Pain et bière de tradition

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
oct. 2006
jeudi
05
19:19

On le sait le pain de tradition française est un produit qui doit être sans additif.
Pour cette raison il fait la fierté du pays et de notre profession, a en devenir presque un symbole national.
Le décret de septembre 1993 a eu des difficultés a passé à la C.E.E. puisque celle-ci souhaite mettre le moins d’entraves possibles entre les différents marchés européens. Toutes nouvelles lois éditant des différences entre les pays de la communauté européenne a très peu de chance de passer.
Comment dès lors le décret  dit «Balladur»a-t-il pu enfreindre cette volonté sacro-sainte de libre-échange .
C’est ce que nous allons tenter de comprendre au travers des arcanes juridiques européennes

En 1987, le conseil européen a invalidé une loi allemande sur la bière qui ne permettait pas aux brasseurs étrangers au pays d’importer une bière auquelle on ajoutait autre chose que l’eau, le malt et le houblon.
Un obstacle au commerce inter-européen.
A l’époque, un influent commissaire européen allemand avait réussi à garder pour son pays une loi autorisant l’interdiction d’additif dans la bière allemande qui sera dite alors de tradition (dite souvent originale par les traducteurs).
Lorsque la Confédération des boulangers français voulu une loi protégeant un pain sans additif, artisanal et nécessitant un savoir-faire professionnel, elle revendiqua le même droit qu’avait eu les allemands pour la bière, mais eux pour un pain de tradition française.

Retournons en Allemagne pour comprendre le lien fixé légalement entre la tradition et l’alimentation.
C’est depuis le XII ème siècle que se discute cette «Reinheistgebot» = loi sur la pureté de la bière.  Mais ce n’est qu’en 1906, soit 700 ans après, qu’elle devient un loi dans la région de la bière, la Bavière.
Loi allemande interdite et autorisation européenne «de tradition», au delà des arcanes législatives, les allemands sont formaté depuis trop longtemps dans leurs habitudes gustatives.
Ils préfèrent la bière de tradition, on ne décrète pas le goût.

Une information à diffuser  info@boulangerie.net
Rédaction : © 2006 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continue autour de la boulangerie pâtisserie.
Image
Bon pain
Marc
Nicoulou
Membre supporter
Membre supporter
Reçu : 6 J'aime
    unknown unknown
oct. 2006
jeudi
05
19:32

cher marc,
:Salut  :Salut
qu´en est-il en Belgique?
les trapistes sont elles protégées??
(sans vouloir faire de jeux de mots! )
ça me rapelle une discussion avec le regretté Ronny Coutteure,
notre génial Bierologue préféré nous avait mis en garde contre les
différentes tromperies concernant les biéres d´abbayes qui n´avaient
jamais vu de moine...
errare leffanum est!
ALT  ALT  ALT
Marc
Administrateur
Administrateur
État : Artisan
Donné : 228 J'aime
Reçu : 745 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 535 fois
    unknown unknown
oct. 2006
vendredi
06
05:30

Nicoulou a écrit :cher marc,
:Salut  :Salut
qu´en est-il en Belgique?
les trapistes sont elles protégées??
(sans vouloir faire de jeux de mots! )
ça me rapelle une discussion avec le regretté Ronny Coutteure,
notre génial Bierologue préféré nous avait mis en garde contre les
différentes tromperies concernant les biéres d´abbayes qui n´avaient
jamais vu de moine...
errare leffanum est!
ALT  ALT  ALT
Les trappistes doivent être obligatoirement des bières brassées par les moines ou en tout cas par l'entreprise des moines et où ils sont représentés.
Les Trappistes sont un ordre religieux issu d'une réforme de la règle monastique de saint Benoît (ou des bénédictins), ce nom  ne peut être galvaudé même commercialement. Il n'en existe pas beaucoup d'ailleurs ( Orval, Rochefort, Chimay et trois autres en Flandres)
Par contre le nom de bière d'abbaye est plus flou et donne lieu à une exploitation qui ne tient parfois qu'à une recette reçue de....
Si dans certains cas, le monastère a vendu son obole ( sa recette et le droit de l'exploiter), parfois il n'y a que le nom qui est emprunté moyennant payement aussi.
Un bon site pour cela http://www.bierebel.com/index.php?page=trappiste
Où lorsque tu viendras à Liège, on ira et je ferai le Bob :ange:
Bon pain
Marc
Nicoulou
Membre supporter
Membre supporter
Reçu : 6 J'aime
    unknown unknown
oct. 2006
vendredi
06
13:23

il faut avouer qu'ici ça manque cruellement de bonne mousse...
pour les francophones non-innitiés, en Belgique Bob, c'est celui qui
ne boit pas! (rien a voir avec l'identité secrète de Marc!!!)

j'ai toujours aimé faire le lien entre boulangerie et brasserie,
ce sont deux mondes qui ont beaucoup en commun...
pour les amoureux du levain regardez ici : http://www.lindemans.be/start/lambik/fr

merci pour le lien...
Répondre