Débat sur la nouvelle enseigne de la Boulangerie II

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2010
vendredi
09
18:22

Image

Comme les pharmacies et les tabacs, elles auront leur "signe de reconnaissance". Mais le logo ne fait pas l'unanimité.

Un B, deux baguettes ou deux doigts, mais surtout un design pas très inspiré, c'est ce qu'évoque le nouveau logo des artisans boulangers. Inauguré le 7 juillet à Levallois-Perret par Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au commerce, il est désormais officiellement en service. Composé d'un B jaune et de la phrase "boulanger, c'est un métier", il a été créé par l'agence Projet Atlantique pour occuper les façades des boulangeries et devenir un signe distinctif, au même titre que la carotte des tabacs et la croix verte des pharmacies. Il prend la suite du panneau "votre boulanger, un artisan authentique", conçu il y a 30 ans pour distinguer les boulangeries industrielles type Paul des artisans qui assurent eux-mêmes toutes les étapes de production, du pétrissage à la vente. Dans les faits, à peine plus de 10% des professionnels l'utilisait, jugeant l'enseigne trop austère et coûteuse. Le renouvellement du logo était donc une nécessité, mais le résultat laisse songeur. En témoigne les réactions sur le forum de Boulangerie.net notamment, où les principaux concernés se disent très déçus par le résultat. L'objet a un coût, et pas des moindres: nos artisans doivent débourser plus de 500 euros pour l'acquérir. A priori, ce n'est pas demain la veille que l'on verra ces B pousser dans nos rues.

Image
L'ancien logo des artisans boulangers.

Source lexpress.fr...
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Cybelle
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 200
Enregistré le : samedi 25 nov. 2006, 19:14
Donné : 1 J'aime
Reçu : 5 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
juil. 2010
samedi
10
11:23

Cet article manque singulièrement d'objectivité, l'auteur aurait été bien inspirer avant de prononcer un jugement aussi hatif sur cette nouvelle identité visuelle d'enquêter auprès des pharmaciens et des buralistes sur ce qu'ils pensent eux mêmes de leurs enseignes, mais peu importe, chacun d'entres nous ,remarquons la croix verte ou la carotte du buraliste de loin dans une rue lorsque nous sommes à la recherche de ces professionels, c'est bien là l'objectif, cette nouvelle enseigne s'adresse au consommateur et à lui seul .
Quand au tarif de l'enseigne, là encore, au prix de base de 438 € HT pour un adhérent,
cela représente 34 centimes d' € par jour( 2 jours repos ) sur 5 ans ! ( je n'exagère en rien mon ancienne enseigne boulanger authentique est place depuis plus de 20 ans sans problème !)
Si un boulanger ne peu pas financer sa communication pour 34 cents par jour pour promouvoir son travail et son entreprise alors là il faut que l'on m' explique !
Enfin , se référer au forum de ce site aussi respectable soit-il pour avancer des allègations revient à faire la politique du pays au café du commerce .
C'est juste mon avis...
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2010
samedi
10
14:20

Nous sommes allez sur le site. Nous n'avons commandé que les vitrophanies car nous sommes tombés de haut quand nous avons vu le prix pour avoir l'enseigne...
Ceci plus cela plus encore ci, il y a déjà pas mal de boulanger en problèmes que je me doute que vos 34cts par jour leur coûte.
Je trouve l'idée bonne mais ça prendra du temps pour que les boulangers sortent leurs donniers et que la clientèle s'y fasse.
Je vous donne rdv dans 20 ans et là ça nous paraîtra obselète car il n'y aura plus d'argent à sortir... et tout le monde sera d'accord pour dire c'est un "plus".
Par contre, je rejoins le côté perplexe quand à la créativité du logo ^^ pas terrible sur le coup peut être que dans 20 ans on n'y songera plus non plus ^^car effectivement la carotte du tabac..... c'est moyen aussi ^^
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
stalba
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 02 juil. 2010, 13:57
Localisation : 77250
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2010
samedi
10
16:20

c est vrai que ca a un prix. c est vrai aussi que pour moi c ets pas non plus des plus creatif!!!! c est vrai que ca ne va pas pousser dans nos rues comme ca rapidement!!!!!
moi j aimeari par contre qu on ouvre le debat sur une enseigne qui montrerait aux clients nous nous faisons nos croissants sur place et que ce n ets pas sur surgeles! car beaucoup en font et je toruve que c ets un plus de le faire soit meme. pour l anecdote je me suis faite "engueuler" un dimanche matin parce que soi disant ma viennoiserie etait pas bonne et en argumentant avec la cliente et en essayant de comprendre elle c etait trompee de numero et elle avait achete sa viennoiserie dans la boulangeire d a cote. donc oui je toruve que ca pourrait etre un plus.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juil. 2010
samedi
10
17:28

Ca sera comme pour l'hygiène, pour ceux qui se feront contrôler ils pleureront pour les autres feront ce qu'ils veulent une fois l'enseigne posée...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
juil. 2010
dimanche
11
10:40

La tendance des magasins actuels étant des devantures rétros, ce B moderne va jurer, limite faute de goût quand même.
L'exemple de la carotte du café du commerce, Cybelle, et de la croix de la pharmacie est pourtant évident à comprendre, pragmatiques ces commerçants, ce sont des enseignes connus car ils n'ont jamais changés depuis très longtemps.
:-)
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 341 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
juil. 2010
dimanche
11
10:59

Personnellement, je trouve la comparaison entre les pharmacies et les buralistes sans aucun fondement. Leurs enseignes n'ont pas changé depuis qu'elles existent, tout le monde les connais depuis toujours.

Pour ce qui concerne les boulangers, il existe depuis des années une enseigne parfaitement reconnaissable et qui représente très bien le geste d'enfourner le pain. Cette enseigne est parfaite et reconnue depuis toujours par tous les clients, quel est donc ce besoin d'en changer soudainement ? Encore une histoire de fric, non ?

De plus, cette enseigne ne représente vraiment rien, un B vous dites ? faut un peu se forcer pour voir un B et puis pourquoi pas le B de Boucherie ? Ou un B pour buraliste ?

Je ne vois rien de personnalisé pour ma part, c'est même le contraire, une lettre est à tout le monde et peut être utilisée par tout le monde, ce n'était pas le cas de la précédente enseigne qui est vraiment dédiée au métier et le symbolise bien. on a donc lâché un pictogramme parfait pour une lettre impersonnelle !

Mais ce n'est que mon avis.
:Niet
Image
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  168 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
juil. 2010
dimanche
11
13:14

Marie a écrit :Personnellement, je trouve la comparaison entre les pharmacies et les buralistes sans aucun fondement. Leurs enseignes n'ont pas changé depuis qu'elles existent, tout le monde les connais depuis toujours.

Pour ce qui concerne les boulangers, il existe depuis des années une enseigne parfaitement reconnaissable et qui représente très bien le geste d'enfourner le pain. Cette enseigne est parfaite et reconnue depuis toujours par tous les clients, quel est donc ce besoin d'en changer soudainement ? Encore une histoire de fric, non ?

De plus, cette enseigne ne représente vraiment rien, un B vous dites ? faut un peu se forcer pour voir un B et puis pourquoi pas le B de Boucherie ? Ou un B pour buraliste ?

Je ne vois rien de personnalisé pour ma part, c'est même le contraire, une lettre est à tout le monde et peut être utilisée par tout le monde, ce n'était pas le cas de la précédente enseigne qui est vraiment dédiée au métier et le symbolise bien. on a donc lâché un pictogramme parfait pour une lettre impersonnelle !

Mais ce n'est que mon avis.
:Niet
Marie tu as entièrement raison , surtout que la fédération ne propose même pas de remplacer la vielle enseigne par la nouvelle et ceci a prix coutant voir même gratuite car ceux qui l'ont déjà acheté une fois ( ne vont pas se faire prendre deux fois ,(et oui si notre Président a une nouvelle lubie sans en parler dans les réunions de changer d'enseigne une deuxiéme fois ...... ) sont donc des lésés dors-et-déjà hoooo!
Image                                           Image                                                      Image
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
14
19:29

Marie a écrit :Personnellement, je trouve la comparaison entre les pharmacies et les buralistes sans aucun fondement. Leurs enseignes n'ont pas changé depuis qu'elles existent, tout le monde les connais depuis toujours.

Pour ce qui concerne les boulangers, il existe depuis des années une enseigne parfaitement reconnaissable et qui représente très bien le geste d'enfourner le pain. Cette enseigne est parfaite et reconnue depuis toujours par tous les clients, quel est donc ce besoin d'en changer soudainement ? Encore une histoire de fric, non ?

De plus, cette enseigne ne représente vraiment rien, un B vous dites ? faut un peu se forcer pour voir un B et puis pourquoi pas le B de Boucherie ? Ou un B pour buraliste ?

Je ne vois rien de personnalisé pour ma part, c'est même le contraire, une lettre est à tout le monde et peut être utilisée par tout le monde, ce n'était pas le cas de la précédente enseigne qui est vraiment dédiée au métier et le symbolise bien. on a donc lâché un pictogramme parfait pour une lettre impersonnelle !

Mais ce n'est que mon avis.
:Niet
Je suis d'accord,
Je rajouterai que la Fédé a encore manqué un coup. La fédé veux que cette enseigne represente les boulangerie francaise n'est ce pas?
Avec un tel cout et en n'étant pas obligatoire, c'est un echec voué comme la precedente enseigne par ailleurs qu'on ne trouve presque nul part.
A mon humble avis il aurait soit fallu ne rien faire, ou rendre cette enseigne obligatoire a tout les naf 1071C, mais a un coup moins élévé que actuellement. Sinon cette enseigne ne representera JAMAIS les boulangers pour la population francaise!
Apres a t'on besoin de cela?
Personnelement je ne serai pas contre si TOUT les boulangers la mette, ce qui serai representatif la de la Boulangerie francaise artisanal, mais si il y en a un tout les 4 coins du pays cela n'a aucun interet!
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
Lionel
Modérateur
Modérateur
Messages : 8224
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2003, 19:19
Donné : 67 J'aime
Reçu : 87 J'aime
A remercié : 23 fois
A été remercié : 20 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
jeudi
14
20:15

Oui elle est cher mais si elle avais été fabriquée à grande échelle elle serais revenu certainement bien moins cher. 33 000 enseignes ça dois pouvoir se négocier niveau prix :-)

Sinon quand on vois le temps que ça à pris pour faire reconnaitre l'ancien logo et l'énergie dépensée par les boulangers pour courir en acheter une et l'installer :roll: Bref 20 piges de travail balayer par un minable petit B jaune poussin :Niet
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Avatar du membre
Anakin
Animateur
Animateur
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 janv. 2007, 10:33
Localisation : Rouen
Donné : 17 J'aime
Reçu : 2 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
vendredi
15
11:42

C'est confirmé cette opération, 6 mois après son lancement, est un cuisant échec, le nombre d'enseignes installés est insignifiant.
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 777 J'aime
Reçu : 290 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2010
vendredi
15
11:47

Anakin a écrit :C'est confirmé cette opération, 6 mois après son lancement, est un cuisant échec, le nombre d'enseignes installés est insignifiant.
C'était prévisible...
:roll:
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Avatar du membre
thl31
Membre actif
Membre actif
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 29 sept. 2010, 11:39
    unknown unknown
France
oct. 2010
vendredi
15
12:23

Seul le plan "design"et modernité, discutable, cela a a-t-il été soumis à l'approbation des professionnels?
certainement trop tard maintenant....
Côté renouvellement, un logo tout les trente ans, cela me semble un signe d'évolution et de modernité...
Côté prix....un budget publicitaire supplémentaire trop onéreux pour certain, mais qui aurait pu être proportionnel au CA du demandeur...
question bête (pardon d'avance)
Y a t-il un vrai contrôle sur la compétence et la qualité (habilitation) de celui qui utilise le panneau représentant la profession? Y a t-il des sanctions pour les contrevenant?
Y a t-il un contrôle des utilisateurs de produits non "fait sur site" (industrielle, artisanal)? Y a t-il des sanctions pour les contrevenant?
Un artisan se doit il de faire chaque jour une production "fraiche"? Peut il pour des raisons de structure "surcongeler" sa production?
Y a t-il une réglementation précise, un contrôle? Y a t-il des sanctions pour les contrevenant?
Thierry :Salut
Avatar du membre
stalba
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 02 juil. 2010, 13:57
Localisation : 77250
Contact :
    unknown unknown
France
oct. 2010
lundi
25
14:06

tes questions sont interressantes j ai hate que quelqu un reponde!!!!!
Avatar du membre
Jacky78
Animateur
Animateur
Messages : 1477
Enregistré le : jeudi 07 déc. 2006, 09:15
État : Formateur-trice
Localisation : Le Perreux sur Marne
Donné : 1 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
oct. 2010
lundi
25
20:00

Mon employeur qui siège au syndicat ma informer que la confédération elle même reconnaissait que le produit n'était pas terrible mais que le projet développement leur avait couté tellement chère qu'ils l'ont enterrinés ....

Ce qui est dommage c'est le manque de concertation .. ont 'il fait appel aux syndicats pour valider la nouvelle enseigne ?


Moi ce qui m'épate c'est que notre président de confédération

après une enseigne foireuse
après Ag2r

sera comme à l'accoutumer reconduit à son poste ...................................

A titre personnel je verrai bien monsieur Mabille reprendre les choses en main ; même s'il est vice président de la confédération il est plus au faite des problèmes des artisans et surtout il n'à pas négocier un siège de vice président du groupe Ag2R .......
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de Professionnel, dis-leur bien que des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des Professionnels le Titanic !
Répondre