément, même s'il est inculte vis-à-vis de notre profession. On le comprend très bien.

Je vois les boulangeries à côté de chez moi, et elles ne sont pas extraordinaires. Je vous questionne à ce sujet dans ce forum dédié à cela, précisément. Celui où pourtant on y voit la recette de la crème au beurre curieuse (la 500 g de beurre, 500 g de fondant blanc) qui explique que mes critiques ne sont pas si infondées que ça. Mais je cherche avant tout à comprendre. À avoir vos explications.
J'avais mis en cause dans un autre fil les matières premières: vous aviez qualifié cela de stupide. Et puis voici dans ce fil de discussion même que dans la charte du Maitre-Boulanger je lis que celui-ci recherchera toujours les meilleurs ingrédients. Alors, vous m'écrivez que c'est toute la charte qui est insensée et inapplicable. Je ne peux pas imaginer que ceux qui l'ont écrite étaient juste des personnes du marketing.

Mais de toutes façons, sur quoi que ce soit où je me trompe - et même je pourrais me tromper sur tout - au moins prenez la peine d'expliquer calmement en quoi j'interprète mal la situation. Inutile de me sauter dessus, ok?
Avatar du membre
Levain dy Katif
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 10 juil. 2011, 10:53
Donné : 1 J'aime
Reçu : 12 J'aime
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
00:06

de grace évitez les sujets ou vous êtes incompétent
contentez vous de vos misères informatique et laissez les artisans tranquille .

merci
Calimero est de retour. :-)
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
03:06

Et là voilà encore, votre manifestation de lâcheté.
Après, qui pleurnichera? Ah! les grandes surfaces nous bouffent! Ah! Les petites boulangeries se ferment! Oui, des fils on veut toujours bien en ouvrir sur ce thème, mais s'interroger sur ses responsabilités à soi, on aime pas trop. Suffit de considérer les clients comme des cons, c'est plus simple. Aucun d'entre-vous n'admet la moindre erreur professionnelle en quoi que ce soit, aucun n'imagine devoir rien changer.
Même ce forum, "Luttons contre la banalisation de l'offre et du goût" ne parvient pas à avoir plus de trente sujets en cinq ans, et aucun n'est critique vis-à-vis de votre propre profession. Le gag!
Et lorsque je vous interpelle sur la banalisation de l'offre et du goût, le masque tombe: faudrait surtout pas en causer.

Vous êtes tous à discuter d'une charte Artisan qui n'a aucun contenu: la belle affaire!
Tandis que celle de Maître-Boulanger qui déjà est plus contraignante, surtout pas! Des produits frais, jamais! Des produits variés? Qu'on nous embête pas!

Mais même, ça ne me dérange pas parce qu'à la limite si vous en faites quelque-chose d'utile de cette charte Artisan ce sera bon pour tous. Et je vous interroge dessus: sur ce que vous voulez mettre dedans.
Et au lieu que le sujet avance, vous Mr Levain di Katif, intervenez dans le fil pour débuter une querelle avec moi dans le but de le bloquer. Vous pourrissez le fil de discussion volontairement, qui maintenant n'avance plus. Juste pour vous distraire. Juste parce que la qualité vous n'en avez rien à faire, et cela se voit depuis plusieurs interventions que vous faites. Ce que vous voulez: déconner et troller, quoi qu'il en coûte pour ce forum. Vous êtes un sacré fléau!

Derrière, vous allez assumer.
Parce que le Caliméro dans l'affaire, ce n'est pas moi. C'est vous à longueur de forum qui vous plaignez de tout ce dont vous êtes victimes. Et particulièrement des grandes surfaces.
Eh bien, grâce à vous, Mr Levain di Katif, les grandes surfaces progressent: vous les soutenez par votre paresse, par votre mépris des clients que vous affichez ici et de tous ceux qui viennent vous interroger et osent vous demander des comptes.

Oh messieurs sur vos piédestaux, vous allez un peu vous regarder en face? Vous êtes si parfaits? Vous n'avez rien à changer? Vous n'êtes pas très sévères avec vos propres pratiques, je trouve.
Mais devez certainement être en pleine embellie dans votre profession pour le permettre!

Je crois que le minimum c'est d'admettre que dans votre profession il y a des pratiques à revoir, parce que personne n'est parfait et que tout peut s'améliorer.
Mais comment parler de critiques constructives, Jacky78, quand on n'en lit absolument jamais aucune de vous boulangers contre vous-mêmes?! Comment cela peut être crédible?

Trouvez-moi des contre-exemples, mais vous ne vous êtes pas beaucoup challengés pour le moment dans ce forum.
Je ne vous ai pas lus à l'étude de vos propres pratiques de manière à les rendre plus contraignantes et qu'elles accroissent incitent les boulangers de France à produire encore et toujours de meilleurs produits. Je me trompe? Désignez-moi des fils de discussion où vous vous êtes défiés sur ce sujet.

Chasser le posteur, c'est facile! Ça doit pas vous crever beaucoup, ça.
Mais bon, pendant ce temps-là la terre tourne, et vous ne progressez pas.


Grunt.
Indigne de causer aux princes boulangers, donc.
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
05:24

Malco je suis avec toi de tout mon coeur ,quand tu auras fini de travailler tes 12 heures aujourd'hui n'oublie d'aller a la poste et ta comptabilite et puis si il te reste un peu de temps passe le avec tes enfants mais pas trop tout de meme tu sais qu'il te faut au moins 3 hr de sommeil par nuit pour tenir le coup :je t aime bien
Mr Bruno
Administrateur
Administrateur
Messages : 7416
Enregistré le : mardi 09 sept. 2003, 14:21
Jeux Relax-Arcade : 
État : Artisan
Localisation : Taiwan
Donné : 62 J'aime
Reçu : 43 J'aime
A remercié : 24 fois
A été remercié : 11 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
05:29

Et si tu a 5mn passes te faire insulter sur BN entre 2 pétries et un grand bol de cafe qui te feras oublier que tu es fatigues car nous nous ne travaillons pas 35 hr par semaines comme certain privilégiés
Verrouillé