Chicago : les cours des céréales dopés par les caprices du climat
Le dérèglement climatique aura de nouveau eu un fort impact sur les prix des céréales cette semaine à Chicago.
Les inondations qui frappent actuellement l'Australie et la sécheresse qui sévit en Argentine auront ainsi fait progresser les cours du blé, du maïs et du soja.
Les prix du boisseau de maïs et de soja, ont même atteint lundi un niveau record qui n'avait plus été observé depuis l'été 2008, atteignant respectivement 6,34 dollars et 14,09 dollars.
En début de semaine, le cours du blé a quant à lui grimpé jusqu'à 8,25 dollars, proche de son pic estival atteint alors que la sécheresse sévissait en Russie.
En Argentine, le phénomène climatique la Nina - synonyme de temps sec dans ce pays deuxième exportateur mondial de maïs et troisième de soja - a conduit les autorités agricoles nationales à réduire nettement leurs prévisions de récolte de maïs.
Même si de fortes pluies ont pu être observées cette semaine et que d'autres sont prévues à court terme, les précipitations devraient toutefois être insuffisantes pour compenser complètement la sécheresse.
En Australie, les récoltes de ce cinquième exportateur de blé sont quant à elles durement impactées par de terribles inondations.
Une situation qui pourrait entraîner une dégradation de qualité des cultures pas encore moissonnées.
A noter également que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays ont fortement perturbé les transports, empêchant la marchandise d'arriver sur les marchés internationaux.
Certes, les cours se sont quelque peu repliés au cours de la semaine, le renforcement du dollar rendant la production agricole américaine plus onéreuse en valeur relative pour les pays importateurs.
Au final, vers 16H30 GMT vendredi, le boisseau de soja pour livraison en mars s'échangeait à 13,71 dollars, contre 14,03 dollars la semaine précédente.
Le contrat de maïs à échéance mars valait quant à lui 6,01 dollars, contre 6,29 dollars vendredi dernier.
Le boisseau de blé pour livraison en mars s'échangeait à 7,87 dollars contre 7,9450 dollars la semaine précédente à la même période.
Par Elisabeth Studer le 09 janvier 2011 - Sources : AWP, AFP