Mangez du pain !
- Alain
- Administrateur
- Messages : 8139
- Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
- Jeux Relax-Arcade : 4
- État : Apprenti(e)
- Localisation : Corbie (80) Somme.
- Donné : 92 J'aime
- Reçu : 170 J'aime
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 75 fois
- Contact :
mai 2006
mardi
16
07:27
C'est la fête du pain cette semaine. Fini le refrain, "vous mangez trop de pain" : aujourd'hui, on sait que le pain est un allié pour notre santé.
On peut en manger à chaque repas. Ce n'est pas un slogan de pub pour les boulangeries mais une recommandation du Programme national nutrition santé. Le pain s'inscrit dans les objectifs de ce plan qui doit nous aider à manger plus sainement (1) : moins de sucre, moins de lipide mais plus de glucides complexes et de fibres. Le pain nous apporte en effet des sucres lents, la principale source d'énergie de notre corps, grâce à l'amidon et des fibres - on en consomme 17 grammes par jour en moyenne au lieu des 25 à 30 grammes conseillés. Et puis votre tartine contient des protéines végétales, des vitamines du groupe B et des minéraux essentiellement du magnésium.
Et le pain ne fait pas grossir !
Non, environ 250 kilocalories pour 100 grammes de baguette, c'est très raisonnable, surtout qu'il s'agit de calories utiles avec des glucides complexes et moins de 1% de lipide - l'amidon que contient le pain est considéré comme un « bon sucre » : il fait partie des sucres lents ou glucides complexes qui est digéré progressivement et se distribue régulièrement. Ce qui est moins raisonnable, c'est la couche de 2 centimètres de beurre avec autant de confiture ou les rillettes que l'on met sur son pain !
Et ces qualités nutritives, on les retrouve dans tous les types de pain ?
................
http://www.rtl.fr/info/chroniques/chron ... ubid=20902
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.