Débat sur le label ou charte "Artisan" en France

Devenez artisan militant !

Etes vous pour ou contre un label "Artisan"

Pour
106
91%
Contre
11
9%
 
Nombre total de votes : 117
Avatar du membre
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2872
Enregistré le : mercredi 07 juil. 2004, 15:51
Localisation : Mouscron
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
06:40

Ecoutez je crois que nous avons une discussion stérile car quelque soit l'argument avancé par certains et qui je le reconnais certaines fois avec une certaine maladresse se sont adressé à vous j'essaie tout comme les personnes présentes sur ce forum et surtout l'équipe de BN de défendre notre profession. Il ne faut certainement pas vous méprendre. Le soucis vient des attaques continuelles de la grande distribution surtout pour mes collègues français qui sont encore plus soumis à ce type de concurence avec des prix de vente très bas. Vous confondez également la charte belge et la française car vous avez extrait des passages de l'une et l'autre en formulant vos questions. Pour ce qui est de l'accueil sur les forums informatiques, on ne doit pas fréquenter les mêmes forum car bien souvent la question posée est prise de haut et on vous répond comme si vous étiez un incompétent incapable de faire telle ou telle chose. Mais ce n'est pas là le fil même de cette discussion. Pourquoi vous en "prendre" aux artisans ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur chez l'artisan allez dans la grande distribution mais de grâce arrêtez de vouloir à tout prix "imposer" une manière de voir les choses qui n'est pas très réaliste. Dans votre métier n'êtes-vous pas tenu à avoir de la rentabilité afin que votre entreprise ou du moins celle dans laquelle vous travaillez soit viable ? Chez le boulanger, celui-ci n'est pas une oeuvre de bienfaisance. Il lui faut également veiller à la rentabilité de son affaire en essayant au maximum d'avoir la qualité la plus élevée. Notre profession est confrontée à plusieurs problèmes :

1. Le manque de main d'oeuvre ainsi que lorsque vous en trouvez celle-ci vous reste fidèle car bien souvent les éléments de valeurs restant dans la même entreprise jusqu'à leur pension, est comme dans la plupart des entreprises une époque révolue et les bons éléments se mettent à leur compte.

2 . Le coût de cette main d'oeuvre (et je voudrais pas que certains ici saisissent l'opportunité de cette remarque pour ouvrir un débat sur les salaires car la discussion est déjà bien assez compliquée comme celà ! On a que les ouvriers que l'on mérite et il faut savoir les payer en conséquence mais ceci je disais est un autre débat !!) Je disais le coût de la main d'oeuvre sans cesse croissant et qui dans certains cas pour les boulangers en fonctions de leur CA sont à la limite de pouvoir engager une personne et sont confrontés à des choix. Certains choisissent la facilité (les produits congelés, les mix très répandus dans notre pays ou les machines). Pour ceux qui choisissent les machines, celà n'en fait pas pour autant de mauvais artisans que du contraire mais ils choisissent la sécurité par rapport au facteur humain.

3. La concurrence des grandes surfaces ou des "viennoiseries" qui vendent du tout "congelé" pour les viennoiseries et les grandes surfaces qui peuvent se permettre de diminuer de manière conséquente leur prix de vente car ils peuvent très facilement de par les horaires qu'ils proposent notamment par la mécanisation de leur processus de fabrication "offrir" à leur personnel des horaires disons allégés comparé aux artisans.

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu'aucun artisan ne produits des produits frais ? Aucun ne produit des produits variés ? Pourquoi allez-vous encore chez l'artisan c'est que le pain de la grande surface ne vous convient pas ? Arrêtez de vouloir à tout prix discréditer une profession honorable et des gens qui font ce métier non pas par appât du gain mais avant tout parce qu'ils aiment leur métier. Combien choisissent la boulangerie parce que celà ne marche pas dans d'autres domaines et la remarque toujours facile "bah ça ne marche pas à l'école tu feras boulanger ça au moins c'est à la portée de tout le monde". Combien s'y essaient et combien arrêtent quand ils sont face à la réalité des horaires et des contraintes de notre métier. Arrêtez de dire que tous les artisans sont finalement malhonnêtes et ne considèrent pas leur clients. Je ne peux pas vous laisser dire celà. Les artisans perdent des parts de marché non pas parce qu'ils négligent la qualité de leurs produits mais bien parce que la réalité économique est tout autre et vous devez le savoir où dans votre secteur les entreprises licencient à tour de bras. (HP, Dell, ....) Faites-vous également partie de ceux qui montent aux barricades lorsque le boulanger a le malheur d'augmenter ses prix de vente ? Le pain est considéré comme un produit de première nécessité et le rapprochement avec le prix du blé est assez court étant donné que si vous regardez le prix de revient d'une baguette vous verrez qu'il y a énormément de main d'oeuvre qui intervient dans la fabrication et cette main d'oeuvre il vous faut la payer quand vous en trouvez.

Des produits non congelés. Il est vrai que la loi française interdit de fabriquer du pain et de le congeler même cru mais en ce qui concerne la pâtisserie savez-vous au moins que certains produits comme les mousses de fruits ou bavarois doivent séjourner au froid dans leur processus d'élaboration ? Et aussi dans un soucis encore une fois de rentabilité vous devez produire en série afin également de pouvoir offrir à vos clients une variété de produit. N'avez-vous pas de congélateur à la maison ? Ne congelez-vous rien comme produits ? C'est un peu comme les écolos "contre le nucléaire" mais on a l'ordinateur, l'électricité et pourquoi pas avoir un bac avec de la sciure ? (ça c'était pour détendre l'atmosphère :-) ) Je peux vous assurer qu'ici nous sommes disposés à avoir un débat sur la qualité mais vous vous y prenez très mal en insultant la profession.

Bref le but de la charte est de se "protéger" face au produits congelés et à ceux qui cherchent la facilité bien que dans certains cas ceci est discutable et les circonstances de la vie font que certains choisissent un moment cette voie afin de pouvoir consacrer un peu plus de temps à leur famille ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais artisans mais bien que dans certains cas comme je le disais il arrive que certains artisans sont confrontés à des choix et c'est celà qui fait toute la difficulté d'établir une telle charte. Dans votre métier il existe également des gens qui ne sont pas au top eh bien les consommateurs ne s'y trompent pas et ils n'achètent plus c'est tout simple. Il en va de même pour les artisans boulanger. Personne ici ne prétend être parfait loin de là (vous l'êtes vous apparemment pour vous permettre tant de critique ! :enerve ) et vous dans votre métier, vous remettez-vous en question ? Moi personnellement oui tout comme d'autres ici. Personne n'a prétendu que vous étiez indigne de causer aux boulangers (j'ai omis le teme "princes" car encore une fois vous provoquez et insultez) mais encore faut-il le faire de manière constructive. Oui il y a des artisans qui produisent des produits de piètre qualité, oui il y a des artisans qui trompent leurs clients en disant fabriquer alors qu'ils achètent des produits congelés, et ALORS !!!! Est-ce pour celà que toute la profession est "pourrie" ? Nous reconnaissons volontiers qu'il y a des gens sans scrupules dans notre profession comme dans d'autres et c'est justement le but d'une telle charte.

Pour conclure voici qui résume bien :

Laurent a écrit :Celui qui fabrique bien, fait la différence tout seul, il n'a pas besoin d'un label, sauf si fier de l'être et motivé par l'image de son métier, il veut se reconnaître dans un label qui pour lui tire sa profession vers le haut.
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
07:45

grunt a écrit :Mais de toutes façons, sur quoi que ce soit où je me trompe - et même je pourrais me tromper sur tout - au moins prenez la peine d'expliquer calmement en quoi j'interprète mal la situation. Inutile de me sauter dessus, ok?
Je pense que vous vous y prenez mal, vous soulevez le plus souvent du mécontentement avec vos messages, il serait bon de savoir pourquoi au lieu de crier au loup, on récolte ce que l'on sème.
A mon avis et suivant vos messages, pour avoir des réponses claires, ici ou sur n'importe quel forum, il faut éviter, les questions multiples, les interprétations hâtives, les conclusions rapides, les jugements infondés, la confusion des genres, l'égocentrisme et l'outrecuidance.
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
09:08

Malco, merci de m'avoir fait des réponses claires.

Pour reprendre l'idée de Laurent, que vous citiez:
Quel est le label qui tirerait la profession vers le haut, comme il l'écrit? Que réclamerait-il?
Les boulangers en ont-ils déjà des labels qui leur permettent de se distinguer les uns des autres en annonçant leurs aspirations?
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 341 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
09:31

grunt a écrit : une quantité gastronomique.
Gastronomique ou astronomique ??? C'est pas pareil quand même, si ?
Image
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
09:46

grunt a écrit :Malco, merci de m'avoir fait des réponses claires.

Pour reprendre l'idée de Laurent, que vous citiez:
Quel est le label qui tirerait la profession vers le haut, comme il l'écrit? Que réclamerait-il?
Les boulangers en ont-ils déjà des labels qui leur permettent de se distinguer les uns des autres en annonçant leurs aspirations?
Il me semble que Malco à très bien répondu à ces questions, non ?
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
09:59

Marie a écrit :
grunt a écrit : une quantité gastronomique.
Gastronomique ou astronomique ??? C'est pas pareil quand même, si ?
Allons Marie, créditons Grunt que ce n'est pas une erreur, mais une citation de Coluche.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 341 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
10:08

Leroidek a écrit :
Marie a écrit :
grunt a écrit : une quantité gastronomique.
Gastronomique ou astronomique ??? C'est pas pareil quand même, si ?
Allons Marie, créditons Grunt que ce n'est pas une erreur, mais une citation de Coluche.
:-)) :-)) , ok, je ne connais pas cette citation de Coluche, ça me plait bien mais je crois que le contexte ici n'est pas bon ! Merci Leroidek, je me coucherai moins bête ce soir :Cool
Image
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
10:37

Marie a écrit : ok, je ne connais pas cette citation de Coluche.
Extrait du sketch de Coluche : "Le clochard analphabète"
Coluche a écrit :[...Tu croirais la caserne d'Ali-Baba, tu vois ?
C'est beau là-dedans...
Il doit gagner des sommes gastronomiques lui !...]
LIEN
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 341 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
10:46

Leroidek a écrit :
Marie a écrit : ok, je ne connais pas cette citation de Coluche.
Extrait du sketch de Coluche : "Le clochard analphabète"
Coluche a écrit :[...Tu croirais la caserne d'Ali-Baba, tu vois ?
C'est beau là-dedans...
Il doit gagner des sommes gastronomiques lui !...]
LIEN
Ha yessss... Alors je rectifie ce que j'ai dit plus avant, je connaissais le sketch mais j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement :Cool Il était trop bon ce Coluche, on ne peut pas se lasser :-)) Merci Leroidek, ce petit intermède est vraiment rafraîchissant. :je t aime bien
Image
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
10:59

Désolé pour le HS. Pour y revenir est répondre calmement à Grunt, je crois qu'une charte c'est bien, mais n'engage finalement que ceux qui y croient, en gros les consommateurs assoupis sensible à la comm' institutionnelle.

Pour une augmentation global de la qualité de la profession, je crois plus en une "sélection Darwinienne".
Les bons réussissent et survivent, les mauvais disparaissent, les moyens stagnent. Il me semble que c'est ainsi que se vie l'informatique, mais en plus brutal, non ?
Avatar du membre
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2872
Enregistré le : mercredi 07 juil. 2004, 15:51
Localisation : Mouscron
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
11:15

grunt a écrit :Malco, merci de m'avoir fait des réponses claires.

Pour reprendre l'idée de Laurent, que vous citiez:
Quel est le label qui tirerait la profession vers le haut, comme il l'écrit? Que réclamerait-il?
Les boulangers en ont-ils déjà des labels qui leur permettent de se distinguer les uns des autres en annonçant leurs aspirations?
Oui il existe déjà tout un tas de labels indépendants ou qui dépendent dans certains cas de meuniers. Il y a dans ces labels certains qui jugent la qualité des boulangeries par l'accueil qui est réservé à leur inspecteur, la qualité des produits ainsi que d'autres critères. Je n'aie plus en tête le nom des organismes qui pratiquent ces tests mais ceci est limité dans Paris et ses environs. Ce que nous réclamerions est tout simplement de pouvoir différencier les boulangers ou du moins ceux qui l'affichent et prétendent produire la totalité de leur production eux-mêmes sans avoir recours à des produits surgelés, précuits ou sous n'importe quelle autre forme que ce soit. C'est ce qui rend l'établissement de cette charte difficile car pour certains comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent post ont recours à des produits tiers (par exemple surgelés) que pour faire face à un imprévu (manque de personnel, casse de machine) ou tout simplement un événement tragique dans la vie d'une famille comme celà a déjà été évoqué dans un autre post ne fait pas d'eux pour autant de "mauvais artisans" produisant de la mauvaise qualité.

Pour mettre en place cette charte mais surtout veiller à ce qu'elle soit respectée car il est facile de mettre en place des règles encore faut-il veiller au respect de celles-ci et pour les faire respecter il faut payer des gens afin d'effectuer des contrôles et se pose dès lors les problèmes d'indépendance et de financement de l'organisme en question chargé de contrôler. Bref ce n'est pas chose simple. Mais comme je vous l'ai exposé ci-avant celui qui tirera la qualité vers le haut et frabrique bien n'a pas besoin de label et les clients ne s'y trompent pas ! Le soucis est que malheureusement les consommateurs attachent plus d'importance au prix qu'ils paient pour leur pain qu'à la qualité de celui-ci.

A la manière dont vous insistez sur la mise en place d'un label c'est à croire que vous allez finir par nous proposer vos services pour la mise en place de ce label :Cool . Faites la part des choses et croyez bien qu'il y a beaucoup d'artisans qui essaient d'exercer leur métier le mieux qu'isl le peuvent et ceci afin d'offrir à leurs clients le meilleur d'eux-mêmes ainsi que les meilleurs produits et surtout se battent pour continuer d'exister !
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Avatar du membre
grunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 17:08
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
13:01

C'est vrai que je comprends mieux le problème à présent.
Et l'on ne peut pas s'amuser à aller mettre des étoiles à des boulangeries comme on le fait pour des hôtels ou restaurants, parce qu'alors il faudrait en mettre aussi aux bouchers, marchands de fruits et légumes... Ce serait inapplicable.

D'un autre côté, le consommateur ne sait pas à quoi se fier lorsqu'il avise un magasin où il n'est encore jamais entré. Sinon, la propreté et sa tenue comme vous l'avez suggéré.
Quand je passe devant un magasin estampillé Banette, je me demande: "Est-ce une boulangerie?". Car je sais qu'il y a quelques années les artisans boulangers leur contestaient ce droit et finalement ils l'ont obtenu.
Quand je passe devant un Chez Paul, je crois savoir que ce n'est pas vraiment une boulangerie. Mais je ne suis certain de rien.

Quand je passe devant une boulangerie normale, les boutiques sont en général dépourvues d'accroches concernant leurs propres produits. Là où un restaurant écrira: spécialité de tartiflette, il est rare que l'on lise: "Boulangerie du Parc - pains, pâtisseries et viennoiseries - spécialité de pain de seigle, palmiers et forêts noires.".
Si cela se faisait, vous déclareriez presque ouvertement: "Sur ces trois produits, je m'affirme leur meilleur réalisateur sur une dizaine de kilomètres à la ronde.", cela vous obligerait à les soigner particulièrement ceux-là, à faire des forêts noires à trois étages de chantilly, à l'ancienne, par exemple, mais aussi vous seriez en position de défi en disant: "Là, les grandes surfaces ne pourront pas rivaliser. Et si le dimanche vous cherchez une bonne forêt noire, il n'y a que là que vous viendrez.".

Il ne faut pas se montrer dédaigneux avec la publicité. les consommateurs assoupis sensible à la comm' institutionnelle, on l'est tous quelque-part...
... le nombre de français persuadés que les Danacol de Danone sont vraiment bons pour la santé ou que l'huile ISO 4 aux Omégas 3 est bonne pour le cœur (je rêve!), donne du bon cholestérol en détruisant le mauvais... les consommateurs y ont tellement été attrapés que l'union européenne en est à légiférer.

Il n'y aurait pas de mal à quelques produits en exergue et par là à accepter d'être challengés dessus, par une publicité qui marque la chose bien. C'est une manière, à mon sens, de colorer une boulangerie et de suggérer un achat à celui qui entrant dedans ne sait pas trop vers quoi s'orienter, puisqu'il ne vous connaît pas.
Si une boulangerie reste trop neutre, en passant dans un hyper le client peut passer du côté obscur et alors là les hypers font figure de véritables trous noirs. C'est pour cela qu'à mon avis, les boulangeries doivent marquer leur différence. Et l'annoncer de manière claire dès l'extérieur de leur magasin. Parce qu'aucun hyper ne se gène de ce côté là, côté pub et produits d'appels, et que si c'est la guerre, c'est la guerre. Vous ne pouvez pas être plus puissants, mais vous pouvez devenir incontournables. Quelle autre voie pourrait vraiment être suivie?

Je crois que les chartes et déclarations personnelles de qualité sur quelques produits sont, même si on les voit comme du marketing, des moyens de vous promouvoir. Pourquoi négliger de telles armes? Les hypermarchés ne s'apprêtent pas à faire preuve de compassion à votre égard.

Grunt.
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
13:36

Mais Grunt La majorité des boulangers travaillent avec une majorité de clients locaux, résidentiels. Des clients qui se trouvent dans une zone de chalandise d'environ 400 metres en ville, 5/10km dans les campagnes que je fréquente.

Dans les deux cas le bouche-à-oreilles fonctionne très bien, pour le pire ou le meilleur. Les clients savent très bien ou trouver du pains frais et bon, des pâtisseries fines et goûteuses, des viennoiseries croustillantes et des forêts noires avec de vrais Amarena. ils savent ou en trouver et ou n'en point trouver.

Pas desoin de panneaux 3X4 pour leurs montrer le chemin. Pour un nouveau venu dans un secteur, en 1 an sa réputation est faite, il faut de l'ordre de 3 ans pour fidéliser la clientèle, et qq mois pour la perdre définitivement. Toute les PUB de la Terre ne transformerons pas un bourrin en cheval qui gagne le Prix d'Amérique.

Pour un artisan le client se regagne chaque jour dans son labo/fournil et surtout boutique, que Dieu fait.

Surtout boutique, car la femme du boulanger c'est 75% de la réussite du commerce. Croyez vous pouvoir remplacer le sourire la boulangère par une ardoise magique ?
Avatar du membre
Malco
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2872
Enregistré le : mercredi 07 juil. 2004, 15:51
Localisation : Mouscron
Donné : 10 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
13:41

Je suis content que vous commenciez "un peu" à cerner notre raisonnement et l'attitude à adopter pour que nous puissions avoir une discussion posée et constructive. Pour la comm je suis de votre avis il est vrai que pour la comm et moi le premier je suis assez pauvre en communication envers les clients tout comme vous faites remarquer à juste titre que les hyper ne font pas preuve de compassion à l'égard des artisans. Il y aurait pourtant un moyen pour vous d'exprimer votre avis sur des endroits où vous effectuez vos achats.

Ce moyen est le site "dis-moi où" qui vous permet via votre smartphone d'émettre un avis suivant le commerce que vous visitez et de le rendre public tant sur le site en question que sur facebook par exemple. Ce serait peut-être un bon moyen qui sait afin d'exprimer votre sentiment après avoir effectué des achats ou pris un repas dans un établissement. Comme le dit Leroidek il est vrai que la boulangère fait beaucoup et que les clients ne se gagnent pas en faisant une campagne de pub mais simplement en faisant de bons produits.

En tout cas toujours à votre service si vous éprouvez le moindre soucis ou si vous avez des questions à poser, je me ferais un plaisir de vous répondre ainsi que mes collègues modérateurs qui une fois qu'on les aborde d'une autre manière que celle dont vous avez fait preuve jusqu'à présent seront tout disposé à débattre avec vous de quelques sujets que ce soit. Même si celà a déjà été fait lors de votre présentation, je vous souhaite encore une fois la bienvenue sur BN et je souhaite que si d'autres consommateurs se posant des questions tout comme vous l'avez fait mais pas en les posant de la même manière j'entend bien peuvent très bien intervenir afin d'avoir un contact direct avec les artisans. C'est en quelque sorte un bon début pour de la comm non ? :Cool
Penet Olivier -- artisan boulanger Mouscron Belgique
Avatar du membre
lesSamyn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 14 sept. 2011, 12:05
État : Autres
    unknown unknown
France
sept. 2011
mercredi
28
20:24

"" les grandes surfaces progressent: vous les soutenez par votre paresse, par votre mépris des clients que vous affichez ici et de tous ceux qui viennent vous interroger et osent vous demander des comptes. "


ah j'adore !. pfffff... heureusm'ent qu'il y a des personnes sencés ici ( les boulangers) car un seul inculte suffit pour lancer un grand débat =D

frenchement, c'est véridik' y'en a qui bosse 10/11h par jours mais ils sont parresseux , bah oui unh! pfff hoooo!
J'adore mon boulo, unh jour j'arriverais loin.
J'veux tout apprendre, toucher a tout.
j'suis la plus grande fan de boulangerie pâtisserie.
Verrouillé