A la gloire du bon pain

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Alain
Administrateur
Administrateur
Messages : 8137
Enregistré le : samedi 06 sept. 2003, 21:10
Jeux Relax-Arcade : 
État : Apprenti(e)
Localisation : Corbie (80) Somme.
Donné : 92 J'aime
Reçu : 170 J'aime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 75 fois
Contact :
    unknown unknown
sept. 2006
mercredi
27
08:03

JURA BERNOIS | Succès pour la Semaine du goût



A la gloire du bon pain
L'activité est calme à la boulangerie Chez Jean-Pierre, à Courtelary. Les pains, pâtisseries et confiseries confectionnés la veille et pendant la nuit attendent dans la vitrine l'arrivée des gourmands.

Dans le «laboratoire», il ne reste que quelques employés qui vaquent à leurs occupations. Mais ce calme relatif est bientôt rompu par l'arrivée d'enfants. Une classe de l'Ecole de Courtelary vient en effet visiter les lieux. Durant cette matinée, environ 130 élèves vont se succéder pour découvrir la fabrication du pain. L'initiative a été mise en place dans le cadre de la Semaine du goût 2006.

En guise de bienvenue, chaque élève reçoit un croissant. MM. Leuenberger (boulanger et propriétaire de la boulangerie) et Beuchat (Grand Maître de la Confrérie des chevaliers du bon pain pour le Jura et le Jura bernois) se lancent dans les explications: «Comment réaliser un bon pain?» Les ingrédients et la cuisson sont les réponses qui viennent rapidement à l'esprit des enfants. Mais le pétrissage et la conduite de la pâte (moment entre lequel la pâte est sortie du pétrin et celui où elle est mise au four) sont tout aussi importants.
Après ces explications théoriques, il s'agit de passer à la dégustation. Avant tout, il faut écouter les conseils des spécialistes pour déguster le pain: ne prendre que la mie, la croûte modifie le goût, il faut aussi sentir le pain...
Les enfants ont alors la possibilité de goûter six pains différents et d'apprendre à les reconnaître.
La visite se poursuit par une dégustation de deux chocolats: un réalisé avec la graisse végétale et un avec du beurre de cacao. Il s'agissait ici de bien faire la différence entre la qualité de ces deux produits.



Plus de 210 enfants

Durant cette Semaine du goût, plusieurs autres classes ont visité des fromageries à Villeret, au Noirmont, à Saint-Imier et aux Prés-d'Orvin.

Plus de 210 enfants ont donc participé aux visites mises en place par les partenaires de l'Interprofession de la tête-de-moine AOC et du Parc régional Chasseral.
En marge de ces événements, le restaurant L'Ecole est finie, à La Neuveville, a organisé une ascension gourmande du Chasseral qui a séduit un large public. (c/bd)


http://www.journaldujura.ch/article.cfm ... ob=7921310
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Répondre