Débat sur la nouvelle enseigne de la Boulangerie II

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Anakin
Animateur
Animateur
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 janv. 2007, 10:33
Localisation : Rouen
Donné : 17 J'aime
Reçu : 2 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
mercredi
27
12:47

Et aussi Jacky, il n'était pas franchement pour ce B.
Allez tous dans la rue, Mabille Président, Mabille Président, Mabille Président...
:-))
Avatar du membre
Jean Marc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 218
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 22:12
État : Formateur-trice
Localisation : France
Donné : 1 J'aime
Reçu : 11 J'aime
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2010
mercredi
27
13:23

Vivant en Belgique si je vois cela le long d'un route à fort passage en pleinne nuit cela me ferai pensé à une maison close. On dirai une paire de seins. :-)) :-)) :-)) :-)) :-)) :-)) :lapaix :lapaix .
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
mercredi
27
19:47

Il me semble que Picola nous avait mis une vignette ayant pour thème les miches de la boulangère mdr ...

Pour monsieur Mabille comme tout les autres de france il à approuver l'enseigne j'en suis conscient le problème dans l'ensemble c'est la connaissance du quotidien des boulangers

Pour répondre à mon confrère J'aimerais voir Crouzet dégagez parceque c'est un corrompus qui à négocier une belle place chez Ag2R en échange du blocage du groupe Ag2r comme mutuel

A mon sens qu'une mutuel soit obligatoire c'est une chose mais on aurait du avoir le choix de prendre celle que l'on voulait ....Mabille pour le moment n'à pas montrer de signe ''visible'' de corruption et je me demande ce qu'il le retient de se présenter à la présidence de la confédération

De toute façon dès que l'on donne du pouvoirs aux hommes ils oublient vite leur obligation et ne voit plus que ce qu'ils peuvent se mettre dns les poches ....²
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
SIRE
Animateur
Animateur
Messages : 1933
Enregistré le : mercredi 23 janv. 2008, 03:58
État : Apprenti(e)
Localisation : DU COTE DE PERPIGNAN
Donné : 97 J'aime
Reçu : 64 J'aime
A remercié : 31 fois
A été remercié : 15 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
28
07:36

Marie a écrit :Personnellement, je trouve la comparaison entre les pharmacies et les buralistes sans aucun fondement. Leurs enseignes n'ont pas changé depuis qu'elles existent, tout le monde les connais depuis toujours.

Pour ce qui concerne les boulangers, il existe depuis des années une enseigne parfaitement reconnaissable et qui représente très bien le geste d'enfourner le pain. Cette enseigne est parfaite et reconnue depuis toujours par tous les clients, quel est donc ce besoin d'en changer soudainement ? Encore une histoire de fric, non ?

De plus, cette enseigne ne représente vraiment rien, un B vous dites ? faut un peu se forcer pour voir un B et puis pourquoi pas le B de Boucherie ? Ou un B pour buraliste ?

Je ne vois rien de personnalisé pour ma part, c'est même le contraire, une lettre est à tout le monde et peut être utilisée par tout le monde, ce n'était pas le cas de la précédente enseigne qui est vraiment dédiée au métier et le symbolise bien. on a donc lâché un pictogramme parfait pour une lettre impersonnelle !

Mais ce n'est que mon avis.
:Niet
personnellement, je trouve cette enseigne minable et encore plus quand on sait a quel prix elle nous est propose
Et en plus B veut dire quoi? boucherie? boulangerie? bar? brasserie? battellerie? et comme je suis pas loin de l espagne, bazar?
Le jour ou je referais l enseigne, c est mon nom qui y sera et ma profession et en grand!! pas en caractere minable!!!
je vais vous raconter une anecdote: quand j ai recu la proposition, je l ai montre a mes vendeuses, elle n en voulait pas et encore plus en facade, deviner la raison: elles avaient peur de remarque desobligeante (elles ont ce qu il faut la ou il faut ou si vous comprennez pas, allez voir le post de picola)
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
28
09:23

SIRE a écrit :
Marie a écrit :Personnellement, je trouve la comparaison entre les pharmacies et les buralistes sans aucun fondement. Leurs enseignes n'ont pas changé depuis qu'elles existent, tout le monde les connais depuis toujours.

Pour ce qui concerne les boulangers, il existe depuis des années une enseigne parfaitement reconnaissable et qui représente très bien le geste d'enfourner le pain. Cette enseigne est parfaite et reconnue depuis toujours par tous les clients, quel est donc ce besoin d'en changer soudainement ? Encore une histoire de fric, non ?

De plus, cette enseigne ne représente vraiment rien, un B vous dites ? faut un peu se forcer pour voir un B et puis pourquoi pas le B de Boucherie ? Ou un B pour buraliste ?

Je ne vois rien de personnalisé pour ma part, c'est même le contraire, une lettre est à tout le monde et peut être utilisée par tout le monde, ce n'était pas le cas de la précédente enseigne qui est vraiment dédiée au métier et le symbolise bien. on a donc lâché un pictogramme parfait pour une lettre impersonnelle !

Mais ce n'est que mon avis.
:Niet
personnellement, je trouve cette enseigne minable et encore plus quand on sait a quel prix elle nous est propose
Et en plus B veut dire quoi? boucherie? boulangerie? bar? brasserie? battellerie? et comme je suis pas loin de l espagne, bazar?
Le jour ou je referais l enseigne, c est mon nom qui y sera et ma profession et en grand!! pas en caractere minable!!!
je vais vous raconter une anecdote: quand j ai recu la proposition, je l ai montre a mes vendeuses, elle n en voulait pas et encore plus en facade, deviner la raison: elles avaient peur de remarque desobligeante (elles ont ce qu il faut la ou il faut ou si vous comprennez pas, allez voir le post de picola)

Marie il n'y avait pas de besoins à changer l'enseigne Bleu d'origine seulement il n'arrivait plus à en vendre donc ils se sont dis changeons pour relancer les ventes sur un identifiable mais ils ont fait pire que la dernière fois ils n'ont pas comprit que c'est le prix qui gène car beaucoup de boulangerie sont de petite structure et voir partir 400€ dedans sa leur coûte pour ce prix ils préfèrent se racheté un kitchen-aid qui au moins leur serviras à quelque chose et puis franchement les gens savent ou se trouve leur boulangerie .....
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Anakin
Animateur
Animateur
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 janv. 2007, 10:33
Localisation : Rouen
Donné : 17 J'aime
Reçu : 2 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
28
14:47

En plus regardez bien la photo au début de ce sujet
Il y a un gros défaut structurel
Le B est a l'envers pour tout un sens de la rue
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
28
18:18

Jacky78 a écrit : Marie il n'y avait pas de besoins à changer l'enseigne Bleu d'origine seulement il n'arrivait plus à en vendre donc ils se sont dis changeons pour relancer les ventes sur un identifiable mais ils ont fait pire que la dernière fois ils n'ont pas comprit que c'est le prix qui gène car beaucoup de boulangerie sont de petite structure et voir partir 400€ dedans sa leur coûte pour ce prix ils préfèrent se racheté un kitchen-aid qui au moins leur serviras à quelque chose et puis franchement les gens savent ou se trouve leur boulangerie .....
Je pense que ceux qui pensent comme cela ont un métro de retard, voir une rame entière car le visuel de nos jours c'est ce qui fait vendre et revendiquer son appartenance à une corporation qui défends les artisans et la fabrication artisanale des produits, ça ça n'a pas de prix. Le budget publicité des boulangers est dérisoire pourtant il y aurais tellement de choses à faire. Dire qu'un boulanger (si petit soit il) ne puisse pas mettre 400 euros dans une enseigne, c'est un peu se voiler la face parce que si c'est réellement vrai je ne lui donne plus longtemps à ce fameux boulanger. Maintenant peut être que s elle était fabriquée a grande échelle on pourrais faire baisser les couts de production mais bon est ce vraiment la priorité ? La priorité serait que la profession soit réellement unie mais bon quand on vois le nouveau logo et les divergences qu'il suscite ça va être difficile.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
28
20:04

Je pense tout de même que le prix est ce qui bloque la vente le visuel aussi d'ailleur.. Mais l'ancienne était dans les mêmes tarifs et pourtant elle ne c'est pas spécialement diffusé

Par contre il y à une façon de penser car on nous dis à l'image de la carotte des buralistes ou la croix des pharmacies mais pour être franc moi peu importe la pharmacie j'ai besoin de medoc ou d'autre de tabac ils cherchent pas une carotte en l'air car ce qui fait venir les gens dans une boulangerie ce n'est pas un produit ou un besoin comme on le trouve chez les buralistes ou une pharmacie .. Non ce qui fait venir les gens c'est la qualités d'une bonne baguette ou d'un bon gateaux en soit c'est de la qualité qu'ils cherchent et ils vont d'avantage s'orienter dessus pour revenir et faire partager leur découverte que d'entrer au pif comme dans un buraliste pour acheter son paquet de clope ....

Je suis d'accord avec Lionel que sur le Marketing il y à beaucoup à faire et on le voit d'ailleurs les quelques artisan qui ont tenté le coup on eu du succes je pense à l'exemple donner dans la revue Question Boulange je ne me rappelle plus le numéro sur un couple qui avait refait faire sa boulangerie et creer toute une campagne promotionnelle pour la réouverture .

Le metier à de l'Avenir mais à t'on besoin d'une enseigne distinctive ? Moi je pense qu'il faut mettre le nom de l'Artisan en avant et avant tout :-)
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
28
20:42

Jacky78 a écrit : Moi je pense qu'il faut mettre le nom de l'Artisan en avant et avant tout :-)
Ok d'accord avec toi mais penses tu que ça soit incompatible avec la volonté d'une boulangerie unifiée ? Au final cette enseigne devrais être le symbole de notre unité et il est bien évident que ce n'est pas ce qui feras venir les gens chez nous :Cool C'est un peu comme un drapeau qui flotte sur le mât d'un navire... on devrais en être fier et le revendiquer...bon d'accord là ça va être difficile mais bon sur le principe c'est un peu comme ça que je vois les choses.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
vendredi
29
11:59

Sur le principe je suis d'accord Lionel ! Il est vrai qu'un Elément de rassemblement serait sympas mais peu t'on dire que les artisan son unis du moins autour de la confédération car quand je voit les argumentaires sur la nouvelle enseigne ou la mutuel Ag2r sa me laisse songeur ....
Moi je pense que si on veut développer une fierté commune il faut agir en conséquences de tous ... La confédération sais que le choix de Ag2r n'est pas comprit ils auraient pu faire un amendement pour rendre obligatoire la prise en charge d'une mutuel mais en laissant la possibilité aux artisans de prendre celle de leur choix donc à mon sens la confédération fait ce qu'elle veut tout comme ceux qui nous dirige ; il n'y à pas vraiment de dialogue et ces dommages .....
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
vendredi
29
12:32

Je pense qu'il est totalement impossible de laisser le libre choix d'une mutuelle. Dans les entreprises qui le proposent une seule mutuelle est proposé, cependant elle n'est que tres rarement obligatoire et laisser au libre arbitre de l'employé.
Ensuite je suis d'accord avec Lionel quand il parle d'enseigne = fierté, unité. Le probleme est que la boulangerie, et je pense plus que dans d'autres metiers, totalement indivualiste, ne voyant pas plus loin que le bout de notre nez.
Ensuite la confederation est tout de meme totalement a la ramasse avec un discours totalement dépassé.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
vendredi
29
12:56

Bah voila ! on va se mettre d'accord :-) :-)
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
juin 2012
vendredi
01
09:51

Image

Voici un pain party, décoration en pâte, qui serait bien comme enseigne...
Auteur: Sébastien Chevalier Meilleur Ouvrier de France Boulanger.
bravo :bien
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
juin 2012
vendredi
01
14:29

oui il est vraiment sympa ce petit bonhomme !
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lemarie frisson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : lundi 24 juil. 2006, 17:27
    unknown unknown
France
sept. 2012
jeudi
13
17:48

Bonjour.

Le nouveau logo me semble à l'image que me donne la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie: totalement dépassée.
Le site de la Confédération est à l'identique.
Je ne prendrais qu'un exemple: la liste des présidents successifs de la Confédération.
Il y'a bien longtemps qu'on ne précède plus un nom d'une fonction (en dehors de quelques exceptions dans les systèmes rigides et très structurés comme l'armée) mais l'inverse: Mr Jacques XXXX, Président de ....

Je rejoins les avis de beaucoup: le B ne veut pas dire grand chose, ou trop de choses. Les couleurs font vieillotes.

Bon courage à tous.
Luc.
Répondre